SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
4 septembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L'année 2020-2021 est lancée ! Voici notre première lettre d'informations de l'année. Bonne lecture !
 
Revalorisation : des annonces pas Ă  la hauteur
Depuis le mois de dĂ©cembre 2019, le ministre annonçait la revalorisation des enseignants, CPE et PsyEN. Initialement, il Ă©tait question de 500 millions d’euros pour le budget 2021. Ce sera finalement une enveloppe de 400 millions. Pour le SE-Unsa, l’enjeu n’est pas celui d’une hausse ponctuelle mais de remettre en adĂ©quation la valeur du mĂ©tier avec une rĂ©munĂ©ration Ă  la hauteur du niveau de compĂ©tences et de responsabilitĂ©. 
 

Covid 19

Une rentrĂ©e sous haute surveillance, le SE-Unsa Ă  vos cĂ´tĂ©s !

Pour le SE-Unsa, comme pour les familles et le ministère, le retour Ă  l’École de tous les Ă©lèves au 1er septembre dans un cadre sĂ©curisant pour eux comme pour les personnels Ă©tait une prioritĂ©. 
Charge donc au ministère de tout mettre en Ĺ“uvre pour que cette rentrĂ©e soit rĂ©ussie aussi bien par la dĂ©finition d’un cadre sanitaire clair et sĂ©curisant que par les mesures proposĂ©es pour accompagner et soutenir les personnels dans son organisation. 
Après une semaine de reprise et des prĂ©conisations parvenues très -voire trop- tardivement, tous les acteurs de l’éducation sont sur le qui-vive.

Liens utiles

Un article regroupant le protocole à jour, les fiches repères ainsi que la dernière FAQ à lire sur notre site.

Personnels vulnérables

Une nouvelle fiche définissant les situations des personnels vulnérables et du nouveau régime des ASA est parue. Les nouvelles dispositions sont applicables depuis le 31 août .

CHSCT

Un CHSCT se tiendra jeudi 10 septembre. Le sujet du Covid 19 y sera abordé. N'hésitez à nous faire remonter vos questionnements dès maintenant afin que nous puissions les relayer pour vous apporter des réponses.

Envoyez nous un mail Ă  04@se-unsa.org

 

 

Direction d’école
450 € d’indemnité exceptionnelle
Le ministre a enfin annoncé le versement d’une indemnité exceptionnelle de 450 € pour les directrices et directeurs d’école dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Pour le SE-Unsa, cette indemnité était attendue.

 

NĂ©go prĂ©alable direction d’école : le SE-Unsa met en garde le ministère

La situation des directeurs est explosive. MalgrĂ© la relance de l’agenda social pour les prochains mois, les personnels ne croient plus Ă  des avancĂ©es significatives pourtant indispensables. Pour que les rĂ©ponses apportĂ©es soient Ă  la hauteur des besoins, le ministère doit assumer des mesures très coĂ»teuses. Le SE-Unsa se mobilise aux cĂ´tĂ©s des directrices et directeurs, au travers de son alerte sociale et de l’action « Direction : on met la pression ! Â» pour que le gouvernement consente enfin Ă  donner les moyens qui s’imposent.

 
Évaluations nationales CP/CE1 : la surcharge de travail doit ĂŞtre compensĂ©e
Évaluer fait partie des missions des professeurs des écoles. Mais la saisie des réponses aux évaluations nationales CP et CE1 implique une surcharge de travail que le ministère doit reconnaître et compenser. Le SE-Unsa demande une décharge horaire pour cette saisie pour tous les enseignants concernés.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC