SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Capd du 14 octobre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SNUipp et le Se-UNSA ont lu une déclaration liminaire.

 

Plan dĂ©partemental de formation :

 

Les organisations syndicales déplorent la maigreur du plan départemental de formation.

 

L'administration répond que le plan de formation départemental est élaboré en conformité avec le plan académique et en relation avec les besoins de terrain (stages d'école).

La formation mixte école/collège adoublé ce qui explique la diminution du volume dédié aux éléments du socle commun. Les animations de circonscriptions compenseront en partie cette diminution.

 

Le Se-Unsa fait remarquer que l'attribution des stages d'école se fait sans que le barème soit utilisé. Cela remet en cause l'équilibre de la formation continue tout au long de la carrière, qui, par ailleurs est un droit. Il sera nécessairede faire évoluer le système d'attribution si les stages d'écoles viennent à s'installer de manière durable.

 

LE Se-UNsa 04 explique que la mise en place du 80% permettrait une formation continue plus souple et à proximité du terrain.

 

L'administration avant envisagé d'utiliser les stagiaires pour augmenter les moyens en remplacement dédiés à la formation continue en fin d’année. En effet, le décalage entre la fin de l'année scolaire et l'année universitaire aurait permis de récupérer du temps après le 20 mai. Pour des raisons techniques et administratives, cela ne sera pas possible.

 

Il est fait remarquerl'absence de formations liées à l’utilisation de la voix, aux risques psycho-sociaux et aux 1er secours malgré des demandes répétées des représentants enCAPD et CHS-CT.

 

Concrètement, l'administration a calibré le nombre de places aux stages en fonction du potentiel de remplacement de la brigade formation continue. Pa conséquence, certains stages ne pourront accueillir que 8 ou 10 personnes au lieu des 12 habituelles. Les représentants des personnels déplorent que la brigade FC soit utilisée pour du remplacement de congé maladie ou maternité.

 

Plus généralement, il apparait que la formation continue devient une variable d’ajustement notamment d’un point de vue budgétaire.

 

Vote de la rĂ©partition du plan :

5 abstentions (syndicats) ; 2 pour (l’administration)

 

Situation Ă  l’EREA :

 

La situation à l’EREA est compliquée depuis de nombreuses années. L’administration reconnait qu’une partie des enseignants affectés sur les postes d’éducateur ne se destinent pas et n’ont pas la formation adéquate à cette fonction.

Des évolutions sont envisagées en transformant une partie des postes d’enseignants/éducateurs en un poste de CPE et en postes d’AED.

Le Se-UNSA fait remarquer que les AED ne sont pas plus formés que les enseignants aux fonctions d’éducateurs et que la précarité de leur contrat n’est pas propice à la stabilité des équipes.

En réponse à un besoin en éducateurs, il serait plus judicieux d’affecter des éducateurs formés ou de remettre en place une formation des enseignants équivalente au CAPASH option F’.

 

Droit Individuel de Formation :

Cette année les demandes de DIF sont passées de 7/8 à 15 dont 8 concernent la VAE du MASTER MEEF. L’administration a augmenté l’enveloppe dédiée, elle est passée de 2300 euros à 3200. La moitié du cout de la formation du MASTER MEEF sera pris en charge.

 

Magistère :

La formation Magistère permettra cette année de suivre des parcours supplémentaires en auto-formation.

Les parcours magistère identifiés départementaux donneront lieu à des temps de formation en présentiel, l’accompagnement sera fait par les conseillers pédagogiques de circonscription.

Il restera toujours 9 heures de formation type « animation pĂ©dagogique Â» qui s’ajouteront au temps « en prĂ©sentiel Â» de la formation Magistère.

 

Temps de service des personnels RASED :

Les personnels des RASED n’entrent pas dans le cadre de la circulaire du 18 aout qui permet aux personnels remplaçant et sur postes fractionné de récupérer en fin de période ou d’année le temps de sur-service effectué.

Par conséquence, les personnels RASED doivent respecter à la lettre leur temps de service hebdomadaire.

 

Frais de dĂ©placement des stagiaires :

La dernière circulaire Ministérielle date du 10 octobre. L’administration ne sera pas en mesure d’effectuer le versement de l’indemnité de 1000 euros ou des frais avant au moins décembre. Les modalités d’application de cette circulaire ne sont pas encore établies au plan académique. L’affaire est donc en cours.

 

Points hors-CAPD :

Certaines écoles ont reçu une demande du centre français d’étude du droit de copie. Cette demande est bien issue d’une convention avec le Ministère. Il a été reconnu que le mode de communication de cette demande est peu habituel aux usages.

 

Certains directeurs ont vu leur salaire du mois de septembre diminuer de 50 euros environ. Cela est la conséquence d’une suspension de la NBI suite à une demande de vérification de l’administration. Aucun problème n’a été relevé à ce jour. La NBI sera de nouveau versée à compter de novembre avec rattrapage des mois de septembre et octobre.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC