SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 27 septembre 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-unsa  et le Snuipp ont lu une dĂ©claration liminaire. Retrouver ici la dĂ©claration du SE UNSA 04.

En réponse aux interpellations du SE-Unsa Monsieur l’inspecteur d’académie a indiqué qu’il allait retravailler avec les inspecteurs de circonscription pour que les mesures de sécurité ne viennent pas interférer avec le lien que les équipes pédagogiques s’efforcent de tisser avec les familles et la communauté éducative. Il se félicite du travail effectué dans l’urgence à la rentrée par les équipes et les directeurs d’école.

Concernant les enfants rĂ©fugiĂ©s, M l’inspecteur va prendre contact avec les diffĂ©rents services de l’Etat pour faire le point. Le SE-Unsa a bien indiquĂ© qu’actuellement dans le dĂ©partement des enfants dormaient dans la rue et Ă©taient dans une situation qui ne leur permettait pas de suivre une scolaritĂ© « normale Â».

Sur le sujet de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le 1er degré, Monsieur l’inspecteur d’académie a indiqué qu’il n’avait pas une perception aussi négative de la situation que celle que nous avions décrite dans notre déclaration. Le SE-Unsa sollicitera une audience à ce sujet. La création d’une ULIS collège est envisagée sur le département.

Le SE-Unsa reconnaît que le travail des services de la direction académique pour affecter les collègues en surnombre a été réalisé en prenant en compte au mieux les situations personnelles. Il faut bien comprendre que les postes disponibles sont connus au jour le jour, il n’est donc pas possible pour les services de proposer une liste exhaustive de tous les postes ou d’attendre que tous les postes libérés soient connus avant d’affecter des personnes. Le SE-Unsa s’associe à la proposition du Snuipp qui consisterait à demander aux collègues en surnombre une liste de zones géographiques afin de mieux réaliser ce travail d’affectation à la dernière minute.

Un stagiaire a dĂ©missionnĂ© Ă  cette rentrĂ©e, ce fait rarissime nous interroge sur les modalitĂ©s de recrutement des personnels moins sur l’accompagnement au cours de formation qui est, dans notre dĂ©partement,  de qualitĂ© de par le nombre de stagiaires et la rĂ©activitĂ© des personnes assurant le suivi. Nous voyons le nombre de renouvellements de scolaritĂ© augmenter, l’attractivitĂ© du mĂ©tier et les motivations des personnes souhaitant devenir enseignants sont Ă©galement Ă  questionner.

Monsieur l’inspecteur d’académie a indiqué que le département allait s’engager dans la signature d’une convention ruralité, cela sera donc un sujet important lors de la carte scolaire. Le Se-Unsa regrette que les organisations syndicales n’aient pas été consultées lors des ajustements de rentrée. Il est vrai que la majorité des situations avait été bien anticipée par les services de l’inspection. Néanmoins, les représentants des personnels apportent des éclairages et ont les connaissances de situations qui concourent à la qualité des mesures prises.

Suite Ă  l’interpellation du Snuipp, Monsieur le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral a indiquĂ© que la notion de commune limitrophe ne s’appliquait pas pour les personnels ayant des ordres de mission permanents sauf pour les trajets Manosque/Volx/Sainte Tulle ; Le Brusquet/Digne et Peipin/Sisteron oĂą des transports en communs compatibles avec les horaires de service existent.

Au sujet des frais de déplacement des stagiaires, il a été convenu que les stagiaires auraient une information pour choisir entre l’IFF et le décret de 2006. La date buttoir du 6 octobre va être repoussée aux vacances d’automne.

Le SE-Unsa a interrogé Monsieur le directeur académique sur l’état d’avancement du protocole de simplification des tâches des directeurs. Beaucoup d’entre eux nous font part de l’absence d’effet sur le terrain. De nombreux doublons papier/numérique sont générés et de nombreuses informations demandées sont redondantes ou relèvent de tâches de secrétariat qui pourraient être faites de manière automatique. La dernière circulaire sur l’absentéisme scolaire en est un exemple. Monsieur le directeur académique indique que la mallette des directeurs est mise progressivement en place (ce qui donne effectivement un accès plus aisé à l’information) mais ne diminue pas le nombre de tâches qui n’ont pas de réelles plus-values pour le fonctionnement des écoles et la réussite des élèves.

Le SE-Unsa a également interrogé l’administration sur le fonctionnement de GERE qui semble une application laissée en friche et qui est inadaptée aux réalités du 1er degré. Monsieur le secrétaire général va écrire aux directeurs pour leur indiquer qu’il est seulement nécessaire de remplir la fiche synthèse, que le document exigible est uniquement le PPMS et qu’il n’est pas nécessaire de s’engager dans les fiches actions.

Les premières visites des stagiaires ont toutes été effectuées et aucune alerte n'a été relevée. Le dispositif de co-intervention mis en place pour le début de cette d’année scolaire est perfectible.

Le SE-Unsa a interrogé sur la part du temps de service des conseillers pédagogiques destinée au conseil et à la formation des personnels. Il est d’un tiers à la moitié en fonction des circonscriptions. Nous n’avons pas obtenu d’information en ce qui concerne les CPD. Même si nous entendons que les conseillers pédagogiques puissent avoir du temps pour effectuer des taches administratives, nous revendiquons qu’ils puissent être le plus souvent possible sur le terrain pour accompagner les collègues et les projets des équipes. Ils ont un rôle essentiel de fluidification du fonctionnement de notre système. Nous considérons qu’un conseiller pédagogique est loin de ses missions lorsqu’il lui est demandé d’assumer la fonction d’assistant de prévention.

Le département va bénéficier de 28 emplois supplémentaires d’AESH, c’est une très bonne nouvelle qui permettra de répondre au besoin grandissant généré par la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Enfin, Mme la Ministre de l’Education Nationale a répondu que les élections des représentants des parents d’élèves devraient se dérouler le plus normalement possible. Elle explique que le lien entre les familles et l’école est essentiel aux bonnes conditions de la scolarisation des élèves et que les élections sont des moments propices aux échanges.

 

                                           Samuel HOLIET

                                            SD SE-Unsa 04

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC