SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu du CDEN 04 du 10/10/2016 : rentrĂ©e, sĂ©curitĂ©, conventions ruralitĂ©, rĂ©forme du collège et des rythmes scolaires
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La déclaration liminaires de la FCPE s'inquiète suivant les établissements du non-respect de certains textes officiels et d'une ambiance pesante malgré une rentrée globalement correcte. Les organisations syndicales dépeignent une rentrée de difficile à très difficile (FO, FSU, SNES, SUD). L'UNSA-Education évoque au contraire un début d'année scolaire globalement positif, malgré quelques problèmes spécifiques à suivre (effectifs importants sur certains niveaux des collèges de Sisteron, Sainte Tulle...).

Lire la déclaration liminaire de l'UNSA Education

 

L'IA assure entendre les demandes exprimées à travers ces déclarations. Les services de l'état seront mobilisés pour s'assurer que les enfants de réfugiés puissent être scolarisés.

Pour l'administration la rentrĂ©e reste une rĂ©ussite, les moyens allouĂ©s au 1er et second degrĂ© demeurent importants et les ajustements nĂ©cessaires du mois de septembre ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. Il souligne l'implication de tous dans cette rĂ©ussite: Ă©lus, enseignants, chefs d'Ă©tablissements et corps d'inspection. Rappel est fait de l'attention bienveillante portĂ©e par le Recteur aux dĂ©partements alpins (ex : conservation de 12 postes dans le second degrĂ© qui auraient pu disparaĂ®tre Ă  cause d'une rĂ©duction des effectifs de 157 Ă©lèves) bien que des situations difficiles soient rencontrĂ©es dans d'autres dĂ©partements.

Par ailleurs bien que la réforme sur les rythmes scolaires soit parfois complexe à mettre en œuvre l'IA reconnaît sa mise en place dans de bonnes conditions dans le 04. Des groupes de suivi et d'évaluation des TAP seront remis en place. Il demeure la demande d'une évaluation de l'efficacité de cette réforme sur les apprentissages des élèves. Une autre inquiétude des élus consiste en la pérennisation d'équipes d'intervenants compétents.

Il est également mentionné l'importance accordée aux RPI dispersés et leur réussite (notamment celui de Le Brusquet-La Javie).

En ce qui concerne la sécurisation des écoles, la création de cahiers de bord identifiant les besoins et destinés à être remis au rectorat constitue un premier pas.

Au sujet de la rĂ©forme du collège, l'IA note une utilisation des heures de marges globalement dans l'esprit de celle-ci (près de 30% sont allouĂ©es Ă  des heures de co-intervention et ce dans la quasi totalitĂ© des collèges du dĂ©partement ce qui constitue un prolongement du « plus de maĂ®tres que de classes Â» du primaire).

L'IA ajoute qu'en outre la gestion des effectifs des Ă©lèves s'avère problĂ©matique pour diverses raisons :

  • Les dĂ©cisions des CDAPH conduisent cette annĂ©e Ă  une augmentation des Ă©lèves en ULIS ce qui engendrera l'ouverture de 2 sections supplĂ©mentaires Ă  la prochaine rentrĂ©.

  • Les mouvements de population (avec un dĂ©peuplement de l'est du dĂ©partement au profit de la vallĂ©e de la Durance)

  • Le report difficile des Ă©lèves vers un autre Ă©tablissement du fait de la configuration gĂ©ographique du dĂ©partement.

Les variations de population constitueront un facteur important de réajustement des établissements scolaires dans les années à venir où un équilibre sera à trouver entre assurer un service de proximité et disposer d'une population suffisamment conséquente dans un établissement pour en assurer la dynamique.

Il est enfin mentionné la demande du recteur faite aux élus d'élaborer une convention de ruralité dans le département. L'originalité du dispositif soumis reposerait sur une durée de 3ans prolongeable 2 fois pour des périodes de 3 ans ainsi qu'un soutien accru aux petits collèges du département. Ce projet de convention, une fois élaboré, sera discuté ultérieurement en détail lors d'un groupe de travail issu du CDEN, avant d'être à nouveau abordé en CDEN.

L'UNSA-Education attire l'attention sur la responsabilité qui incombe à tous les acteurs de cette convention, notamment aux élus qui se doivent d'anticiper et d'être actifs sur un tel projet qui les engage.

 

Le PV du CDEN du 13 juillet 2016 est voté.

 

Les représentants du conseil départemental soulignent les efforts budgétaires assurés et assumés (+4% environ pour une évolution globale des effectifs de l'ordre +1%). Le détail du budget montre un soutien important accordé aux collèges à faible effectif. Il est rappelé que le CD examine avec bienveillance les demandes réalisées par les établissements scolaires en cas de problème. Mention est faite du bilan en cours de l'évaluation énergétique des bâtiments scolaires qui sera à l'ordre du jour du prochain CDEN.

Le transfert de compĂ©tences du numĂ©rique (« collèges connectĂ©s Â») du niveau acadĂ©mique au niveau dĂ©partemental, sans octroi de moyens spĂ©cifiques, est dĂ©taillĂ© dans ses grandes lignes. Cette annĂ©e 3 collèges servent de pilote Ă  ce transfert en vue de sĂ©lectionner les outils et procĂ©dures les plus adaptĂ©s aux besoins et aux pratique du numĂ©rique dans les Ă©tablissements. 6 ou 7 Ă©tablissement seront intĂ©grĂ©s l'annĂ©e scolaire suivante. Enfin la totalitĂ© des collèges sera concernĂ©e en 2018-2019.

 

La dotation des collèges est votée (1 voix ne prenant pas part au vote, le reste du conseil votant pour).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC