SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CR du CDEN du 5/12/2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 (William BRUN et JĂ©rĂ´me TRAN-VAN MONIER pour l'UNSA)

Le CDEN débuta à 14h30

Le CDEN initialement prévu le 1er décembre fut reporté au jeudi 5 décembre 2016. Les organisations syndicales, dont l'UNSA ont boycotté le CDEN du jeudi 1er décembre suite au projet unilatéral du CD de vendre le bâtiment de la bourse du travail. Le représentant des élus regretta qu'une décision des organisations syndicales puisse conduire au report d'un CDEN...

 

Après les déclarations liminaires de certaines organisations syndicales, l'ordre du jour fut présenté.

Il s'agissait dans un premier temps de voter le Bilan des travaux programmĂ©s en 2016 ainsi que la programmation des travaux 2017 pour les collèges du dĂ©partement. Les budgets pour chaque collèges furent passĂ©s en revus et ponctuellement discutĂ©s. Il apparaĂ®t qu'une partie des travaux s'inscrit dans un plan de sĂ©curisation des Ă©tablissements scolaires dont les demandes Ă©manent des chefs d'Ă©tablissement. L'IEN prĂ©cisa que la vidĂ©oprotection suit des règles strictes (CNIL) quand aux zones filmĂ©es, aux personnes pouvant manipuler et visionner les images. La FCPE remarqua que le recours aux technologies de « protection Â» se fait faute de moyens humains. Il fut Ă©galement mentionnĂ© que les travaux peuvent figurer Ă  l'ordre du jour des CA des Ă©tablissements. L'UNSA rappela Ă©galement au reprĂ©sentant des Ă©lus que la municipalitĂ© Ă©tant en lien avec les CA (via le RCP), ceux-ci sont informĂ©s des travaux prĂ©vus. La FCPE dĂ©plora que le transfert de compĂ©tence du transport scolaire au conseil gĂ©nĂ©ral et aux agglomĂ©rations puissent entraĂ®ner dans certains cas la disparition de la gratuitĂ©.

La programmation des travaux fut votée (2 contre et 17 abstentions dont les représentants de l'UNSA)

Le second point Ă©voquĂ© concerna le Contrat de Performance EnergĂ©tique des collèges. La gestion du chauffage et des fluides des Ă©tablissements fut contractualisĂ© avec un prestataire (DALKIA) avec obligation de moyens. Les rĂ©sultats obtenus furent pour l'instant en deçà des exigences contractuelles (4% d'Ă©conomie d'Ă©nergie contre 17% visĂ©s). L'entreprise dĂ»t donc verser au conseil dĂ©partemental les pĂ©nalitĂ©s correspondantes. Le CD rappela les procĂ©dures Ă  suivre pour que le chef d'Ă©tablissement fasse remonter les dysfonctionnements observĂ©s (ex : mise Ă  disposition de radiateurs Ă©lectriques individuels pour palier Ă  des dĂ©fauts de rĂ©gulation thermique).

Le troisième point à l'ordre du jour, non soumis au vote, concernant le numérique fut présenté. Il s'agit du transfert de compétence du rectorat et de la région vers les conseils départementaux. L'engagement du CD depuis 2006 s'élève à 2,5 millions d'euros. Les projets pilotes concernent les collèges de Saint-André les Alpes et du Mont d'Or. Le bilan des expérimentations menées par les équipes de ces établissements devront mener au choix des solutions les lus pertinentes à adopter. Le CD se dote d'une équipe de 5 personnes (1 ingénieur et 5 techniciens) pour prendre en charge la gestion du réseau. Par ailleurs, une formation de niveau basique à la maintenance sera proposée aux OP volontaires. Ces dispositifs devront palier la future disparition du point ACAR. L'IEN rappela que bien qu'il existe des AED-TICE, ceux-ci relèvent de choix propre aux établissements et qu'ils ne s'agit pas d'un statut définit au niveau académique. Il fut également fait mention des difficultés actuelles dans certaines zones géographiques concernant le débit des réseaux. Le CD expliqua que se décline au niveau départemental un plan de déploiement des réseaux qui devrait permettre à l'avenir des connexions de meilleure qualité. Il fut également discuté de l'opportunité ou non de divers matériels (tablettes, logiciels, ENT...). L'analyse des résultats des expérimentations en cours dans les établissements pilotes ainsi que les remontées des pratiques actuelles dans les autres établissement devraient permettre au CD d'affiner les solutions à retenir (points à revoir dans des CDEN ultérieurs). L'UNSA ainsi que le représentant de CANOPE insistèrent sur les besoins importants de formateurs et de formations nécessaires pour accompagner un déploiement efficace du numérique dans les collèges de manière à ne pas reproduire des expériences antérieures malheureuse. L'IEN rassura également les organisations syndicales en apportant une garantie de la DEGESCO sur le transfert des travaux réalisés actuellement vers les nouveaux outils qui seront mis en place.

Le CDEN fut levé à 17h15.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC