SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Groupe de travail du 05/09/2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du groupe de travail du 05/09/2014

Bilan de rentrée à chaud :

Il semblerait que globalement la rentrée se soit bien passée à l'exception de trois communes où les oppositions aux changements de rythmes ont empêché l'application de la loi.

Quelques difficultés parfois sur le moment du passage du temps scolaire au temps périscolaire lorsqu'il y a partage des locaux; ainsi que pour le cas particulier des écoles maternelles lorsque personne n'est là pour venir chercher l'enfant que le périscolaire refuse de le prendre et que l'enseignant (souvent le directeur) prend le soin de ne pas confier l'enfant à la gendarmerie avec bienveillance.

Ces questions ainsi que les remontées concrètes de terrain feront l'objet d'une attention particulière lors du prochain groupe de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (car il y aura désormais un seul groupe de suivi sur cette mise en place qui va inclure les PEDT).

Pour les directeurs, nous rappelons l'importance de prévenir sa hiérarchie en cas d'évènement comme une occupation des locaux par les familles ou toute action perturbant le bon déroulement de la classe. De plus, soulignons encore une fois que lors des moments de carte scolaire et autres événements de nature à intéresser la presse et l'opinion publique, le directeur d'école ne doit pas laisser photographier l'école. Sa responsabilité serait engagée.

Ajustements de rentrée :

L'administration a entériné 4 ouvertures de postes pour ajustement de rentrée. Les effectifs importants impliqueront donc :

- une ouverture de classe Ă  l'Ă©cole de Beausoleil Ă  Digne ;

- une ouverture de classe Ă  l'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire de La Luquèce Ă  Manosque ;

- une ouverture de classe Ă  l'Ă©cole de Mison (avec dĂ©charge de direction) ;

- une ouverture de classe Ă  Reillane.

Concernant le poste d'EMALA TICE à valence ASH il sera proposé aux personnels, qui s'étaient portés candidats l'an dernier, d'investir une partie des fonctions du poste dès cette année et ce afin de passer le CAPASH dans le but de pouvoir occuper cette fonction à titre définitif. Attention toutefois, tous les moyens ayant été utilisés pour ouvrir les 4 postes cités précédemment, ce poste reste gelé pour une année.

Les temps partiels et les postes fractionnés :

- Pour les personnels à 75%, il a été décidé de ne pas descendre leur rémunération en deçà de 75%. Si leur temps de travail était inférieur à 75%, la portion "manquante" est mobilisable par l'IEN de circonscription. De plus les personnels qui effectuent un service supérieur à 75% seront eux payés au pro rata du temps de service exact ;

- Pour les personnels en temps fractionnés, l'administration a bien veillé à ce que le temps de travail hebdomadaire ne dépasse pas 24h. Si toutefois un non-respect des horaires prévus initialement par la mairie mettait en défaut la pratique du travail théorique de l'administration, il est important de le signaler directement afin que l'IA-DASEN puisse faire appliquer ce qui a été décidé.

Les Professeurs des Ecoles Stagiaires :

Les 5 PES du concours exceptionnel bénéficieront d'une formation spécifique de 8 journées réparties les vendredis d'automne. Pendant cette formation les 4 IEN de circonscription interviendront.

Absences du mercredi :

Si des familles refusent la scolarisation du mercredi matin, elles devront assumer le fait qu'elles ne respectent pas la loi cela pouvant aller d'un rendez-vous avec l'IEN de circonscription et jusqu'au signalement au procureur de la république.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC