SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Mobilité géographique, changement de département
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

 
Vous ĂŞtes professeur des Ă©coles et vous souhaitez changer de dĂ©partement ?

 La note de service mobilitĂ© 1er degrĂ© devrait paraitre au BO Ă  la mi-novembre.

 Afin d'en faciliter la lecture, le SE-Unsa met Ă  votre disposition un fascicule numĂ©rique « Les permuts, comment ça marche ? » et vous propose le suivi de votre dossier :  http://www.se-unsa.org/permuts/

 

Attention ! 

Le ministère veut modifier les règles de permuts et de mouvement. Le SE-Unsa surveille et discute pour que vous conserviez vos droits ou en obteniez.

La DGRH envisage des modifications dans le barème des permuts et dans la gestion des mouvements départementaux.

Son objectif  : mettre les notes de service en conformitĂ© avec le règlementation pour qu’elles ne soient plus attaquĂ©es.

 

ConsĂ©quences :

- la note de service doit comporter des dispositifs pour toutes les prioritĂ©s lĂ©gales :

·         celles de l’article 60 de la loi de 1984) : handicap de l’agent, exercice en zone difficile, CIMM, rapprochement de conjoint.

·         les nouvelles issues du dĂ©cret de 2018 : autoritĂ© parentale conjointe, exercice dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultĂ©s particulières de recrutement, caractère rĂ©pĂ©tĂ© d’une demande de mutation.

 

- tout ce qui n’est pas priorité légale ne peut pas avoir une bonification supérieure à la bonification minimum d’une priorité légale. Ainsi, au titre de l’article 60, le handicap de l’enfant et du conjoint ne sont pas des priorités légales.

- concernant les mouvements dĂ©partementaux, la DGRH revient Ă  la charge sur la mythique nĂ©cessitĂ© d’avoir le plus d’affectation Ă  TD dès le 1er mouvement. Cette idĂ©e fixe, et l’idĂ©e qu’à l’issue des mouvements dĂ©partementaux il reste des postes vacants et des enseignants sans poste, la conduisent Ă  vouloir remettre en place une obligation de vĹ“u tout poste sur tout le dĂ©partement pour tout collègue non-affectĂ© Ă  TD. 

 

Que fait le SE UNSA ?

- Concernant le mouvement départemental et le retour du vœu tout poste, c’est la transposition d’un dispositif 2nd degré qui méconnaît le fonctionnement des mouvements départementaux.

Suite à notre demande et à la dernière réunion en date avec la DGRH, il reste possible que ces voeux tout poste ne soit pas obligatoire.

- Concernant les situations de handicap (enfant et conjoint), si ces situations ne sont pas des priorités légales, elles n’en sont pas moins des priorités humaines !

Nous nous sommes opposés à ces mesures et avons contacté le cabinet suite à ces volontés d’évolution. Pas moins de 2 réunions à la DGRH sont encore prévues et le cabinet du ministre a été alerté.

 

Nous restons mobilisés pour vos permuts : ça se prépare !

Donc, si vous envisagez de changer de département à la rentrée 2019, pas de panique, le SE-Unsa est là pour vous accompagner et répondre à vos interrogations. En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC