SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Evaluations nationales de janvier : les revendications du SE UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa demande de la transparence dans les processus d’évaluation de la DEPP et une compensation pour le travail supplémentaire à effectuer.


Alors que la deuxième vague des évaluations nationales CP se profile pour le mois de janvier-février, que les évaluations sur tablettes des classes de CP et CE1 dédoublées sont menées dans la plus grande discrétion, le SE-Unsa au niveau national sollicite un rendez-vous avec la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance) pour faire le point.

Au niveau départemental, le SE UNSA va demander en audience à l’Inspection 5 H 00 de compensation horaire pour les professeurs qui auront à faire passer ces deuxièmes évaluations. Les évaluations de début d’année ont entraîné une charge de travail supplémentaire conséquente, 5 H 00 d’APC ont été obtenues en compensation dans notre département, et nous voulons savoir comment le ministère compte la réduire et la compenser pour les évaluations à venir.

De même, les finalités, la méthodologie et le calendrier des évaluations qui ne sont pas clairement explicitées à ce jour seront questionnées.

 

Par ailleurs, nous aimerions connaître le bilan de l’enquête organisée auprès des enseignants à propos des évaluations CP/CE1 du début de l'année et comment ces retours vont être ou non utilisés pour ajuster les évaluations nationales CP de février.

 

Nous avons eu beaucoup de retours négatifs suite à la passation des évaluations de ce début d'année et il nous paraît important de ne pas reproduire les mêmes erreurs en février : longueur des séquences, pertinence de certains exercices, saisie des résultats, impact des évaluations pour la remédiation des élèves.

Par ailleurs nous nous interrogeons sur l'absence d'analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD) et sur la non-information des enseignants de CP et CE1 sur l'utilisation de leurs données personnelles.

Le SE-Unsa souhaite suivre au plus près ces questions afin que ces évaluations soient profitables aux élèves, respectueuses de la professionnalité des enseignants et gérables avec sérénité.

 

Documents joints

13 dĂ©cembre - PDF - 160.2 ko

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC