SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD du 21 juin : Phase d’ajustement, Hors classe, Ă©valuation, intĂ©gration PE, ineats-exeats, accueil des stagiaires
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CAPD du 21 JUIN 2016

Les résultats de la phase d'ajustement ici

Les résulats des passages à la hors classe ici

 

PrĂ©sents : M. l'IA DASEN : M. Lavis, M. le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral :M Colcy, Mme l'IEN-A :Mme Meyer, M ; l'IEN :M Garnier, Mmes les responsables du PGRHM :Mmes Rollet et Richelme, les reprĂ©sentants des syndicats,

 

Lecture des déclarations liminaires des syndicats. Lire celle du SE UNSA

 

RĂ©ponse de l'IA DASEN M.Lavis : ne partage pas le point de vue que tous les enseignants progressent Ă  la mĂŞme vitesse. Tenir compte de la manière dont les gens travaillent est lĂ©gitime. La Hors Classe n'est donc pas atteinte par tous.

Selon lui la note pédagogique n'est pas infantilisante. M Lavis fait une grande confiance aux enseignants pour être professionnels et porter les élèves dans leurs projets pédagogiques.

Etat et ambiance des Ă©coles : M Lavis est très prĂ©occupĂ© car beaucoup d'enseignants sont fatiguĂ©s, prĂ©occupĂ©s. Et pourtant des avancĂ©es ont Ă©tĂ© mises en place.

 

M Bouthors (SNUIPP) met en avant la mise en place des rythmes comme source de stress.

 

L'IA DASEN M.Lavis a rencontré les maires (la moitié) et a de nouveau soutenu la valorisation des enseignants. Le métier d'enseignant est extrêmement difficile et ne peut pas être comparé à d'autres. Valorisé par M Lavis.

Tous les efforts ont été mis en place par les services de la direction académique pour faciliter le travail des enseignants. L'IA DASEN a un profond respect pour les enseignants.

M Lavis demande que le tableau ne soit pas trop noirci : effectif, rĂ©partition des postes, … bien que M Lavis soit conscient que le contexte national est en ce moment compliquĂ©.

M Lavis a annoncé aux maires qu'il souhaitait faire à la rentrée scolaire prochaine une priorité pour le bien être et le climat scolaire pour les élèves et les enseignants, M.Lavis a besoin du soutien des maires et leur a signifié.

 

M Uriot ( SNUIPP) est conscient que le département fournit des efforts et souligne tout de même que les temps de travail doivent être réajustés.

 

M Holiet (SE UNSA): A propos de la note pĂ©dagogique, on nous demande en tant qu'enseignants d'avoir une approche d'Ă©valuation positive et bienveillante. Hors, on nous Ă©value avec un système « archaĂŻque Â» qui est rĂ©ducteur du travail de 3 annĂ©es d'enseignants.

Concernant le dernier rapport sur les rythmes scolaires (inspection gĂ©nĂ©rale) il apparaĂ®t qu'en France, les Ă©lèves ont plus d'heures de cours que d'autres en Europe.

Des enseignants sont surchargés, ont besoin de se former, ont besoin de développer les relations avec les familles.

M Holiet confirme que la DSDEN est bienveillante dans le 04, cependant des conflits se révèlent au sein des équipes, entre équipe et mairie, un climat de tension monte.

 

M Lavis entend, mais demande que l'on positive.

 

Mme Meyer lit tous les rapports d'inspection et note beaucoup de bienveillance de la part des inspecteurs du département et un accompagnement constructif.

 

M Holiet : une approche d'Ă©valuation par compĂ©tence serait plus intĂ©ressante pour les enseignants.

 

M Garnier : il s'agit d'une question d'Ă©thique.

M Bouthors entend tout le discours de bienveillance, mais l'administration n'a pas les moyens de ses ambitions. Les mesures d'accompagnement institutionnelles ne sont pas Ă  la hauteur lorsque des conflits apparaissent dans les Ă©coles.

 

M Lavis s'insurge et demande à M Bouthors de ne pas présenter les situations de façon caricaturale.

Il faut du temps pour résoudre les problèmes et l'administration met les outils en place.

 

M Bouthors précise que les enseignants ne présentent pas suffisamment leurs préoccupations à l'administration faute de confiance ou faute de culture en ce sens.

 

M Colcy : Ă©coute par rapport aux temps partiels ; façon d'aborder la problĂ©matique des temps partiels a Ă©tĂ© Ă©coutĂ©e. (40 personnes auditionnĂ©es).

 

M Bouthors revient sur le fait qu'il serait normal que certains enseignants ne soient pas à la hauteur de leur fonction. Si une formation initiale était mise en place, un suivi, cette situation s'améliorerait.

 

M Lavis n'est pas d'accord. Très peu d'enseignants ne sont pas impliqués et investis dans leur fonction.

 

M Uriot : un mot revient tout le temps, Ă©quipe, Ă©quipe Ă©ducative. ExceptĂ© dans quelques Ă©coles, les enseignants restent isolĂ©s dans leur fonction. L'administration ne possède pas les moyens pour mettre en place un accompagnement et une formation pour favoriser ce travail en Ă©quipe.

Le dispositif plus de maître que de classe aurait dû permettre de favoriser ce travail en équipe.

 

M Garnier rencontrait auparavant les reprĂ©sentants du personnel rĂ©gulièrement pour faire le point au niveau du climat scolaire.

 

M Lavis va dans le sens de rencontres et de liens directs représentants IEN. Il soutient cette démarche.

Le travail en équipe doit être favorisé sur un temps de travail et sur un engagement personnel.

Cet engagement doit amener une amélioration des conditions de travail au sein d'une équipe.

 

M Bouthors revient sur l'image dénigrante des personnels de la fonction publique. Cette image est difficile à vivre.

 

M Holiet par rapport aux relations que les IEN veulent Ă©tablir avec les enseignants : cette approche a Ă©galement changĂ© depuis 3 ans.

Auparavant le fonctionnement de l'administration était différent et les collègues ont conservé une posture méfiante vis à vis de l'aide possible apportée par l'administration.

Par rapport au travail en équipe, c'est un vrai travail, une méthodologie qui doit être apportée dans la formation initiale et continue.

 

M Lavis Ă©tait hier Ă  l'ESPE. Les formateurs souhaitaient favoriser le travail en Ă©quipe et les pratiques de mutualisation.

M Garnier redit qu'il fait confiance aux écoles et demandera aux IEN d'impulser des évolutions profondes de mise en œuvre des nouveaux programmes avec toute la confiance apportée aux écoles.

Le nombre de stage d'école sera diminué au profit des formations individuelles.

 

M Garnier était très réservé sur les évaluations et stages d'école. Ce travail est extrêmement intéressant car il génère une vraie réflexion d'équipe.

M Lavis valorise le travail des directeurs devant les maires. Les directeurs réalisent un travail très sensible et n'ont pas toujours suffisamment de temps pour réaliser ce travail.

 

Mme Sedes : formation rĂ©duite sur 1 an. Les jeunes en difficultĂ©s sont souvent ceux qui n'ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© des stages de master 1.

Concernant l'engagement personnel, exemple du REP de Châteaux-Arnoux. Lorsqu'il y avait un moyen supplémentaire, les collègues s'engageaient énormément.

M Uriot renchérit en ce sens.

 

----------------------------------------------

 

IntĂ©gration dans le corps des professeurs des Ă©coles par liste d'aptitude :

4 candidats ont postulé pour un contingent de 3.

Actuellement 17 instituteurs. Il en restera 14 Ă  l'issue de cette CAPD.

 

M Holiet précise qu'il existe une procédure qui permet d'intégrer plus de professeurs des écoles, en utilisant des reliquats d'intégrations de départements voisins de l'académie, voire au niveau national.

 

M Lavis propose de transmettre au rectorat de pouvoir bénéficier de 4 intégrations. (soutien intéressant à la ruralité et de zone de montagne).

M Lavis souligne la volonté nationale de soutenir les zones rurales.

 

Vote : adoptĂ© Ă  l'unanimitĂ©

 

Tableau d'avancement des professeurs des Ă©coles Ă  la hors classe :

36 possibilités.

Le pourcentage d'accès à la hors classe est en train d'augmenter de façon significative.

En 2013 3 %, En 2015 4,5 %, Cette année 5 %

 

L'augmentation du contingent offre des possibilités de promotion à partir du 10 ème échelon.

Cette augmentation permet aussi de réajuster l'équilibre femmes/hommes.

 

Vote : adoptĂ© Ă  l'unanimitĂ©

 

IntĂ©grations pour rapprochement de conjoint et nĂ©cessitĂ© de service :

Le département des Bouches du Rhône a accordé l'exeat pour 7 demandes.

Cette arrivée de personnels a permis de prendre en considération plus facilement les demandes de temps partiels et de proposer des exeat vers le 05.

Entre le solde des permutations informatisées, les départs en retraite, les mouvements de personnels en ineat exeat, les demandes de détachement et de disponibilité, l'objectif est de pouvoir démarrer l'année avec 4 ou 5 surnombres afin d'être à l'équilibre lors des départs en cours d'année.

DisponibilitĂ© : 5 demandes de retour ; 5 demandes de dĂ©part.

Les réintégrations devraient pouvoir être effectives dès la rentrée.

Par rapport aux refus de temps partiels sur autorisation, 37 personnes ont été reçues. 30 ont reçu un accord, 7 ont été refusée, 3 ou 4 ont fait un recours gracieux.

 

 

3 personnes souhaitent réintégrer le 05 pour rapprochement de conjoint. Exeats accordés.

En attente de l'ineat du 05.

1 exeat accordé pour convenance personnelle.

Demandes d'intégration dans le département, toutes les demandes en provenance des Bouches du Rhône ont été accordées sauf 1.

 

M Colcy précise qu'un nouveau point sera fait après le premier septembre pour réajuster les ineat exeat.

 

Vote : adoptĂ© Ă  l'unanimitĂ©

 

Questions diverses :

 

29 supports ont été réservés pour les stagiaires.

 

DĂ©parts en formation E :

M Lavis propose qu'il n'y ait pas de départ en formation cette année.

 

ModalitĂ©s d'accueil des stagiaires :

 

Les lauréats seront connus à la fin de la semaine.

Les affectations seront travaillées la semaine prochaine, accueillis la semaine prochaine par l’IA 04.

Ils pourront visiter leur école de rattachement avant la fin de l'année scolaire. (5 juillet le matin)

Mme Meyer précise qu'un livret d'accueil des stagiaires a été mis en place. Accueil par le DASEN, journée prévue dans les écoles, documents pédagogiques,...information sur la déontologie du corps des professeurs des écoles.

Rencontre en juillet avec 2 objectifs : d'Ă©tudiants, ils deviennent professeurs stagiaires, avec une posture Ă  adopter.

Les stagiaires connaîtront les programmes. Dès la rentrée, accompagnement par conseillers pédagogiques et IEN pour bien préparer cette semaine de rentrée.

 

Titularisation des PES actuels, se tiendra jeudi et vendredi.

Sur le département 3 avis défavorables.

 

Phase d'ajustement :

 

Questions sur les délégations ou sur les affectations sur des postes particuliers.

 

Toutes les personnes qui auront des postes sur l'EREA seront rencontrées par le DASEN et Mme Meyer.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC