SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 6 octobre 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : M Lavis, M Colcy, Mme Meyer, M Garnier, Mme Rollet, les reprĂ©sentants du SE-UNSA et les reprĂ©sentants du SNUIPP

 

Lecture des déclarations liminaires.

 

M Lavis relève qu’un certain nombre de demandes des syndicats relèvent du Ministère de l’éducation nationale. C’est le cas pour une meilleure reconnaissance des enseignants du 1er degrĂ© et une meilleure reconnaissance de l’école de façon plus gĂ©nĂ©rale.

Le contexte de morosité nationale, relevé dans la déclaration liminaire du SE UNSA est repris par M Lavis, qui constate également une morosité au niveau départemental au sein des écoles. Il déplore également un manque de reconnaissance des élus, des parents et de l’ensemble des partenaires vis-à-vis de l’institution scolaire.

C’est en ce sens qu’il va très prochainement réunir les maires et leur transmettra son inquiétude par rapport à l’image des écoles dans le département.

Il souligne un manque de respect, de tous les personnels, Ă  tous les niveaux.

 

M Lavis comprend le sentiment d’isolement, et celui de manque de temps abordés dans la déclaration du SE UNSA, mais il ne rejoint pas l’idée de manque de soutien par l’institution. Il réaffirme sa volonté de soutenir tous les enseignants dans les écoles. Il le vérifie d’ailleurs à travers les rapports d’inspection, qui sont, pour une grande majorité, positifs et constructifs.

 

M Lavis reconnait que la situation de certains personnels est difficile. Le déficit d’enseignant que connait le département des Bouches-du-Rhône ne facilite pas les changements de département.

 

RĂ©unions pĂ©dagogiques : compĂ©tences de personnels mobilisĂ©es sur le terrain.

M Lavis souhaite poursuivre la formation Magistère suivie d’un partage de pratiques. L’expérience professionnelle des enseignants doit être prioritaire.

La demande de création d’un conseil départemental de la formation va être étudiée.

 

Formation continue :

 

Des professeurs des écoles stagiaires ayant candidaté, il est entendu que s’agissant d’une formation continue, ces demandes ne peuvent être retenues.

32 demandes sont donc formulées sur Digne/Manosque pour 13 places

12 demandes sont formulées sur Sisteron/Sisteron sud pour 13 places.

Un 14ème collègue du secteur Digne/Sisteron intégrera donc le stage Sisteron/Sisteron Sud.

 

Le SE UNSA regrette que la formation soit morcelée, ne laissant pas aux enseignants de temps de respiration.

Il déplore également la multiplication de stages à public désigné qui conduit à avoir des groupes de personnels régulièrement formés (directeurs, enseignants spécialisés, formateurs) au détriment d’autres peu ou plus formés. L’exemple de la formation sur les programmes de la maternelle, qui s’adresse aux directeurs qui pour certains n’ont pas de classe maternelle dans leur école, caractérise cette situation.

 

Le SE-UNSA est intervenu pour demander de situer sur le temps de service des enseignants des ULIS-école les formations se déroulant les mercredis après-midis et pour les directeurs d’écoles les réunions avec les IENs (qui font l’objet d’un ordre de mission GAIA). Pour ces deux situations, des temps seront identifiés sur les 108 heures.

Mme Meyer précise que la formation des ULIS école a été mise en place pour que les enseignants se rencontrent, reçoivent une formation sur le cadre légal, les nouveaux textes, échangent sur leurs pratiques.

M Garnier précise que l’institutionnalisation de la formation est importante, en d’autres termes qu’elle soit reconnue dans le temps de service des enseignants.

 

Demandes de dĂ©tachement :

 

Le détachement est la position d’un fonctionnaire qui exerce dans d’autres administrations ou dans des organismes d’intérêt général.

L’ensemble des détachements est accordé.

 

Bilan des opĂ©rations d’affectation :

 

M Colcy précise qu’aucune nouvelle affectation ne sera accordée sans échange terme à terme.

3 enseignantes en surnuméraire au 1er octobre 2015.

 

Questions diverses :

 

Organisation des emplois du temps des enseignants Ă  temps partiel et sur postes fractionnĂ©s :

La mise en place du 80% et la répartition des services des enseignants sur plusieurs écoles est parfois d’une grande complexité et peut amener à des situations de tension.

Le SE-UNSA demande que les organisations puissent être envisagées, avec anticipation et que les services soient clairement identifiables par les enseignants.

L’administration répond que les circulaires sont claires. En cas difficulté, ce sont les IENs qui doivent étudier les situations et le cas échant les services de la DSDEN.

 

Rattrapage des excĂ©dents de services des titulaires remplaçants :

Le SE-Unsa demande à ce que les remplaçants puissent connaitre à l’avance les dates auxquelles ils pourront rattraper leurs excédents de service. Il n’est pas possible d’informer le jour même de la possibilité de rattraper, cela ne permet pas aux TRBD de s’organiser, d’anticiper des rendez-vous…

Il est également arrivé que certains remplaçants ne puissent rattraper l’intégralité de leur excédent de service.

L’administration entend notre demande et traitera le sujet en CTSD.

 

Répartition des 25 CUI supplémentaires.

16 CUI seront alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap, 9 à la direction des écoles à 4 classes relevant du champ de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville, 3 pour en soutien soutient situations difficiles.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC