SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
GT du 18 septembre 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’IA DASEN remercie à travers les organisations syndicales toutes les équipes des écoles qui ont contribué au bon déroulement de cette rentrée scolaire.

 

  1. Ordre du jour :
  1. Ouvertures provisoires :

2 emplois : La Ponsonne et Colmars-les-Alpes (poste administrativement en surnombre pour compenser les effectifs afin d’ouvrir un poste classe provisoire pour l’annĂ©e scolaire).

Une demande d’information a été faite de la part des organisations syndicales afin de ne pas découvrir la situation en groupe de travail. D’autant plus que les syndicats élus en CTSD (qui votent sur les sujets de la carte scolaire) ne siègent pas tous en groupe de travail de CAPD.

 

  1. Alerte effectifs :

Les Thuiles : deux enseignants, une ATSEM et 14 Ă©lèves (dont 4 CM2 et 1 PS). L’IA Dasen demande par l’intermĂ©diaire de l’IEN de proposer Ă  l’équipe enseignante une mutualisation des moyens au plus fort de l’hiver.

Proposition sera faite à l’équipe de pouvoir voir basculer en poste brigade un enseignant si la situation de l’école le permet (effectifs faibles) et dans la mesure où l’enseignant sera volontaire.

Il semblerait que le refus de la commune de participer jusqu’à présent à un regroupement ne porte pas ses fruits. Cette possibilité reste à envisager afin de recréer une dynamique.

Barles : 1 enseignant, et 11 Ă©lèves.

PrĂ©cision sur le dispositif d’accueil des moins de trois ans de Château Arnoux Saint Auban (Paul Lapie) : il est laissĂ© pour une annĂ©e malgrĂ© les effectifs faibles (considĂ©rant qu’il faut aussi laisser le temps de l’implantation de ce dispositif particulier). Il sera l’objet d’une rĂ©flexion au moment de la carte scolaire pour l’annĂ©e prochaine.

  1. Questionnement sur les ajustements d’étĂ© :

Une erreur de barème a conduit au réexamen d’une chaîne de résultats de la phase d’ajustement. Nous remercions l’administration pour le soin apporté au respect des règles de la circulaire départementale du mouvement.

Concernant les complĂ©ments de dĂ©charge syndicale : il est important de rappeler que les arrĂŞtĂ©s de dĂ©charge syndicale sont renouvelĂ©s annuellement et envoyĂ©s pendant l’étĂ© Ă  l’administration par le ministère. L’aspect tardif de ces donnĂ©es va crĂ©er des quotitĂ©s vacantes que l’administration s’efforce toujours d’agglomĂ©rer le plus justement possible selon les contraintes de service.

Le Se-UNSA propose que pour les personnels affectés à titre provisoire et bénéficiant d’une décharge syndicale, la situation soit évoquée lors du prochain groupe de travail afin de le faire entrer dans la circulaire. L’administration évoque à juste titre que la réflexion devra aussi permettre une certaine souplesse afin de pouvoir prendre en compte toutes les situations.

  1. Questions diverses :

Contribution de 90€ pour les fonctionnaires stagiaires : Le questionnement a Ă©tĂ© remontĂ© mais pas de rĂ©ponse Ă  ce jour.

Stage Modules d’Initiative Nationale (MIN) : les inscriptions sont toujours en tension (diffusion le vendredi pour le lundi). Deux candidatures seront portĂ©es par le dĂ©partement. Le cadre du CAPPEI, vis-Ă -vis des heures dues au titre de la formation, sera un excellent support de dĂ©part.

Les personnels PES en prolongation ainsi que les personnels PES détachés (d’un autre corps) ont été reçus afin d’adapter l’offre de suivi et d’accompagnement au plus proche des besoins.

Questionnement sur la formation T1 à se déroulant à Aix-en-Provence sur une formation académique. L’IA-DASEN indique que parfois c’est bien de pouvoir avoir une vision de ce qui se passe ailleurs, de faire connaissance avec d’autres fonctionnements.

DIF toujours pas de circulaire.

Hors classe : Une quarantième personne a Ă©tĂ© promue (1er de la liste supplĂ©mentaire) en agrĂ©geant les pourcentages restants.

Surnombres : le rectorat avait ciblĂ© Ă  15 en mai et nous sommes Ă  8 actuellement.

Poste de Maitre E Ă  la sèbe : des candidatures (commission très rapide fin de semaine ou lundi prochain).

Erun dĂ©partemental : pas de candidature.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC