SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CTSD Carte Scolaire 2nd degré rentrée 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu des Comité techniques départementaux

des 17,  20 et 24 mars 2014

 

Compte-rendu du CTSD du 20 mars 2014


 

Rappel : Ce CTSD se tenait ce jour en report de celui prĂ©vu initialement le 17 mars 2014, boycottĂ© par l’ensemble des organisations syndicales dĂ©partementales ( voir dĂ©claration commune). Son ordre du jour comprenait principalement l’adoption de la carte scolaire second degrĂ© des Alpes de Haute-Provence.

En préambule, Mr l’IA-DASEN a évoqué la mise en place prochaine d’un groupe de suivi des nouveaux rythmes scolaires, ainsi que celle d’un CHSCT départemental, qui a eu lieu depuis, le vendredi 21 mars.

L’UNSA-Education a ensuite lu sa déclaration préalable (voir doc joint).

Dans une réponse générale, Mr l’IA-DASEN a rappelé qu’une nouvelle formation en ESPE, permettant aux stagiaires de travailler à mi-temps (le reste du temps étant consacré à la formation) en étant payé comme pour un temps plein, avait absorbé une bonne partie des budgets impartis. Par ailleurs, il considère que les choix de dotation effectués en CTA (comté technique académique) ont été plutôt bienveillants envers les petits départements, puisque, au départ, il aurait été envisagé de supprimer 13 postes au lieu de 6 ! L’UNSA-Education reste cependant sur la position qu’elle a exposée dans sa déclaration préalable.

L’administration nous informe ensuite que la DGH 2014 a Ă©tĂ© refusĂ©e deux fois de suite dans trois Ă©tablissements du dĂ©partement : Château-Arnoux, Oraison et Volx.

Lors de l’examen de la situation dans chaque Ă©tablissement, les prĂ©cisions suivantes sont exposĂ©es par l’administration et les reprĂ©sentants syndicaux (voir document de travail avec tableau excel joint):

  • Annot : Suppression du poste de mathĂ©matiques remplacĂ© en partie par un BMP.

  • Banon : Beaucoup de BMP (Bloc de moyens provisoires), dĂ©ficit rĂ©current en heures d’EPS.

  • Château-Arnoux : Suppression d’un poste de PEGC HG-Lettres, crĂ©ation d’un poste de certifiĂ© HG (dĂ©part en retraite). La crĂ©ation Ă©ventuelle d’une division supplĂ©mentaire de 6ème sera envisagĂ©e selon effectifs d’ici la rentrĂ©e scolaire 2014.

  • Digne les Bains : Le poste de physique-chimie supprimĂ© Ă  BorrĂ©ly est crĂ©Ă© Ă  Gassendi, avec des mesures associĂ©es de CSD et de CSR (complĂ©ments de service donnĂ©s et/ou reçus). S’il semble que, concernant l’aspect humain, auquel M l’IA-DASEN se dĂ©clare très attachĂ©, le collègue devrait aisĂ©ment passer d’un poste Ă  l’autre, cela n’est pourtant pas sĂ»r Ă  100% ! Il faudra ĂŞtre attentif Ă  cette situation qui pourrait s’avĂ©rer très problĂ©matique pour l’enseignant(e) concernĂ©(e) si ce n’était pas le cas !

  • Manosque : A Giono, suppression d’un poste d’anglais. Au Mont d’Or, suppression « virtuelle Â» d’un poste qui faisait l’objet d’une dĂ©charge totale, donc sans impact sur la DGH.

  • La Motte du Caire : suppression d’un poste en anglais, avec mise en place d’un BMP de 13h (!!!)

  • Riez : suppression d’un poste d’anglais.

  • St AndrĂ© : suppression d’un poste d’anglais, avec mise en place d’un BMP de 8 h.

  • Seyne : suppression d’un poste de mathĂ©matiques, avec mise en place d’un BMP de 8 h.

  • Sisteron : Suppression d’un poste de PEGC Technologie, crĂ©ation d’un poste de certifiĂ© Technologie (dĂ©part en retraite).

  • Volx : l’administration sera attentive aux effectifs de rentrĂ©e.

  • Cas particulier du « triangle Â» St AndrĂ©, Castellane et Annot : Du fait des spĂ©cificitĂ©s gĂ©ographiques, il est nĂ©cessaire pour les chefs d’établissements de conclure un certain nombre d’arrangements, d’oĂą la multiplicitĂ© des CSD et CSR impliquant ces Ă©tablissements.

EtonnĂ©s par le grand nombre de suppressions de postes d’anglais, il nous a Ă©tĂ© expliquĂ© que l’une des prioritĂ©s de l’administration a Ă©tĂ© de supprimer principalement des postes concernant des dĂ©parts en retraite, ou des postes non pourvus, prenant rĂ©ellement en compte le facteur humain, puisque, notamment dans le second degrĂ©, un poste supprimĂ© peut amener un collègue Ă  une nomination dans un autre dĂ©partement, ou en tout cas un lieu très Ă©loignĂ© de sa zone d’habitation. Nous ne pouvons qu’apprĂ©cier cette gestion humaine, et en avons fait part Ă  qui de droit, d’autant qu’il nous est apparu que les personnels de la DSDEN connaissaient extrĂŞmement bien la situation des personnels concernĂ©s !

Il resterait, au vu de cette rĂ©partition, 36 HP et 62 HSA, dont une partie sera attribuĂ©e :

  • Aux heures pour « communes non limitrophes Â».

  • Aux domaines d’AurorĂ© et de Faucon.

  • A quelques heures pour l’enseignement aux non-nageurs en 6ème.

Vote : l’ensemble des reprĂ©sentants syndicaux a votĂ© contre le projet de carte scolaire, non pour sanctionner le travail de la DSDEN 04, mais au vu de l’insuffisance de la dotation, qui aboutit forcĂ©ment Ă  une gestion, certes humaine et intelligente, de la pĂ©nurie !

Cela implique le report du CTSD au lundi 24 mars 2014 Ă  10 h.

Questions diverses :

  • Les CUI-CAE qui arrivent Ă  Ă©chĂ©ance dĂ©but juillet seront renouvelĂ©s, sauf s’ils ont Ă©puisĂ© leurs droits.

  • Le dispositif de contractualisation est en marche pour les AED ayant accompli six annĂ©es complètes d’ici 2013. La question du statut n’est pas rĂ©glĂ©e mais le contrat changera.

  • Un groupe de travail est demandĂ© concernant l’ISSR pour les TR. Selon la FSU, le logiciel aurait une fâcheuse tendance Ă  sous-estimer les distances parcourues par nos collègues !

  • Une information concernant le DIF part en direction des agents (se rĂ©fĂ©rer au document envoyĂ© par l’administration et nous contacter si projet ou questionnements…). Ne pas attendre pour faire les demandes !!

Suite : Compte-rendu du CTSD du 20/03/2014

En préambule, la question du remplacement des représentants du personnel lorsqu’ils sont convoqués à des instances départementales par Mr l’IA DASEN est posée par la FSU. En effet, il semblerait que ce remplacement, selon les circonscriptions, ne fasse pas l’objet d’une même attention, pourtant indispensable au bon fonctionnement du dialogue social .

M. l’IA-DASEN entend et y portera son attention.

M. l’IA-DASEN nous informe ensuite de deux changements survenus dans la proposition de carte scolaire second degré.

  • Sur le collège d’Oraison, le professeur stagiaire qui devait commencer Ă  travailler au mois de janvier, après le dĂ©part en retraite d’un collègue, commencera dès la rentrĂ©e de septembre, ce qui apportera un moyen supplĂ©mentaire provisoire pendant quatre mois.

  • Un poste supplĂ©mentaire d’EPS sera crĂ©Ă© Ă  Banon, limitant ainsi Ă  5 le nombre de suppressions de postes.

  • La liste d'implantation des postes rĂ©servĂ©s aux stagiaires est donnĂ©e, l'administration prĂ©cise qu'elle est provisoire.

 

Vote : Les 5 reprĂ©sentants syndicaux prĂ©sents s’abstiennent face Ă  la nouvelle proposition de l’administration.

L’UNSA-Education explique ainsi son vote : Nous avons successivement boycottĂ© un CTSD, puis votĂ© contre cette carte scolaire unanimement, ce qui a impliquĂ© deux reports !

Nous constatons Ă  la fois que le compte n’y est toujours pas, mais apprĂ©cions le geste fait par M l’IA-DASEN en direction du mieux-ĂŞtre Ă©ducatif des Ă©lèves et des enseignants, malgrĂ© une dotation nĂ©gative qui nous semble toujours aussi injuste et contraignante !

Les trois organisations syndicales ont donc décidé de ne pas voter contre et de s’abstenir.

 

Hors compte-rendu :

En conclusion, nous tenons à exprimer notre satisfaction devant l’action unitaire et loyale, menée dans l’unité par SUD-Education, la FSU et l’UNSA-Education, ainsi que les avancées, certes relatives, qu’aura permises le dialogue social avec une administration qui, bien que contrainte par la dotation académique, s’est montrée attentive à nos propositions, ainsi qu’à la gestion humaine des difficultés résultant des décisions hâtives de ceux qui feraient mieux de lâcher les calculettes et de venir constater la réalité du terrain.

Cependant, nous restons aux côtés des personnels, enseignants et chefs d’établissement, pour les aider à faire face aux difficultés qui, hélas, résulteront sans doute de ces moyens insuffisants.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC