SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Pourquoi le SE UNSA 04 est contre la loi Blanquer
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que le pays est déjà sous tension, la loi Confiance, loi mal nommée car la confiance n’y est pas, suit son chemin et passe devant l’Assemblée cette semaine. Bon nombre d’articles soulèvent questions et inquiétudes.

Notre section nationale est au pied levé pour tenter d’améliorer la situation.

De notre côté, le SE UNSA 04 vous explique pourquoi nous sommes contre la loi Blanquer en l’état.
Voici les principales sources d’inquiĂ©tudes concernĂ©es par la loi :

-          Ecole Ă  3 ans : oui mais pas dans ces conditions !

L’argent public doit aller aux Ă©coles publiques. Le gouvernement veut donner 150 millions d’euros aux Ă©coles privĂ©es et laisser aux communes la responsabilitĂ© de dĂ©partager le privĂ©/public et faire avec leurs moyens.
 

-          Suppression de l’indĂ©pendant Conseil national de l’évaluation du système scolaire CNESCO pour le remplacer par un conseil d’évaluation de l’École chargĂ© de synthĂ©tiser les Ă©valuations « maison ».

Passer d’un organisme indĂ©pendant Ă  un conseil sĂ©lectionnĂ© par le gouvernement ayant pour objectif de dĂ©velopper une Ă©valuation assumĂ©e par le prĂ©sident des Ă©tablissements : non merci ! Des Ă©valuations : oui. Mais au service des Ă©lèves et des professeurs.

-          Assouplissement du cadre des expĂ©rimentations pour des travaux de recherche.

Le SE-Unsa condamne les protocoles imposés clé en main aux enseignants qui ne peuvent que s’y soumettre ou changer de niveau ou d’école. Il demande que l’article 8 mentionne explicitement la nécessité d’un avis favorable du Conseil d’Administration ou du Conseil d’Ecole ainsi que le lien explicite avec le projet d’établissement ou d’école.

-          Changement de nom des EspĂ© qui deviendraient les INSP (Instituts nationaux supĂ©rieurs du professorat) en perdant ainsi le « Ă© » de Ă©ducation et connaĂ®traient une reprise en main du ministère pour les rĂ©fĂ©rentiels de formation et la dĂ©signation de directeurs.

-         Enfin, l'un des derniers amendements en date vise Ă  crĂ©er des « Ă©tablissements publics des savoirs fondamentaux Â» regroupant des classes primaires et  collège.

Pour le SE-Unsa, cet article, en oubliant de nombreux acteurs ainsi que la vie des écoles et des collèges, en occultant la question des lieux et des personnels, en étant imprécis sur le devenir des directeurs, se donne toutes les chances de rater encore une fois le rendez-vous du progrès pour les élèves et les personnels.

Cet amendement inattendu et adoptĂ© sans discussion encore une fois avec la communautĂ© Ă©ducative a Ă©tĂ© la goutte d’eau qui a poussĂ© le SE-Unsa 04 Ă  se positionner et Ă  quitter le CDEN dĂ©but fĂ©vrier. Et que n’entendons-nous pas depuis !!! D’autres amendements sont actuellement en discussion et font Ă©galement dĂ©bat.

Notre objectif était bien que Monsieur Le Préfet puisse faire remonter nos inquiétudes sur l’avenir du dialogue social dans le pays.

Il est temps de restaurer le dialogue et de permettre au système scolaire de rĂ©ellement progresser et non l’inverse !

Pour ce faire, nous nous ferons entendre dans des actions Ă  venir avec l’ensemble des organisations syndicales du dĂ©partement car la situation est grave ! Suivez-bien notre actualitĂ© !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC