SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD du 13 mai 2016
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu

 

PrĂ©sents : M Lavis, M Colcy, Mme Meyer, M Garnier, Mmes Rollet et Richelme, les reprĂ©sentants des syndicats

 

Lecture des déclarations liminaires des syndicats. Lire la déclaration du SE UNSA 04

 

En réponse, M Garnier est surpris que les CPC et les EMALA ne soient pas inclus dans l'ISAE, ils ont des fonctions pédagogiques.

 

M Lavis est très satisfait des avanceés de l'ISAE, de la reconnaissance d'égalité des enseignants du premier degré avec ceux du second degré. La réforme du cycle 3 et du collège vont permettre de rappeler la cohérence du système. Il rappelle également de la confiance apportée aux enseignants du 1er degré.

Concernant les directeurs d'école un groupe de travail académique aura lieu le 30 mai prochain. Un maximum a été fait pour ne pas surcharger les directeurs d'école. M Lavis a fait remonter au Recteur qu'il avait essayé d'alléger les taches des directeurs en ne demandant pas toutes les enquêtes.

 

Approbation PV du 30 juin 2015 et 6 octobre 2016

 

Le PV du 6 octobre 2016 n’a pa été approuvé par les représentants du personnel. Un problème par rapport aux collègues en option D qui font leur formation sur les mercredis après-midi avait été soulevé. Suite aux échange lors de cette CAPD, ils devaient les récupérés sur les 108 H. Ce point ne figure pas explicitement au compte rendu et n’a pas été dans les fait mis en œuvre.

 

M Colcy : rappel de textes prĂ©cisant que tout les propos tenus dans une CAPD n'ont pas Ă  figurer obligatoirement dans un PV.

Au delà du protocole, M Colcy a le souci que les propos et points de vue des représentants du personnel soient le plus fidèlement retranscrits.

Pour ce qui est des propos du personnel administratif et d'encadrement, M Colcy tient à ce que les propos ne soient pas amplifiés.

 

En cohérence avec M Colcy, M Lavis ne souhaite pas que les CAPD inscrivent dans le marbre certaines décisions. Pour cette année, cette décision sera appliquée. Elle sera rediscutée en conseil départemental de formation pour les années à venir.

 

Approbation PV du 30 juin 2015

 

Le poste de la direction de l’école Freinet de Château-Arnoux initialement bloqué en raison d’une mesure conditionnelle de carte scolaire a finalement été débloqué. Elle permet une affectation supplémentaire et l’obtention pour 2 collègues de vœux classés plus haut dans leur liste.

Les conséquences des fermetures conditionnelles sur le mouvement des personnels ne sont pas encore parfaitement prises en compte, il sera nécessaire de revenir sur ce point l’année prochaine.

 

Concernant les directeurs, la bonification de mesure de carte scolaire n'est pas liée au caractère conditionnel de la fermeture mais au changement de groupe de rémunération. Elle est valable pour des vœux assurant une rémunération équivalente ou inférieure à celle perçue sur le poste de direction.

 

Cette année encore, la confidentialité du mouvement n’a pas été respectée, dans plusieurs cas, les projets d’affectations étaient connus des collègues avant la tenue de la CAPD.

 

Lorsque les missions associées à un poste à profil évoluent, ce qui est le cas cette année de l’EMALA numérique, il est demandé que la fiche de poste soit révisée et éditée avant le mouvement afin que les candidats puissent se positionner en toute connaissance.

 

Projet global d'affectations

 

EREA :

Suite au mouvement, personne n'est affecté sur les postes d'éducateurs à l'EREA. Il est demandé que les postes soient proposés au niveau académique la structure accueillant des élèves des départements limitrophe. Il est essentiel que les personnes s’engageant à l’EREA puissent s’engager dans la formation CAPASH option F.

 

Stagiaires :

Les nouveaux stagiaires au nombre de 28 seront accueillis dès le mois de juillet sur 2 journées. Des livrets avec les informations essentielles pour prendre en main la classe leur seront donnés.

Mme Lavis est conscience qu'il faut augmenter le nombre d'accompagnants pour les stagiaires, Madame Meyer explique qu’il y a un vivier d’IMF sur le département qu’il faudra solliciter de manière plus équilibrée.

 

Vote du mouvement :

M Colcy : soumet au vote

Pour : 10 Abstention : 0 Contre : 0

 

Postes vacants Ă  l'issue du mouvement :

 

dir 1 cl : Valhernes

dir 2 cl : Revest du Bion/ Clumanc

dir 3 cl : La Motte du Caire / St Maime

dir 8 cl : St AndrĂ©

3 postes de TRBD : Ă  St AndrĂ©

ULYS : Ă©c Riez /St AndrĂ©

adj : Entrevaux /Annot

CPC : Sisteron et CPC ASH

maĂ®tre e : La Ponsonne /Seyne les Alpes /Ste Tulle

EREA : 4 postes educ

EMALA numĂ©rique : Digne les Bains

coordin ITEP : Champtercier

 

Divers

 

Le SE-unsa fait remarquer que les directeurs ont besoin de formation, d’appuis et d’accompagnement par rapport aux bâtiments, la sécurité, les PPMS, entre autres points... Un pôle ressource serait nécessaire.

Concernant l’accompagnement des stagiaires, les PEMF et les CPC tiennent leur rôle à remplir. Au quotidien, c’est au sein de l’équipe pédagogique des écoles que les difficultés et questions se traitent. Cette mission informelle nécessiterait d’être reconnue et valorisée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC