SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CR des CTSD et CDEN DHG Collèges 04 rentrée 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lors du CTSD, en plus des points spécifiques à la DHG développés plus loin, il fut question de la souffrance au travail des personnels. L'UNSA-Education a notamment évoqué les difficultés rencontrées par les enseignants et les chefs d'établissements pour la mise en place de la réforme. Les besoins en formation sont nécessaire pour accompagner davantage les personnels dans leurs missions. Le DASEN proposa l'élaboration d'un groupe de travail sur la prévention reconnaissant que les visites CHSCT pourraient être amplifiées.

Lors du CDEN, l'ordre du jour pourtait sur la dotation des collèges.

M. Le DASEN 04 et son équipe après écoute des différentes déclarations liminaires présente la DHG04.

Concernant les personnels, le DASEN remercie à nouveau toutes les équipes, enseignants et personnels de direction pour la mise en place, parfois difficile, de la réforme du collège.

Il rappelle que l'école internationale est désormais gérée au niveau rectoral. Il est expliqué que la scolarisation des enfants allophones relève également de dispositifs à l'échelle académique.

Une classe ULIS est ouverte au collège Giono de Manosque et il est rappelé qu'une vigilance accrue sera portée quand à l'inclusion des élèves relevant de ces sections dans leur classe de référence. Cela rejoint la position de l'UNSA-Education 04 qui défend une école inclusive et pour tous.

Les effectifs du département évoluent peu et les moyens augmentent peu (2 postes au lieu des 3,6 correspondant à la réforme). Cependant, il convient de rappeler que le département a été sauvegardé l'année dernière (pas de suppression de postes bien que 12 eussent pu l'être compte tenu de la démographie).

Le ratio Heure/Eleve (H/E) est en lĂ©gère baisse du fait de la constitution d'une rĂ©serve consĂ©quente de 126h destinĂ©e Ă  ajuster la rĂ©partition des moyens fin au cours de la deuxième quinzaine de juin une fois les prĂ©visions d'effectifs mieux connues par collège. Il est rappelĂ© que les variations de populations Ă  l'intĂ©rieur du dĂ©partement impactent grandement les effectifs des collèges, notamment les plus petits (Banon, La Motte du Caire). Le H/E des collèges du dĂ©partement reste cependant supĂ©rieur Ă  la moyenne acadĂ©mique de 1,2. M. Le DASEN explique clairement que les heures de la rĂ©serve serviront prioritairement Ă  stabiliser des personnels, Ă  favoriser la co-intervention ou les allègements d'effectifs mais pas Ă  financer, sauf cas exceptionnel (ex : projet archĂ©ologie pour les Ă©lèves de 6e de Riez, par quinzaine), des projets.

L'administration, suite aux demandes de la FCPE sur le besoin de remplaçants, confirme que la situation reste difficile concernant certaines disciplines (Technologie par exemple), que les TZR sont pour la plupart en nombre restreint et souvent affectés dès la rentrée sur un remplacement à l'année. Le recrutement au niveau du rectorat de contractuel de qualité et prêts à venir dans le département reste problématique.

La dotation des moyens est votĂ©e avec : 5 Pour, 2 Contre et 10 Abstention dont l'UNSA-Education.

M. Brun explique pour l'UNSA-Education 04, que s'il convient des moyens corrects dont dispose le département, qu'il regrette en revanche la faiblesse des moyens mis en œuvre pour accompagner les personnels dans la mise en place de la réforme.

 

Une présentation de la brochure expliquant le nouveau diplôme du brevet des collèges (DNB) à destination des familles est présentée. Le DASEN défend les nouvelles modalités d'évaluation et précise que l'évaluation par niveau de maîtrise de compétences n'exclut aucunement l'exigence scolaire envers les élèves.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC