SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CDEN du 02 octobre 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CDEN du 2 octobre 2014.

 

Ouverture des travaux à 10 h 30, le quorum étant atteint. Madame le Préfet est absente, du fait d’une réunion nationale, et son représentant est excusé. Mr l’IA-DASEN préside les travaux.

Ordre du jour :

  • Bilan rentrĂ©e premier et second degrĂ©s
  • CG : dotation des Ă©tablissements.

DĂ©clarations liminaires :

  • FCPE
  • FSU
  • Snes/Snep
  • Snuipp
  • Unsa-Education (en pièce jointe pour lecture)
  • DDEN

 

RĂ©ponses et intervention de Mr l’IA-DASEN :

Rentrée sereine dans le second degré. La priorité reste à l’éducation au point de vue national. Il comprend le sentiment de malaise et la morosité mais s’inscrit dans une démarche de soutien aux équipes.

Il rappelle les efforts rĂ©alisĂ©s par l’état pour l’éducation: les choses avancent, peut-ĂŞtre pas assez vite. La rĂ©union des chantiers-mĂ©tiers se poursuit.

La réforme des rythmes est d’abord une réforme du temps scolaire, et l’administration va travailler avec les écoles.

Les TAP sont mis en place avec difficultĂ©, mais avec efficience. De gros efforts ont Ă©tĂ© faits par les maires pour que ce ne soit pas que de la garderie.

Sur 109 communes, il y a 65 PEDT. Quelques rĂ©sistances viennent plutĂ´t des familles qui ne mettent pas les Ă©lèves Ă  l’école : on appliquera la loi !

Au sujet de la date choisie pour la demi-journée banalisée et les courts délais, Mr l’IA-DASEN a conscience que ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, Henri Etcheverry, pour la Ligue de l’Enseignement, fait part d’un retour positif des écoles et mairies qui ont travaillé avec les associations complémentaires de l’école publique. Un dialogue s’installe, ainsi qu’un transfert de compétences. L’animation est un métier.

Un dĂ©bat s’est engagĂ© au sujet du fonctionnement des ENT (environnement numĂ©rique de travail): peu de frĂ©quentation en 2013 ! Aujourd’hui, le système est opĂ©rationnel dans 9 des 16 Ă©tablissements.

La FSU et la FCPE expriment leur réserve quant aux dysfonctionnements et aux contraintes de ce système. Certains établissements ont fait le choix d’utiliser un autre logiciel.

Mr l’IA-DASEN considère que la rentrée a été catastrophique du point de vue de l’ENT.

Il prĂ©cise que ce sera diffĂ©rent l’annĂ©e prochaine : les outils doivent faciliter le travail des enseignants.

  1. RentrĂ©e premier degrĂ© :

 

  • PrĂ©vision d’effectifs pas fiable. Moins d’élèves. Pas d’explications vĂ©rifiables pour l’instant (des dĂ©parts du public vers le privĂ© semblent une hypothèse sĂ©rieuse) + 77 Ă©lèves au lieu de +168 : Ă©cart de 91 Ă©lèves ! 33 Ă©lèves du dĂ©partement sont partis dans des Ă©coles privĂ©es. Dans le second degrĂ© : - 82 Ă©lèves !  30 Ă©lèves sont partis dans le privĂ©.

RĂ©flexions diverses:

  •  rĂ©sultats au DNB : baisse par rapport aux autres dĂ©partements en 2014.
  •  taux passage dans l’enseignement professionnel plus important dans le 04.

Nous devons nous intéresser davantage au projet de formation de nos élèves.

Hausse de la demande de scolarisation dans les familles (2/3 par jour), notamment dans le second degrĂ© (CNED): cela prĂ©occupe et interpelle Mr l’ IA-DASEN.

Par ailleurs celui-ci fait part de sa vigilance sur certains secteurs quant aux effectifs (  Ă©levĂ©s ou faibles) . Il faut ĂŞtre plus Ă©quitable et permettre d’augmenter le personnel remplaçant

L’UNSA-Education, Ă  travers les chiffres fournis par l’administration, constate la hausse importante des effectifs en Ă©cole maternelle dans deux Ă©coles qui ne sont pas RRS : cela pose peut-ĂŞtre la question de la sectorisation et interroge sur la mixitĂ© sociale dans les Ă©coles RRS.

Le maire de Banon exprime son mĂ©contentement au sujet de la ½ journĂ©e du 6 octobre qui s’ajoute aux problèmes de personnel suscitĂ©s par la rĂ©forme des rythmes scolaires.

En réponse à une question posée par la FSU, Mr l’IA-DASEN mentionne l’ajout de deux collègues remplaçants à la rentrée, ainsi que l’octroi d’une décharge à Mison et d’une aide administrative à la Ponsonne, à Manosque.

Mr l’IA-DASEN déclare que le recteur sera très attentif à l’organisation des TAP et aux aménagements accordés dans le cadre de l’expérimentation Hamon (demi-journée libérée, notamment…)

 

  1. RentrĂ©e second degrĂ© :

Beaucoup d’aspects avaient été déjà évoqués précédemment.

Ecart de - 73 élèves. Flux d’élèves public vers privé. Réouverture d’une division à Volx. Fermeture à Riez.

Dans certains établissements les effectifs sont assez chargés (Barcelonnette et Sisteron).

Il y a au moins 1,2 de H/E dans la plupart des Ă©tablissements.

La comparaison du H/E avec les autres départements de l’académie sera bientôt faite.

La FCPE analyse les résultats au DNB en fonction du nombre d’élèves par classe.

PrĂ©occupation de Mr l’IA-DASEN : La rĂ©ussite du DNB est en lĂ©gère augmentation mais le 04 est en dernière position de l’acadĂ©mie, alors que nous connaissons des situations sociales « moyennes Â»

Tous les établissements recevront les résultats du DNB par matière.

  1. Dotation de fonctionnement des collèges pour 2015 :

Elle est conditionnée désormais par la prise en charge collective des dépenses énergétiques par le CG, dans le cadre du Contrat de Performance Energétique (CPE).

Après concertation avec les services de l’état et discussions internes, le CG a dĂ©cidĂ© d’attribuer une enveloppe de 314 075 € pour les besoins et projets pĂ©dagogiques des Ă©tablissements. Un dialogue a Ă©tĂ© menĂ© avec chaque Ă©tablissement, lors de visites notamment.

Le CG s’engage Ă  reconduire cette dĂ©marche jusqu’en 2015 : ensuite, la rĂ©forme territoriale Ă  venir conditionnera les perspectives (possibilitĂ© de transfert Ă  la rĂ©gion...).

L’UNSA-Education évoque le cas de deux établissements ayant des écarts négatifs après attribution de la dotation ( Seyne les Alpes et J Giono, à Manosque).

Le CG répond que ces dotations ont été négociées avec les chefs d’établissement, au vu de situations spécifiques.

A notre demande concernant les critères d’attribution de montants aussi divers, la mĂŞme rĂ©ponse est faite, et nous mentionnons notre incomprĂ©hension devant ces rĂ©ponses qui nous semblent pour le moins Ă©vasives, mĂŞme si l’ensemble des organisations syndicales souligne qu’elles apprĂ©cient Ă  sa juste valeur, dans une pĂ©riode difficile, l’effort global fait par le CG pour maintenir son engagement Ă©ducatif.   

Au final, le CG Ă©voque la continuitĂ© des projets (ce qui est appelĂ© « l’histoire Â» des partenariats avec les Ă©tablissements…). A une question de la FCPE concernant le ratio nombre d’élèves/montant global de la dotation de l’établissement, Le CG explique qu’il y a un mĂ©canisme de compensation qui protège les petits Ă©tablissements.

Au final, il est admis que la cohérence globale et la lisibilité peuvent être améliorées.

Vote :

3 pour, 8 abstentions.

Toutes les organisations syndicales ont fait part de leur « abstention bienveillante Â», au vu des dĂ©bats relatĂ©s prĂ©cĂ©demment.

Le CDEN se termine Ă  14 h.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC