SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 13 OCTOBRE 2016 : CUI, sĂ©curitĂ©, formation continue
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-unsa et le Snuipp ont lu une déclaration liminaire. Lire celle du SE-unsa

En réponse aux interpellations du SE-Unsa Monsieur Le secrétaire général indique qu’il y a effectivement une baisse des emplois dédiés à l’aide à la direction d’école. Cela est du à la création de nouveaux postes d’AESH qui grèvent les budgets CUI et à l’augmentation du nombre d’accompagnements d’enfants en situation de handicap.

Monsieur l’inspecteur d’académie va dans le sens de notre déclaration liminaire au sujet du déploiement du livret scolaire numérique. L’essentiel est de mettre en place l’approche par compétence et les nouveaux programmes dans les écoles. Les retards du déploiement d’un outil informatique ne doivent pas empêcher les équipes de travailler quitte à rester sur des supports intermédiaires pour le moment.

Sur l’initiative nationale du Snuipp consistant Ă  ne pas effecteur les 36 heures d’APC, Monsieur le directeur acadĂ©mique a indiquĂ© qu’il prendrait  les mesures appropriĂ©es après s’être concertĂ© avec Monsieur le Recteur et en suivant les indications du Ministère.

La mise en place des mesures de sécurité dans les écoles ont pris beaucoup de temps et d’énergie aux équipes. Monsieur l’inspecteur d’académie souhaite que les équipes puissent désormais se consacrer au cœur du métier, la pédagogie et va donner des indications pour qu’un assouplissement des mesures puisse être envisagé.

 

Sur la formation continue, Mme Meyer précise que cette année quasi 1/6ème des formations étaient ouvertes sous forme de candidature libre. L’année dernière, seule une l’était. Le nombre de stage a également augmenté. Il y a eu 135 candidatures.

Suite à un problème de barème, il n’a pas été possible d’étudier en détail les attributions de stage. Les services ont travaillé sur 3 scénarios différents afin d’essayer d’utiliser au maximum les places disponibles et d’attribuer au plus grand nombre possible d’enseignants demandeurs au moins un stage au cours de cette année.

Des principes ont Ă©tĂ© dĂ©finis par M l’inspecteur d’acadĂ©mie pour retravailler les fichiers avec les bons barèmes : donner au plus grand nombre possible d’enseignant au moins une formation, prendre le cursus de formation continue passĂ© en compte, satisfaire en prioritĂ© les personnes ayant le meilleur barème, utiliser au maximum les moyens de remplacement en formation continue (17 places).

Une concertation aura lieu à la rentrée pour finaliser les listes de candidats retenus.

 

 

                                                                                              Samuel HOLIET

                                                                                              SD SE-Unsa 04

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC