SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Groupe de Travail du 3 septembre concernant les ajustements de rentrée 2015 dans le 1er degré.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Compte-rendu du Groupe de Travail du 3 septembre concernant les ajustements de rentrée 2015 dans le 1er degré.

 

Mr l'IA-DASEN ouvre la séance en demandant aux organisations syndicales si elles ont des observations à faire.

 

Les reprĂ©sentants de la FSU font remarquer Ă  Mr l'IA-DASEN que la mesure de fermeture prise par l'administration a abouti Ă  la mise en place d'une Ă©cole « hors-contrat Â» au Lauzet par Mme le Maire.

Mr l'IA-DASEN fait part de son mécontentement profond face à cette réaction inadaptée prise par celle-ci, expliquant qu'elle va impliquer de gros frais pour cette petite commune, qu'il n'est évidemment pas favorable à cette mesure, qui aura du mal à perdurer et va à l'encontre de la politique éducative qu'il mène. Il rappelle avoir tout fait pour permettre la mise en place d'un RPI, hélas refusé par la commune voisine des Thuiles.

Il rappelle également qu'il n'y a pas suffisamment de RPI dans notre département et que beaucoup de problèmes de carte scolaire proviennent de la résistance, passée et présente, de nombreux élus à la mise en place de ceux-ci.

 

L'UNSA-Education informe Mr l'IA-DASEN qu'elle a plusieurs points Ă  aborder, mais que cela sera fait dans le cadre des questions diverses.

 

L'ordre du jour se poursuit avec l'information donnĂ©e par l'administration concernant la suspension des dĂ©cisions prises lors du prĂ©cĂ©dent CDEN, en terme de mesures conditionnelles : pas de fermetures Ă  Freinet (Château-Arnoux), ni au Pigeonnier (Digne), ni Ă  St Etienne les Orgues, les seuils fixĂ©s pour le maintien des postes ayant Ă©tĂ© atteints.

De même, pas d'ouverture à Manosque, les seuils n'ayant pas été atteints.

 

L'UNSA-Education, tout en se fĂ©licitant des « non-fermetures Â», rappelle que cette situation Ă©tait largement prĂ©visible et que nous aurions pu nous dispenser de la mise en place de cette « Ă©pĂ©e de Damoclès Â», qui a amenĂ© quelques collègues Ă  participer au mouvement, donnant lieu Ă  des polĂ©miques sur les diverses interprĂ©tations des règles du dit-mouvement.

 

Mr l'IA-DASEN répond que les règles du mouvement seront clarifiées en l'occurrence, et dissocie ce problème de celui des mesures conditionnelles.

Il n'exclut pas, par ailleurs, que des fermetures de classe de rentrée aient lieu l'an prochain en cas de chute importante des effectifs dans une école, qui n'aurait pas été anticipée.

 

L'UNSA-Education fait part de sa totale dĂ©sapprobation vis Ă  vis de ce type de mesures « d'urgence Â», qui dĂ©stabilisent les Ă©coles, les collègues concernĂ©s, qui se retrouvent sans poste anticipĂ© au dernier moment, et crĂ©ent beaucoup de frustrations chez les parents d'Ă©lèves.

 

Le cas de l'Ă©cole P Lapie est ensuite abordĂ© : suite Ă  la refonte des secteurs scolaires Ă  Château-Arnoux, la moyenne des effectifs par classe est tombĂ©e Ă  18,67 Ă  l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Paul Lapie. Il est convenu de laisser la situation en l'Ă©tat cette annĂ©e et d'examiner celle-ci lors de la prochaine carte scolaire.

 

Les quatre moyens-postes restants sont attribués à Gaubert (29,33 de moyenne), Champtercier (26,33) et au remplacement, l'administration n'ayant pas souhaité choisir entre Oraison (25,23) et Gréoux les Bains (25,42). Cependant, Mr l'IA-DASEN préviendra les IEN concernés afin que tout remplacement sur ces deux écoles soit traité en priorité.

Le quatrième moyen est attribué à l'école du Chaffaut, puisque la décision de fermeture de la 3ème classe a été rapportée par Mr le recteur d'académie.

 

Questions diverses :

 

  • Mr le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral nous informe qu'il y aura 25 CUI supplĂ©mentaires dont 16 pour la MDPH au vu des besoins Ă  venir.

    Le débat s'ouvre sur les contrats à venir pour ces personnels qui auront désormais 24 h de présence à fournir, au lieu de 20 h, au vu des vacances scolaires qui leur sont attribuées. Il est demandé à Mr le secrétaire général de surseoir à cette mesure touchant des personnes déjà fortement précarisées.

  • Mr le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, au vu des difficultĂ©s intervenues l'an passĂ© pour le versement des indemnitĂ©s de dĂ©placement des personnels spĂ©cialisĂ©s, dĂ©clare que, après rĂ©gularisation de cette situation, il n'y aura plus d'ordre de mission permanent.

    L'UNSA-Education, tout en comprenant les préoccupations d'ordre budgétaire, fait part de son inquiétude quant au traitement de la difficulté d'apprentissage et à son diagnostic dans les écoles les plus reculées des circonscriptions, et rappelle que les budgets de fonctionnement se réduisent comme peau de chagrin.

 

  • L'UNSA-Education demande des prĂ©cisions au sujet des « nouvelles Â» mesures de cette rentrĂ©e 2015, concernant la signature de la Charte de la laĂŻcitĂ© par tous les parents d'Ă©lèves, les modalitĂ©s de « l'enseignement moral et civique Â», ainsi que celles de l'Ă©valuation-diagnostique des CE2.

    En effet, aucune de ces mesures ne bénéficie, selon nous, d'un accompagnement suffisant pour être mise en place rapidement et sereinement.

    Mr l'IA-DASEN nous certifie que les équipes de circonscription sont toutes au travail en priorité sur ces questions-là, et que nous aurons bientôt des réponses à nos interrogations, via des animations pédagogiques ou la mise en place de groupes de travail.

    Il rappelle cependant que l'évaluation CE2 devra avoir lieu dans des délais assez courts.

    Nous insistons sur le fait qu'il s'agit là encore d'un travail supplémentaire pour, notamment, les directeurs et directrices d'école, et que les ressources disponibles sur Eduscol sont pharaoniques.

  • L'UNSA-Education demande pourquoi l'accueil des TPS devrait ĂŞtre diffĂ©rĂ© dans l'une des circonscriptions du dĂ©partement, sans que cela soit Ă©dictĂ© dans le règlement dĂ©partemental, ni dans une quelconque circulaire.

    Mr l'IA-DASEN nous invite à nous rapprocher directement de l'IEN concerné, afin d'obtenir des éclaircissements à ce sujet. Dont acte.

  • Enfin, l'UNSA-Education s'inquiète d'une interprĂ©tation erronĂ©e de la circulaire concernant la mise en place des temps partiels Ă  80 %, qui aboutit Ă  l'exigence d'un nombre de journĂ©es supplĂ©mentaires incompatible avec la quotitĂ© visĂ©e.

    Mr le secrétaire général nous informe que le problème vient d'être réglé, à la suite d'un courrier que nous lui avions fait parvenir, et que la consigne a été clairement énoncée lors d'une réunion d'IEN qui s'est déroulée la veille.

    Comme quoi, nos contestations (lĂ©gitimes) avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© entendues par l'administration : anticiper, c'est aussi ça, ĂŞtre «  un syndicat utile Â» !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC