SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Nouvelles règles du mouvement 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Deux groupes de travail et un CTSD ont été nécessaires à l’amélioration progressive et l’éclaircissement des nouvelles règles du mouvement 2019.

 

Notre présence dans ces instances est d’autant plus importante qu’elle a permis un travail constructif avec l’administration dans l’intérêt des personnels et du service et a abouti à une écoute de la part de notre nouveau Directeur Académique. Celui-ci a accepté notre demande de ne pas affecter par le logiciel les collègues à titre provisoire. Ces affectations seront examinées lors d’une phase d’ajustement, comme les années précédentes.

 

C’est une grande avancée pour notre département car personne n’était en mesure d’expliquer comment le logiciel allait déterminer les affectations provisoires. Nous étions très inquiets sur ces potentielles affectations.

Au final, les affectations Ă  titre dĂ©finitif seront rĂ©alisĂ©es en fonction des vĹ“ux des collègues. MĂŞme avec la saisie d’au moins un vĹ“ux large obligatoire pour les collègues en provisoire, notre administration a Ă©vitĂ© des situations compliquĂ©es en nous proposant dès le premier groupe de travail un nombre consĂ©quent de secteurs qui rĂ©duit les risques d'Ă©loignement gĂ©ographique. 

 

Voici une très brève présentation des nouvelles règles du mouvement en attendant la sortie du mémento-mobilité (prévue le 8 avril) et la finalisation des travaux.

 

-          Les collègues actuellement en poste Ă  titre dĂ©finitif pourront participer au mouvement suivant les mĂŞmes règles que l’annĂ©e dernière. Ils pourront faire jusque 40 vĹ“ux prĂ©cis ou gĂ©ographiques.

 

-          L’ensemble des autres collègues fera obligatoirement un vĹ“u large minimum.

Un vĹ“u large : c’est un secteur (1 parmi les 24 au total) + un MUG (Mouvement UnitĂ© de Gestion : cela correspond Ă  la nature du poste, exemple enseignant maternelle). (PossibilitĂ© de faire 40 vĹ“ux larges).

Puis, les collègues pourront faire de 1 à 40 vœux précis. Les vœux précis seront étudiés par le logiciel avant les vœux larges.

 

-          Enfin, pour les collègues qui n’auraient pas obtenu de poste parmi les vĹ“ux prĂ©cis ou larges demandĂ©s, ils obtiendront un poste Ă  titre provisoire lors d’une phase d’ajustement (fin juin). Cette phase permettra de tenir compte au mieux des choix et besoins des collègues sur les postes restants dans le respect des règles jusque lĂ  Ă©tablies (le barème Ă©tant l’élĂ©ment discriminant).

 

-           Les collègues qui ne participeront pas au mouvement, alors qu’ils n’ont pas de poste Ă  titre dĂ©finitif cette annĂ©e, seront d’office affectĂ©s sur un poste provisoire par le DASEN et après affectation de l’ensemble des autres collègues. 

Nous vous conseillons donc vivement de participer au mouvement si vous ĂŞtes en provisoire !

 

-          Afin de respecter les consignes ministĂ©rielles qui Ă©taient d’affecter un maximum de personnels Ă  titre dĂ©finitif : 24 nouveaux postes sont crĂ©Ă©s ! Il s’agit de postes de Titulaires de Secteur.

Ils vont progressivement remplacer les postes de Titulaire Départementaux (T-DEP). Les collègues Titulaires de Secteur seront rattachés à une école et auront des affectations qui pourront changer chaque année en fonction des besoins mais sur un secteur géographique déterminé. Ces postes pourront se composer d’un temps plein sur une classe (libéré par exemple par deux collègues à mi temps à titre définitif qui se regroupent sur une même classe…) ou d’affectations fractionnées (décharges de direction, compléments de temps partiels..) Les affectations précises des titulaires de secteur seront effectuées lors de la phase d’ajustement.

 

Il reste de nombreux points à éclaircir quant au fonctionnement du logiciel et l’organisation d’une phase d’ajustement mais notre administration cherche avec nous les réponses et les solutions les plus adaptées.

 

Nous serons lĂ  pour vous accompagner dans ce moment important qu’est la mobilitĂ© !
Pour rappel, nous organisons une RIS mouvement le mercredi 3 avril Ă  13H30 et le mercredi 24 avril matin Ă  9h00 dans nos locaux (42 boulevard Victor Hugo Ă  Digne). Pensez Ă  vous inscrire (ici). 

 

Nous vous conseillons d’aller également à la réunion proposée par la DSDEN le 3 avril, les informations générales données par l’administration, nous permettront par la suite d’analyser avec vous vos situations plus personnelles.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC