SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Comité de suivi des rythmes du 6 octobre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du comité de suivi des rythmes du 6 octobre 2014

 

Ce comitĂ© aura pour objectifs en relation avec la rĂ©forme :

  • De permettre la concertation,
  • D’assurer l’accompagnement,
  • De fournir au Recteur des Ă©lĂ©ments d’évaluation des expĂ©rimentations« Hamon Â» en vue de leur prolongation ou arrĂŞt,
  • D’articuler le temps scolaire et le temps pĂ©riscolaire.

 

Etat des lieux :

A ce jour, 65 communes ont engagé la construction d’un PEDR, 47 PEDT ont été validés et 21 ont été signés.

32 communes sont entrées dans l’expérimentation ce qui représente 41 écoles.

Au niveau national, les élèves ayant bénéficié de la réforme en 2013 auraient 3 semaines d'avance dans les apprentissages

 

Mise en place sur le temps scolaire :

De manière générale, les enseignants ont des difficultés à s’organiser avec ces nouveaux rythmes. Ils ressentent plus de fatigue et de stress au travail. Ils ont moins de temps pour prendre du recul, ilstravaillent dans l’urgence.

Si ce n’est pas possible d’en faire une généralité, les élèves seraient globalement plus fatigués et énervés qu’à la même période l’année dernière. Cela se vérifie d’autant plus en fin de semaine et encore plus en maternelle.

 

Points particuliers :

Les PEDTs (lorsqu’ils sont établis) devront faire l’objet d’un point d’ordre du jour au 1er conseil d’école pour présentation et discussion.

Les récréations ne sont pas obligatoires lorsqu’il s’agit de demi-journées raccourcies. Le Se-UNSA a indiqué que la journée ne pouvait se cloisonner au temps scolaire, qu’associer un temps scolaire avec un temps de TAP sans pause amenait dans certains cas à faire faire aux élèves 3H d’activités ininterrompues.

 

Mise en place des temps pĂ©riscolaires :

Les constats sur les consĂ©quences de la rĂ©forme sur les animateurs se rapprochent de ceux constatĂ©s auprès des PE : fatigue accrue, dĂ©gradation des conditions de travail, perte de motivation.

Pour le Se-UNSA, il est indispensable de dégager un temps suffisamment conséquent pour que l’animateur en charge du temps de TAP puisse mettre en place une activité réelle.

 

Points particuliers :

Une AVS est mobilisable hors temps scolaire pour assurer l’accompagnement d’un Ă©lève en situation de Handicap  sur les temps de TAP si son service ne dĂ©passe pas 20h.

Les AVS peuvent cumuler leur emploi d’aide avec un contrat commune. Pour les questions techniques, il est utile de se rapprocher de la DDCSPP ou des services de l’inspection.

 

Perspectives et Ă©volutions :

 

Pour le Se-UNSA, cette réforme n’a de sens si elle ne s’inscrit dans une démarche de co-éducation. Pour cela il est indispensable de dégager du temps institutionnel pour que les différents partenaires puissent dans un premier temps apprendre à se connaitre pour ensuite échanger et enfin construire autour de l’élève le projet le plus cohérent possible.

Les conseils d’écoles et les COPILs locaux, où la présence d’un représentant de l’école n’est basée que sur le volontariat ne peuvent suffire.

Plus que la question du choix de l’emploi du temps, c’est le consensus autour d’un projet commun qu’il faut viser. Chaque territoire a ses spécificités, c’est en les prenant en compte qu’il pourra être envisagé une organisation bénéfique et durable.

Point particulier :

Une charte d'utilisation des classes devra être établie qui stipulera notamment les types d'activités possibles dans les salles de classe.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC