SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Groupe de travail 12 janvier 2015 direction d Ă©cole
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du Groupe de Travail sur « Le mĂ©tier de directeur d’école Â»

 

Ce groupe de travail était normalement une émanation du CHSCT départemental, où seules sont représentées la FSU (5 représentants) et l’Unsa-Education (2 représentants).

Afin d’augmenter la reprĂ©sentation syndicale (et non la reprĂ©sentativitĂ©, comme l’a soulignĂ© M Colcy…), Mr L’IA DASEN a souhaitĂ© y associer les syndicats prĂ©sents en CTSD et en CDEN , sur une base rĂ©duite:

  • 3 reprĂ©sentant(e)s de la FSU.
  • 1 reprĂ©sentant de L’Unsa-Education.
  • 1 reprĂ©sentant de Sud-Education.
  • 1 reprĂ©sentant du SGEN.
  • 1 reprĂ©sentante de FO.

Après une dĂ©claration prĂ©alable oĂą il a rappelĂ© le dĂ©saccord profond de son syndicat avec l’idĂ©e mĂŞme de « mĂ©tier de directeur Â», le reprĂ©sentant de Sud-Education a quittĂ© la salle, ne souhaitant pas participer aux dĂ©bats.

Mr l’IA DASEN a rappelĂ© que l’objectif principal du groupe de travail Ă©tait d’envisager les pistes permettant de simplifier les tâches des directeurs d’école, conformĂ©ment aux conclusions des chantiers des mĂ©tiers qui se sont tenus au niveau national l’an passĂ©, et au BO n° 7 spĂ©cial du 11 dĂ©cembre 2014, oĂą figure la mise en place d’un protocole allant dans ce sens, ainsi que les Ă©lĂ©ments concernant les changement intervenus dans le domaine des dĂ©charges, ainsi que le « rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tiers Â».

Il a rappelé que des changements importants interviendraient dans la formation des directeurs, avec notamment un accompagnement la première année d’exercice, sous la forme d’un tutorat.

Il a Ă©voquĂ© l’idĂ©e de « pilotage pĂ©dagogique Â», qui figure dĂ©sormais explicitement parmi les tâches qui incombent au directeur, en plus du fonctionnement de l’école, et des relations avec les parents d’élèves et les divers partenaires de l’école.

Il a rappelĂ© que la « simplification Â» incluait une aide « logistique Â», notamment avec un outil informatique rendu plus ergonomique.

Parmi les rĂ©actions, la FSU a fait remarquer que « l’aide informatique Ă©tait une supercherie Â», et que le logiciel synthĂ©tisant les rĂ©sultats des Ă©valuations CM2 renforçait considĂ©rablement la tâche des directeurs.

L’Unsa-Education est intervenue pour évoquer la récente circulaire au sujet de l’absentéisme des élèves, avec le rappel d’un protocole précis à mettre en place dès le constat de 4 demi-journées d’absence non justifiées réglementairement. Nous avons soulevé la question des parents qui partent en vacances hors période de vacances scolaires. Mr l’IA-DASEN nous a répondu que les parents devaient faire une demande écrite anticipée d’autorisation, qui doit lui être adressée s/c de l’IEN, précisant que ces demandes étaient en général accordées…

Il a rappelé ensuite que la circulaire du 23 octobre 2014 prévoit la mise en place d’un guide pratique de la direction d’école en ligne, et que les réseaux de circonscription devaient être privilégiés.

L’Unsa-Education a posé la question de la coordination de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, puisqu’il sera bientôt demandé aux directeurs de commenter et d’évaluer les éventuels PEDT mis en place dans les écoles. Nous avons rappelé que, selon nous, du temps devait être dégagé pour cette mission, garante d’une dynamique de coéducation, conforme à l’esprit de la refondation de l’école, en précisant que du temps pouvait être pris sur les 108 h, et que cette tâche n’incomberait pas forcément au directeur d’école. … Mr l’IA-DASEN a noté cette proposition et y réfléchira prochainement.

Nous avons Ă©galement soulevĂ© la question concernant le fait de prĂ©venir les parents de l’absence Ă©ventuelle de leurs enfants, lorsque l’école n’a pas Ă©tĂ© alertĂ©e. DĂ©sormais, il est prĂ©cisĂ© que cette tâche incombe Ă©galement Ă  l’enseignant concernĂ© : or, que faire, lorsque nous sommes en classe, avec pour seul tĂ©lĂ©phone un tĂ©lĂ©phone portable que nous ne devons pas utiliser, et que l’école ne dispose pas de personnels effectuant une aide administrative auprès des directeurs ? Mr l’IA-DASEN a reconnu que cette question posait problème…

De mĂŞme, en ce qui concerne la question de la laĂŻcitĂ© (sujet d’actualitĂ© brĂ»lant…), nous avons Ă©voquĂ© l’ambigĂĽitĂ© de la position institutionnelle, puisque le directeur peut ĂŞtre en porte Ă  faux, aussi bien en autorisant une mère voilĂ©e Ă  accompagner une sortie scolaire, qu’en la refusant… Mme Benomar, IA adjointe, nous a assurĂ© que les IEN Ă©taient « en première ligne Â» Ă  ce sujet, que le « bon sens Â» devait Ă©galement prĂ©valoir afin que ces situations ne se prĂ©sentent pas…

La question des PPMS a Ă©tĂ© Ă©galement abordĂ©e, le directeur Ă©tant le seul Ă  ĂŞtre formĂ© et garant du protocole. Or, que se passe-t-il s’il est absent ? D’autant que Mr Colcy a rappelĂ© que « le code de l’urbanisme Â» dĂ©douane l’IEN de toute responsabilitĂ© dans ce domaine…

Le responsable du service informatique de la DSDEN nous a informés que le site public départemental, le portail intra-académique et les sites pédagogiques allaient évoluer dans un délai très court.

Enfin, Mr l’IA-DASEN, devant quitter la réunion pour se rendre à Paris le lendemain, à la demande de Mme la Ministre, nous a informé qu’il allait bientôt rencontrer les représentants des communes et les appeler à accompagner les diverses mesures mises en place par ses services, d’ici fin janvier, début février.

Puis, il a tenu à remercier l’ensemble des représentants syndicaux pour les échanges constructifs qui sont mis en place avec les organisations syndicales.

Mme Benomar a ensuite précisé qu’une ingénierie serait instituée dans les circonscriptions pour améliorer les compétences des directeurs dans le domaine de la communication et de la gestion de réunions.

En conclusion, si nous avons notĂ© une attitude ouverte et positive de l’administration sur la question de la simplification des tâches des directeurs d’école, force est de constater que nous butons toujours sur la mĂŞme question : aucun moyen financier n’a Ă©tĂ© prĂ©vu pour mettre en place des mesures rĂ©elles qui pourraient permettre d’avancer significativement dans ce sens !

Si ces améliorations devaient se faire à moyens constants, elles déboucheraient fatalement sur du redéploiement, c'est-à-dire, soit des fermetures de classe supplémentaires, soit des diminutions des moyens de remplacement, qui sont déjà insuffisants.

Alors, sommes-nous face, au niveau national, Ă  un « effet d’annonce Â», que les DSDEN ne pourront relayer, faute de moyens ? Si c’est le cas, nous rappelons que nos collègues sont las des promesses non suivies d’effet !

Y aura-t-il recours Ă  un nouveau rĂ©gime indemnitaire, notamment en ce qui concerne les tutorats, qui, s’il n’est pas Ă  dĂ©daigner, ne règle pas les problèmes de fond ?

L’Unsa-Education continuera, dans toutes ses instances, localement et nationalement, à suivre de très près le dossier de la direction d’école, garant de conditions de travail sereines pour chacun(e) de nos collègues.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC