SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu audience du 18 novembre 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a été reçu en audience à la DSDEN de Digne-les-Bains le lundi 18 novembre 2019. Nous avons été reçus par M. GILARDOT DASEN, Mme MEYER IENA – ASH et M. BOUQUET secrétaire général.

 

Points administratifs :

Absences 

Pour toute autorisation d’absence effectuĂ©e pour un stage syndical (demande Ă  faire un mois avant)  il n’y a pas besoin de fournir une convocation, une attestation de prĂ©sence pourra vous ĂŞtre demandĂ©e après le stage.

Pour chaque RIS effectuée, une attestation sera donnée pour rattrapage sur les 108h (animations pédagogiques).

Nous avons demandé des éclaircissements sur les autorisations d’absence (enfants malades, obsèques, …).

L’avis du SE : N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire remonter vos remarques (absences acceptĂ©es avec/sans traitement ou refusĂ©es) afin que nous veillons Ă  un traitement Ă©quitable sur le dĂ©partement.

Carte scolaire 

Monsieur le DASEN fait un constat de baisse d’effectifs d’élèves du premier degré sur notre département sur les deux dernières années et sur les années à venir.

Il n’était pas encore en mesure de nous fournir la dotation pour le dĂ©partement. NĂ©anmoins nous pouvons nous attendre Ă  un rĂ©Ă©quilibrage qui aura des consĂ©quences sur la carte scolaire du 04. Le directeur acadĂ©mique s’est engagĂ©, comme cela a Ă©tĂ© souvent le cas dans notre dĂ©partement, Ă  faire du « cousu main Â» Ă©tant donnĂ© les contraintes locales (ruralitĂ©, REP, Ă©tendue gĂ©ographique, …).

L’avis du SE : Un certain nombre d’écoles nous ont dĂ©jĂ  fait remonter leurs effectifs (nombre d’élèves + difficultĂ©s de terrain + donnĂ©es Ă  prendre en compte). Continuez Ă  nous donner suffisamment d’élĂ©ments, que vous soyez directeurs ou adjoints, afin que nous ayons une vision Ă©clairĂ©e du dĂ©partement pour dĂ©fendre l’intĂ©rĂŞt du plus grand nombre dans un souci de justice et d’équitĂ©.

Mouvements des personnels 

Pour le mouvement interdépartemental 2020 (permutations et ineat/exeat) Monsieur le DASEN reste prudent quant au calibrage et prévoit des échanges donnant-donnant (autant d’entrants que de sortants).

Pour le mouvement dĂ©partemental :

Suite à la réforme de la fonction publique, dès janvier 2020, la CAPD ne traitera plus collectivement de l’affectation des collègues. Le directeur académique nous a fait savoir qu’il respecterait les prescriptions nationales et académiques.

L’avis du SE : Nous avons rappelĂ© au DASEN l’importance des groupes de travail pour l’équitĂ© des collègues et les bĂ©nĂ©fices de ceux-ci dans l’intĂ©rĂŞt du service.  Nous avons demandĂ© un travail spĂ©cifique pour les affectations des TRS, que les collègues sans affectations par le logiciel puissent continuer Ă  Ă©mettre des vĹ“ux. Nous craignons que le nouveau fonctionnement, qui implique des recours individuels pour l’affectation de chacun, soit compliquĂ© Ă  gĂ©rer.

Direction d’école 

Pour le moment, l’administration n’a pas d’information sur la mise en place d’un comité de suivi départemental, voulu par le ministre. Des réunions ont été mises en place dans chaque circo, avec un moment de parole libérée entre pairs.

L’avis du SE : Nous regrettons que ces rĂ©unions n’aient pas pu avoir lieu sur un temps de classe. Une rĂ©union de plus alourdie toujours l’emploi du temps des directeurs. Le rattrapage prĂ©vu Ă©tant d’1h30, nous avons demandĂ© si les collègues devaient aller Ă  une moitiĂ© d’animation pĂ©dagogique. Il est bien prĂ©vu de pouvoir rattraper 3 h d’animation pĂ©dagogique. Une seconde rĂ©union d’échange sera peut-ĂŞtre proposĂ©e.

Instruction obligatoire Ă  3 ans : nous avons soulignĂ© la charge de travail supplĂ©mentaire des directeurs cette annĂ©e suite Ă  la mise en place de l’accueil des enfants Ă  3 ans. Le directeur acadĂ©mique nous a confirmĂ© une souplesse sur cette mise en place cette annĂ©e. 

 

Points pĂ©dagogie :

Evaluations nationales 

Les enseignants de CP et CE1 qui ont fait passer les Ă©valuations nationales pourront rĂ©cupĂ©rer 5 heures sur les APC. Le problème des collègues qui sont dispensĂ©s d’APC demeure.  

Cinq heures supplémentaires pourront être déduites des APC, pour les collègues de CP suite à la prochaine passation des évaluations nationales au mois de janvier 2020.

Après les remontées, l’exploitation des résultats a été faite dans chaque circonscription.

Avis du Se-unsa : Nous avons demandĂ© comment avaient Ă©tĂ© choisis les collègues pour les stages sur l’exploitation des rĂ©sultats des Ă©valuations, prĂ©vus au PAF. Les IEN ont sollicitĂ© des Ă©quipes stables et volontaires pour participer Ă  ces stages.  N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire remonter vos remarques si ce n’a pas Ă©tĂ© le cas.

Mission Vilani Torossian 

Comme dans chaque département, cette mission pour les mathématiques a été mise en place dans le 04. L’organisation a été un peu spécifique, avec plusieurs référents au lieu d’un seul. L’objectif étant d’arriver à un représentant par circonscription.

Avis du Se-unsa : De mĂŞme que pour les stages sur les Ă©valuations, nous attendons des remontĂ©es de terrain pour les collègues qui bĂ©nĂ©ficieraient des formations dans le cadre du plan Vilani-Torossian.

Animations pédagogique

Nous avons Ă©galement fait des remontĂ©es de terrain grâce Ă  vous. Sur des animations pĂ©dagogiques, nous avons rappelĂ© l’importance d’un Ă©quilibre sur les contenus des animations pĂ©dagogiques : harmonisation temps/contenu, distanciel/prĂ©sentiel.

 

Carrières :

PPCR 

Avec la suppression des CAPD à partir de janvier 2020, le passage des promotions se fera sans CAPD à partir de 2021 (Suppression des CAPD mouvement dès janvier 2020). Aussi, nous avons demandé le calendrier pour les CAPD avancement/boost, hors classe et classe exceptionnel. Ce calendrier est toujours en cours d’élaboration.

Nous avons demandé également si les avancements à l’ancienneté allaient se faire au fil de l’eau.

Avis de S e-unsa : Concernant les apprĂ©ciations des rendez-vous de carrière, nous avons soulignĂ© que la communication entre les agents et l’administration Ă©tait importante et Ă©vitait des situations de colère pour les collègues. Le courrier  qui expliquait qu’il y avait encore des problèmes informatiques pour les Ă©chelons 9 aurait pu arriver dès fin septembre. Les dĂ©lais de recours commencent Ă  partir de la rĂ©ception de l’apprĂ©ciation. 

AESH

Avec le passage dans les PIAL (4 dans le département), les contrats des AESH ont été changés et signés. Une réunion a eu lieu cet été afin d’expliquer à tous les AESH ces changements. Cela a demandé un gros travail de mise en place par l’administration.

Avis Se-unsa : La rentrĂ©e est compliquĂ©e. La communication avec les AESH n’est pas toujours bien passĂ©e. La mise en place des PIAL n’a rien apportĂ© de concret. Il manque encore des AESH pour rĂ©pondre Ă  toutes les notifications.
Notre équipe du Se Unsa 04 sera reçue le 12 décembre 2019 pour porter nos revendications et faire remonter vos besoins à l'Inspection. Plus d'infos ici.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC