SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu du CTSD du 14/03/2017 sur la carte scolaire 2nd degré
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte rendu du CTSD du 14/03/2017 sur la carte scolaire 2nd degré

 

Une première déclaration liminaire de l'intersyndicale FSU, FO, SGEN, SUD et UNSA Education (voir lien) annonce l'inquiétude des différentes organisations concernant le projet de mutualisation entre les DSDEN du 04 et du 05.

Une rencontre avec M. le DASEN est sollicitée pour obtenir des informations plus claires sur ce projet. Par ailleurs, il est précisé que les OS rencontreront les personnels de la DSDEN 04 au cours du mois.

M. le DASEN assure qu'il a à cœur de préserver sa DSDEN et que la mutualisation des services administratifs ne concerne que des secteurs n'ayant pas un impact majeur sur le terrain (Gestion des frais de déplacement par exemple). Il rappelle également la fragilité des DSDEN alpines. Il approuve la décision d’organiser une rencontre des personnels avec les OS et confirme qu’il les recevra pour clarifier les informations à ce sujet. Il annonce enfin que le recteur, dans un souci d'apaisement, vient de surseoir à la mise en place de nouvelles mesures de mutualisation proposées pour l'année scolaire prochaine.

 

La déclaration liminaire de l'UNSA Education (voir le lien) rappelle que si les moyens alloués restent en deçà de ceux espérés, des efforts quant à leur utilisation sont observés. Cependant l'attention est attirée sur les difficultés de tous les personnels confrontés à de nombreux changements simultanés. Un effort en terme d’accompagnement et de formation plus important aurait été souhaité. Il est également mentionné qu'une vigilance particulière doit être portée quand à l'inclusion des élèves en situation de handicap.

 

Pour répondre aux demandes faites par les différentes OS, M. le DASEN rappelle son attachement à travailler le plus près possible des établissements. Il assure également que la pérennisation des complément de services (CSD) reste une des préoccupation de l’administration. Le manque de TZR ne peut qu’être constaté, malheureusement.

Par ailleurs il est rappelé l’ouverture d’une ULIS au collège Giono de Manosque ainsi que l’augmentation en capacité de celle de Barcelonnette.

M. le DASEN assure également que concernant l’évaluation en collège, seules celles complètes de fin de 6ème et 3ème sont indispensables et il encourage à la mise en place de bulletins trimestriels qui ne soient pas démesurés. Il indique également que les évaluations finales ne peuvent être à la charge d’une seule personne (chef d’établissement ou professeur principal).

Enfin il alerte sur l’apparition de jeux dangereux au collège via les réseaux sociaux (jeux consistants à relever des défis de dangerosité croissante, défis donnés par un tiers pas forcément connu de l’élève).

 

Dans la majorité des cas les DGH proposées ont été votées en CA (mis à part pour Banon et Sisteron). L’étude des établissements montre que les postes supprimés sont pour l’essentiel des postes vacants. Le seul poste occupé supprimé est celui de lettres classiques du collège Gassendi mais un transfert est réalisé sur le collège Borrely.

En ce qui concerne les 10 créations de postes (1 technologie à Castellane, 2 physique-chimie à Château-Arnoux et Manosque-Mont d’or, 1 histoire-géographie à Digne-Borrély, 2 espagnol à Oraison et à Digne-Gassendi, 1 lettres modernes à Oraison, 1 SVT à Oraison, 1 EPS à Riez, 1 mathématiques à Volx) , 3 le sont sans CSD (maths, SVT et lettres modernes).

Les OS alertent l’administration sur certaines spécificités locales ainsi que sur les difficultés à venir en terme de remplacement. M. le DASEN confirme que son administration est consciente de certaines difficultés à venir notamment en ce qui concerne les remplacements dans certaines disciplines (mathématiques, sciences physiques et chimiques…).

 

La proposition des mesures de carte scolaire est mise au vote :

 

Pour : 0 Contre : 0 Abstention : 7 (dont l’UNSA Education)

Explication de vote de l’UNSA Education : L’abstention s’explique par des moyens allouĂ©s, notamment en terme d’accompagnement de tous les personnels, qui ne sont pas encore Ă  la hauteur des ambitions des rĂ©formes entreprises.

 

M. Le DASEN clôt la séance et remercie les participants pour la qualité des débats et le travail constructif réalisé lors de la séance.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC