SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
comité de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes du 31.03.2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu de la réunion du comité de suivi de la mise en place
des nouveaux rythmes

 

 

Etaient présents

l’IA-DASEN, l’IEN-A, le SG, le PVEVE ;

Le Conseil GĂ©nĂ©ral ;

Les Francas, la Ligue de l’enseignement et le CDOS ;

La DDCSPP,

La FCPE ;

Sud-Education ; le SEP-UNSA ; le SE-UNSA.

Les élus n’étaient pas présents car encore soumis au devoir de réserve.

Eléments d’ordre généraux

M Lavis rappelle les enjeux généraux de la réforme. Le cadre des 9 demi-journées et l’impératif de la pause méridienne d’ 1h30 minimum.

Mme Benomar (IEN-A) rappelle les enjeux de la rĂ©forme au regard des conclusions des chronobiologistes. Elle expose trois points Ă  priori favorables Ă  l’amĂ©lioration des rĂ©sultats des Ă©lèves :

 

1 Une alternance temps d’éveil/temps de sommeil adapté dont la nécessité d’un couché assez tôt pour laisser aux enfants un temps de récupération nocturne suffisant.

Sur ce point le SE-Unsa fait remarquer que cette éducation dépasse largement le cadre de l’Education Nationale. La représentante de la FCPE ajoute que sa fédération fait un travail sur ce sujet depuis longtemps mais que les résultats sont peu perceptibles.

Mme Benomar explique que l’Education Ă  la santĂ© « inscrite aux programmes Â» permet d’aborder ce point avec les Ă©lèves. La rĂ©Ă©criture des projets d’école et l’écriture des PEDTs seront l’occasion de mettre en place des actions en direction de l’hygiène du sommeil.

2 Dans la journée, une alternance temps de travail/temps de repos en phase avec les périodes où les élèves sont plus aptes à apprendre.

Les phases de plus forte concentration sont :

  • Au cycle 1, de 9h30 Ă  11h30 et de 14h30 Ă  16h30
  • Au cycle 2, de 9h Ă  11h et de 14h30 et 16h30
  • Au cycle 3, de 9h Ă  11h30 et de 14h Ă  16h.

Néanmoins, l’accumulation des activités engendre une diminution de l’attention en fin de journée.

En maternelle :

Les transitions entre les diffĂ©rents moments de la journĂ©e, les diffĂ©rents lieux (ex de mis en Ĺ“uvre : signalĂ©tique) et les diffĂ©rents intervenants (exemple de mise en Ĺ“uvre : trombinoscope) doivent ĂŞtre particulièrement travaillĂ©es.

Le temps de sieste pour les TPS et les PS ne doit pas attendre le retour du temps scolaire (des enseignants) mais se faire au plus proche de la fin du repas. La sieste pour les MS et le GS n’est pas obligatoire.

C’est le sens de la circulaire de novembre 2013 sur la spécificité de l’école maternelle.

 

3 dans le temps scolaires alternerdes temps d’apprentissage/temps de relâche :

Ce dans le but de mettre en phase les apprentissages fondamentaux avec les temps de concentration les plus importants des élèves.

Le temps d’accueil

 

Point sur les APCs

Ce sont les Ă©quipes enseignantes qui fixent les horaires d’APC pour l’annĂ©e scolaire, ils en ont la responsabilitĂ© pĂ©dagogique. Ces horaires sont soumis Ă  la validation de l’IEN. Ils ne doivent pas engendrer une diminution de la pause mĂ©ridienne en-deçà de 1h30. Les crĂ©neaux dĂ©diĂ©s  auxAPCs sont ainsi rĂ©visables chaque annĂ©e pour les adapter aux spĂ©cificitĂ©s des Ă©tablissements et aux besoins des Ă©lèves.

Le SE-Unsa fait remarquer que de figer ces horaires dans le règlement départemental ne permet pas cette souplesse.

M Lavis donnera une suite favorable à notre demande en retirant les horaires d’APC du règlement type départemental.

Plus généralement, le représentant du SEP-Unsa fait remarquer qu’aucun temps n’a été institutionnaliser pour permettre les nécessaires échanges entre les différents partenaires des PEDTs.

 

Etat de la mise en place des nouveaux horaires

Lors du précédents CDEN les horaires de 23 communes ont été votés, 45 autres propositions passeront au vote lors du prochain CDEN. Il reste 32 communes où les projets sont à revoir dont 4 où il n’y pas eu de proposition ni de la part de la commune ni du conseil d’école.

Les communes proposant des journées de plus de 5h30 doivent en faire la justification par le contenu d’un PEDT. Un avant-projet doit être communiqué avec la proposition d’horaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC