SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Pourquoi l’UNSA Education cessera-t-elle peut-ĂŞtre de voter « pour » le règlement intĂ©rieur dĂ©partemental incluant les nouvelles organisations temporelles dans certaines Ă©coles du dĂ©partement ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pourquoi l'UNSA Education cessera-t-elle peut-ĂŞtre de voter « pour Â» le règlement intĂ©rieur dĂ©partemental incluant les nouvelles organisations temporelles dans certaines Ă©coles du dĂ©partement ?

 

Tout d'abord, nous ne cautionnons pas, par ce vote, les dysfonctionnements successifs provoquĂ©s par la volontĂ© de certains d'aller très vite, mĂŞme si c'est au prix de la qualitĂ© du projet !

Mais, n'Ă©tant pas dans la stratĂ©gie du « tout ou rien Â», nous souhaiterions Ă  l'avenir voter sĂ©parĂ©ment les cas concernant les Ă©coles oĂą il n'y a pas d'accord entre la mairie et le conseil d'Ă©cole.

 

Actuellement, ce n'est pas possible, puisque le règlement est votĂ© globalement, ce qui revient Ă  ĂŞtre totalement pour, totalement contre, ou totalement dans l'abstention ! Ceci revient Ă  utiliser une sorte d'article 49-3, et ne va pas dans le sens d'un retour Ă  un meilleur dialogue social prĂ©conisĂ© par le prĂ©sident François Hollande, ou par le ministre Vincent Peillon !

 

Il a Ă©tĂ© prĂ©vu dans le relevĂ© de conclusions obtenu lors de l'entrevue entre notre organisation syndicale et l'administration, que l'IA-DASEN trancherait en cas de dĂ©saccord entre la mairie et le conseil d'Ă©cole ! Ecoutera-t-il les reprĂ©sentants des enseignants en cette occasion ? Comment dĂ©fendrons-nous les propositions Ă©mises par nos collègues, et adoptĂ©es par leur conseil d'Ă©cole, si nous sommes encore une fois rĂ©duits Ă  une logique du tout ou rien ?

 

Force est de constater que le rĂ©formisme syndical ne serait guère favorisĂ© par l'administration, si elle s'entĂŞte dans cette voie, nous amenant Ă  « ne plus prendre part au vote Â», comme si nous refusions en bloc les avancĂ©es d'une première dĂ©marche vers la refondation, pour ne pas accepter le diktat du « kit prĂŞt Ă  voter Â» !

 

Nous avons contactĂ© 17 Ă©coles concernĂ©es par le vote du 18 fĂ©vrier : toutes nous ont demandĂ© de voter pour le projet, auquel elles avaient Ă©tĂ© associĂ©es, d'une manière ou d'une autre !

Devrons-nous Ă  l'avenir expliquer Ă  nos collègues que nous ne pouvons plus faire ainsi, puisque quelques lieux discordants Ă©mailleraient, ici et lĂ , une liste globale oĂą rĂ©gnerait majoritairement le consensus ?

 

La dĂ©mocratie et le respect du rĂ´le des reprĂ©sentants syndicaux en sortiront grandis si nous pouvons exprimer clairement par notre vote, mĂŞme s'il n'est qu'indicatif, notre soutien aux dĂ©cisions Ă©manant des conseils d'Ă©cole. Nous jouerons ainsi notre rĂ´le d'organisations reprĂ©sentatives des personnels, sans sacrifier l'intĂ©rĂŞt des Ă©lèves aux diverses contraintes - mĂŞme si elles sont rĂ©elles - que connaissent les collectivitĂ©s territoriales !

 

Si ce n'est pas le cas, nous prendrons nos responsabilitĂ©s, y compris en rĂ©activant localement l'alerte sociale que nous avons dĂ©posĂ©e en 2013 !

 

En cela, nous restons dans la cohĂ©rence vis Ă  vis de nos positions: refonder l'Ă©cole, oui ! Mais pas n'importe comment, ni sans les personnels !

 

C'est cette proposition, concernant tant la vie des écoles et la qualité du travail de nos collègues, que la qualité du dialogue social, dans le respect mutuel, que nous ferons à Mr LAVIS, nouvel IA-DASEN récemment nommé dans notre département, auprès duquel le SE-UNSA et l'UNSA-Education viennent de déposer une demande d'audience.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC