SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD du 2 décembre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 2 DECEMBRE 2014

 

En réponse aux déclarations liminaires (celle du SE-Unsa en PJ), M l'inspecteur d'académie précise qu'un groupe de travail sur la direction d'école et un groupe de travail sur les rythmes se tiendront au mois de janvier.

 

Promotions :

Le SE-Unsa indique que la note a un impact sur les promotions. Des disparités importantes de notes pour en même ancienneté sont fréquemment constatés. Ces écarts ne résultent pas uniquement des différences de mérite. En effet, même s'il existe une grille départementale, il n'y a pas de grilles interdépartementales, la fourchette de note utilisée pour un même état de carrière est donc variable d'un département à l'autre et se répercute sur le barème des promotions des Alpes de Haute Provence lors suite aux changements de département.

Par ailleurs, la 1ère note d’inspection a une grande influence sur la suite la carrière.

L’administration entent ces éléments et réfléchi actuellement à faire évoluer la grille de notation et le calcul du barème des promotions.

 

Situation de l’EREA :

Concernant l'Erea, M l'inspecteur d'académie s'est rendu sur place et a écrit un certain nombre de préconisations. Deux IA-IPR se sont également rendus dans l’établissement.

Par ailleurs l'application des textes ne permet plus aux Ă©ducateurs de conduire eux mĂŞme les bus. Des solutions de substitution sont en cours d'Ă©tude.

 

Frais de dĂ©placement des PES :

Les frais de déplacement des PES peuvent être pris en charge lorsque leur lieu de résidence et leur lieu de formation (Digne les Bains) ne sont pas dans la même commune ou dans une commune limitrophe. L'administration a laissé le choix entre l'IFF (indemnité annuelle de 1000 euros) et les frais de déplacement classiques. Les PES ne s'étant pas positionnés bénéficieront de l'IFF.

 

Situation des AVS en CUI :

Il y a 60 avsi en fonction cette année. En tout, 84 postes de cui sont réservés pour l'accueil des enfants en situation de handicap. Ils seront débloqués en fonction des besoins au fur et à mesure de l’année.

Pour information, 78 aides aux directeurs d'école sont implantées contre 30 il y a 2 ans.

 

Enseignants rĂ©fĂ©rents, ESS et recrutement des AVS :

La grille GEVASCO remplace le formulaire utilisé actuellement pour les ESS. Mme Benomar explique que cette grille sous forme de formulaire permettra de gagner du temps et d’alléger le travail des enseignants référents.

Le SE-Unsa demande à ce que le travail de rédaction actuellement alloué à l’enseignant référent ne soit pas reporté sur les enseignants en charge de l’élève. Mme Benomar répond qu’elle n’a pas donné d’instructions pour que les volets pédagogiques de la grille soit remplis avant l’ESS par les enseignants en charge de l’enfant.

 

Le recrutement des AVS est amené à évoluer. Une sélection plus précise de la part du pôle emploi devrait être mise en place. Une centralisation des entretiens d’embauche à la direction académique est à l’étude.

Le SE-Unsa pense important que soit entendu l’avis des enseignants qui connaissent l’enfant et qui, au quotidien, devront travailler avec la personne recrutée.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC