SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
DGH des collèges : compte rendu du CTSD du 02.02.16
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CTSD second degré du 02 février 2016

 

 

RĂ©ponses de M l'IA-DASEN aux dĂ©clarations liminaires :

(lire celle de l'UNSA Education ici)

 

  • Le PEDT est indispensable. Il faut sauver les collèges en difficultĂ© comme celui de La Motte du Caire.

  • ReconnaĂ®t que l'ambiance est lourde dans les Ă©coles et les Ă©tablissements secondaires.

  • RĂ©affirme que le collège a rĂ©ussi son Ĺ“uvre de massification mĂŞme s'il y a eu des dĂ©crochages. La rĂ©ussite des Ă©lèves est prioritaire, puis, la confiance aux enseignants, ainsi qu'aux personnels de direction.

  • Soutient les Ă©volutions pĂ©dagogiques, qui exigent davantage de diffĂ©renciation. Les IEN seront très prĂ©sents pour accompagner la rĂ©forme des collèges.

  • Les formations disciplinaires donnĂ©es par les IPR arriveront en masse après les congĂ©s d'hiver.

  • Une sĂ©curisation des postes et des Ă©quipes sera mise en place : l'IA est conscient de la somme de travail Ă  effectuer.

  • Soutient les Ă©quipes : rĂ©unions rĂ©gulières sur la mise en forme pĂ©dagogique de la rĂ©forme.

  • Rappelle que la formation des enseignants dans le cadre de la mise en place de la rĂ©forme des collèges n'est pas un « formatage Â».

  • Indique sa perplexitĂ© face au « blocage Â» mis en place dans certains Ă©tablissements.

  • PrĂ©cise que le recteur a utilisĂ© les mĂŞmes protocoles dans la ventilation des DGH de l'acadĂ©mie.

  • Affirme qu'aucun chef d'Ă©tablissement n'a eu les prĂ©cĂ©demment les docs de travail transmis aux membres du CTSD.

 

 

Dans le dĂ©bat qui suit, M l'IA-DASEN :

 

 

  • Rappelle qu'il n'a pas les pouvoirs de la ministre, mais fera remonter les DL des organisations syndicales et qu'il n'y aura pas de « cogestion Â» de la DGH. Rappelle Ă©galement que l'application du modèle Gaudemar aurait abouti Ă  une dotation de – 12 au lieu de 0 : cette dĂ©cision est liĂ©e notamment Ă  la mise en place de la rĂ©forme des collèges.

  • DĂ©clare que toutes les sections bilangues seront maintenues dans le dĂ©partement, que nous sommes en tĂŞte de l'acadĂ©mie pour l'enseignement de l'allemand et qu'aucun enseignant du second degrĂ© n'est tenu d'aller enseigner dans le 1er degrĂ©, sauf projet pĂ©dagogique particulier et que les flĂ©chages-langues sont supprimĂ©s dans le 1er degrĂ©.

  • Soutient les sections sportives scolaires, mais ne flèche cependant pas d'horaire. Dans l'acadĂ©mie, il y a deux heures hebdomadaires. Le Conseil dĂ©partemental finance un animateur Ă  hauteur de 3 heures hebdomadaires en remplacement de l'intervention de clubs partenaires. Il insiste sur la diffĂ©renciation nĂ©cessaire entre les heures de cours et les heures sportives scolaires et rappelle qu'il est convaincu de l'importance de la prĂ©sence de sections sportives dans les Ă©tablissements.

  • Explique que l'on ne prend pas aux lycĂ©es pour abonder les DGH des collèges, mais que l'on rĂ©gule une situation anormale dans l'acadĂ©mie (plus de moyens actuels aux LP que la moyenne de France) ;

  • A la remarque d'une reprĂ©sentante syndicale qui parle du « plaisir Â» que ressentent les professeurs Ă  enseigner, il rĂ©pond qu'il est heureux de cette remarque, mais que nous devons collectivement nous remettre en question car ce n'est pas toujours l'impression que nous donnons.

  • Demande qu'une Ă©valuation soit mise en place aussi lors des projets Ă©ducatifs, car c'est un domaine oĂą le duo « exigence/bienveillance Â» mentionnĂ© dans le socle est particulièrement prĂ©sent.

  • Rappelle que les heures de proximitĂ©, de chorale ou de latin doivent ĂŞtre prises sur le contingent des heures de rĂ©serve, que les EPI sont orientĂ©s vers les mĂ©tiers et les formations et que les projets Ă©ducatifs sont maintenus dans les 26 heures d'enseignement.

  • Ajoute que les Ă©tablissements scolaires doivent contribuer Ă  renforcer la dĂ©fense du patrimoine, que les enseignants sont des professionnels capables de s'impliquer dans des EPI variĂ©s et que des croisements disciplinaires sont indispensables pour les Ă©lèves. L'articulation devra ĂŞtre trouvĂ©e lors d'une phase de rĂ©flexion Ă  venir.

  • Informe que, en ce qui concerne les Sciences et technos, les IPR vont se rĂ©unir jeudi 04 fĂ©vrier et qu'ils donneront des instructions quant Ă  leur mise en place.

 

 

M l'IA-DASEN ramène à l'ordre du jour et aux chiffres de la DGH. Il explique ne pouvoir garantir les volumes horaires puisque les établissements ont des choix à faire et que les distorsions entre établissements sont déjà existantes, du fait de choix contextuels.

 

M le secrétaire général donne la catégorie (parmi 5) dans lesquelles sont classées les collèges de notre département en fonction de critères académiques.

 

M l'IA-DASEN rappelle que M le recteur soutient la ruralité d'une manière forte, qu'il ne faut pas faire croire à tout le monde que tout va très mal, mais avancer dans la pédagogie grâce aux moyens donnés. Il rappelle que nos résultats au DNB sont les plus faibles de l'académie et attend des résultats pédagogiques.

A la question posĂ©e sur les effectifs de certaines classes de 6ème, il dĂ©clare douter de certains de ces effectifs, mais disposer d'une rĂ©serve « au cas oĂą Â». Il rappelle que certains « H/E Â» sont confortables.

A la remarque selon laquelle les H/E ont été bien meilleurs dans le passé, il répond que les effectifs moyens à chaque niveau arrivent très rarement à 27 élèves/classe, que les conditions s'améliorent et ne sont pas catastrophiques, que certains établissements ont aune augmentation très faible du H/E, mais qu'ils partent d'un H/E très élevé.

Il explique qu'il n'y aura aucune diminution de moyens pour les SEGPA.

Il annonce qu'il sera vigilant lors des ajustements de rentrée pour Riez, Oraison et le Mont d'Or (Manosque).

 

Lors du vote de la DGH, il y a eu 7 contre (FSU, SUD et FO) et 3 pour (SGEN et UNSA-Education).

 

Explication de notre vote :

 

Nous ne pouvions que tenir compte de l'effort réel effectué pour répondre à notre demande réitérée face aux spécificités de notre département rural et montagnard.

Le différentiel de 12 postes entre la baisse démographique et le choix fait en CTA par le recteur n'est pas anodin.

De même, le choix d'une augmentation, plus ou moins sensible du H/E dans tous les collèges du second degré est un signe positif.

C'est le signe d'un travail paritaire efficace et l'ignorer nous semblerait ĂŞtre de l'ordre de la « posture Â» plus que d'une utilitĂ© quelconque d'un travail syndical utile Ă  nos collègues et aux Ă©lèves.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC