SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD et groupe de travail du 29/01/2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

GT et CAPD permutations

29/01/2015

 

Le groupe de travail a étudié la situation de trois collègues. Le médecin de l'éducation nationale a proposé une majoration de bonification pour une seule personne, bonification que M l’inspecteur d’académie a validée.

Le SE-Unsa et le Snuipp-fsu ont lu une déclaration liminaire. M l’Inspecteur d’académie, répond aux divers points évoqués.

 

Concernant la direction d'Ă©cole :

Des progrès ont déjà été faits au niveau des conditions de rémunération et dans la simplification des tâches. Il reste encore beaucoup à faire des pistes de travail sont étudiées par les services de la direction académique.

En aparté, M l’IA informe qu’un court questionnaire au sujet des TAPS de 15 min environ a été envoyé aux directeurs pour faire un point d'étape.

 

Attentats de Paris :

C'est un travail éducatif important qu'il faut mener pour faire face à la situation qui dépasse le cadre de l’école. Certaines situations demanderont jusqu'à l'individualisation de la réponse.

 

En matière de dialogue social :

M l'inspecteur d'académie fait confiance aux équipes d'écoles. Les circonscriptions doivent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement des écoles.Les évaluations d'école vont dans ce sens et devront être amenés à se multiplier.

 

Sur la dotation 1er degrĂ© :

La question de l'organisation et de la répartition des remplaçants devra être traitée lors de la carte scolaire. Les moyens alloués à l'éducation prioritaire mettent une pression importante sur les moyens globaux.

Depuis quelques années, le département montre sa capacité à mettre en œuvre les priorités gouvernementales. Le département se caractérise par sa ruralité l’augmentation de la misère sociale est perceptible, de ces faits, la dotation doit être observée manière particulière. M l’inspecteur d’académie interviendra auprès de M le Recteur dans ce sens.

Sur l'Erea de Castel-Bevon, un CPE sera nommé à la rentrée prochaine.

 

Les questions diverses

 

État du remplacement:

En moyenne chaque circonscription dispose de 16 emplois à temps plein de remplaçant. Actuellement, il ne reste à disposition de chaque iens que 2,5 emplois à temps plein pour assurer le remplacement à court et moyen terme.

La pression sur la brigade TRFC est également importante, 3 des 12 enseignants sont pris pour des remplacements longs et n'assure plus par conséquence la formation continue.

L'application ARIA permet désormais d’extraire des données plus précises qui permettront une analyse plus fine de la situation du remplacement.

 

Frais de dĂ©placement :

Il y aura un groupe de travail sur les frais de déplacement avant la rentrée 2015 avec pour objectif de clarifier les situations et d’homogénéiser les procédures.

 

Situation des PES et T1 :

Il y aura probablement 24 PES à la rentrée 2015, ils seront affectés à mi-temps sur des postes réserves dès le 1er mouvement.

Un conseil de formation rassemblant tous les partenaires de la formation se tiendra prochainement. Il Ă©tablira des bilans formatifs et Ă©changera sur l'Ă©volution du parcours du stagiaire.

Cette structure permettra également au stagiaire de rencontrer l'IEN qui sera chargé de sa validation en fin d’année. Il devra amener une autoévaluation lors de cet entretien et les critères de validation seront explicités.

 

Les T1 seront affectés selon les mêmes modalités que l'année dernière. Sur la base du volontariat, ils pourront intégrer un poste de remplaçant.

 

Visite médicale des enseignants

Mme Fabbricelli se déplace sur la circonscription de Manosque. Elle a effectué 3 visites depuis le début de l'année, elle reviendra au mois de mars/avril.

Mme Casanova privilégie les visites auprès de jeunes enseignants, les arrivants et les enseignants en souffrance. Elle utilise les locaux du CMS. Il est souhaité par tous une adaptation de cette procédure sur les autres circonscriptions.

 

Stages de formation syndicale :

M le secrétaire général va prochainement diffuser une circulaire pour expliciter les procédures adaptées aux différents types d’absences. Le SE-Unsa explique que la note de service envoyée le vendredi 23 a amené de la confusion et manquait d’explications.

 

Les permutations:

 

Le SE-Unsa précise que le groupe de travail serait nettement plus concluant si le médecin pouvait être présent lors des échanges. Le groupe ne serait pas assimilé à une chambre d'enregistrement des décisions du médecin de prévention.

Les demandes de changement de département sont plus nombreuses que l’année précédente, 41 au lieu de 29. Beaucoup de demandes sont en direction du 05 (19), 12 sont concernées par des rapprochements de conjoint, 3 pour rapprochement du lieu de résidence de l’enfant.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC