SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Avancement, formation CAPPEI, congĂ© de formation, habilitation des directeurs : compte-rendu de la CAPD du 26 fĂ©vrier 2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu CAPD du 26 février 2019

 

PrĂ©sents : Mme Meyer, IEN Adjointe, M Bouquet, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Mmes Barbero et Richelme et les reprĂ©sentants des organisations syndicales Ă©lues.

 

Lecture des déclarations liminaires des syndicats. Déclaration du SE UNSA 04 ici.

  

1.    Avancement

Les documents n’étant pas prêts à être publiés, l’avancement des personnels a été repoussé à une date ultérieure.

L’avis du Se-UNSA 04 :

Le Se-Unsa a fait savoir à l’administration que de nombreux collègues, ayant eu leur rendez-vous de carrière à l’échelon 6 ou 8 l’année scolaire dernière, souhaiteraient savoir s’ils vont bénéficier d’une promotion accélérée d’un an.

N’hésitez pas à vous faire connaître par mail au 04@se-unsa.org si vous êtes concernés par cet avancement et si souhaitez être informés dès que possible sur ce sujet.

Pour rappel, le SE-Unsa a demandé à l’administration que les critères pour départager les collègues soient clairement identifiés. Pour l’instant cette requête n’a pas été entendue.

 

2.    DĂ©part en formation CAPPEI

            7 demandes de dĂ©part en formation ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es. Au final, l’administration peut faire partir pour la rentrĂ©e prochaine 2 collègues en formation CAPPEI.

            Pour faire partir un collègue en formation il faut qu’il y ait un poste          support.

            Deux dĂ©parts Ă  la retraite ont permis de dĂ©gager 2 supports de poste :       un poste de RĂ©seau d’aide Ă  dominante relationnelle (ex-maĂ®tre G), un     poste en IME.

            Le choix des 2 collègues s’est fait en fonction des vĹ“ux des candidats sur           la nature du poste qu’ils souhaitaient, du renouvellement de la demande,      et de l’AGS.

           

 L’avis du Se-UNSA 04 :

            Le Se-UNSA s’est abstenu de voter. L’administration choisit les candidats avec une grande bienveillance, en Ă©tant très Ă  l’écoute des remarques des organisations syndicales et dans l’intĂ©rĂŞt du service. NĂ©anmoins le SE-Unsa souhaiterait que les critères de dĂ©partage des collègues soient connus en amont et identiques d’une annĂ©e sur l’autre (soit l’AGS, soit l’avis de la commission, soit la nature du poste libĂ©rĂ©).

 

3.    DĂ©part en congĂ© de formation

            L’administration rappelle que le choix de ces dĂ©parts se porte avant          tout sur la construction d’un projet concret et abouti de la part du           candidat.

            Cette annĂ©e deux collègues ont postulĂ©. Ces dĂ©parts en formation             sont validĂ©s.

           

 L’avis du Se-UNSA 04 :

Vote pour.

Les collègues qui ont des projets peuvent se faire connaître afin que nous puissions les accompagner pour une demande l’année prochaine.

 

4.    Liste d’aptitude aux fonctions de directeurs.
 

            14 collègues ont postulĂ© pour ĂŞtre sur la liste d’aptitude. 3 collègues         faisant fonction ont Ă©tĂ© validĂ©s             automatiquement après un avis favorable de l’IEN. 11 collègues ont passĂ© l’entretien  et ont obtenu 1 avis très             favorable, 7 favorables, 3 dĂ©favorables.

 

L’avis du Se-UNSA 04 :

Abstention. 

Les organisations syndicales ne cessent d’insister sur ces situations de collègues faisant fonction qui reçoivent un avis dĂ©favorable. Une formation avant l’entrĂ©e en fonction d’un directeur est effectuĂ©e. Ne serait-il pas intĂ©ressant pour l’administration de se donner les moyens formatifs d’éviter ces situations de tension qui augmentent les risques psychosociaux pour les jeunes collègues et sont vecteurs de difficultĂ©s pour des Ă©quipes parfois fragiles ?

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC