SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD 19 décembre 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Ă©volutions de la circulaire :

Phase d’ajustement : une nouvelle liste, de 2 à 17 vœux sur postes précis dont au moins 2 vœux obligatoires de zones devra être formulée (procédure manuelle). Ce au lieu de 15 jusqu’à présent.

CongĂ© parental : Les personnels en congĂ© parental perdent leur affectation Ă  titre dĂ©finitif dès le premier jour de la troisième pĂ©riode du congĂ© parental (1 pĂ©riode = 6 mois). La rĂ©glementation indique que la prise d’un congĂ© parental implique la perte du poste. L’administration a souhaitĂ© mettre en place ce principe. Suite Ă  notre intervention, nous sommes arrivĂ©s Ă  ce compromis.

Direction de 10 classes et plus : Les directions des Ă©coles Ă  10 classes et plus, ne sont attribuĂ©es Ă  des candidats justifiant d’une expĂ©rience de direction moins de 3 ans que sous rĂ©serve de l’avis de l’IEN.

Direction d’école et temps partiel : Les directeurs d’écoles peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un temps partiel hebdomadaire. Dans l’intĂ©rĂŞt du service et compte tenu des sujĂ©tions lĂ©gales en matière de sĂ©curitĂ©, le temps partiel est assorti, dans les classes uniques, d’une obligation d’effectuation quotidienne du service de direction. Dans les Ă©coles Ă  deux classes et plus, cette prĂ©sence quotidienne est Ă©galement  recommandĂ©e. Dans sa dĂ©claration liminaire, le Se-UNSA a clairement fait part de ses rĂ©ticences sur cette modification.

L’enseignement des langues vivantes : Le flĂ©chage en anglais est supprimĂ©. Les personnels affectĂ©s Ă  ce titre (titulaire dĂ©partemental ou poste classe) bĂ©nĂ©ficient d’une prioritĂ© absolue de repli sur le poste qu’ils occupent actuellement.

Les temps partiels : Le bĂ©nĂ©fice du temps partiel, peut dans ce cas, ĂŞtre subordonnĂ© Ă  une affectation provisoire dans d’autres fonctions, ce qui implique une dĂ©lĂ©gation Ă  l’annĂ©e prononcĂ©e dans l’intĂ©rĂŞt du service et en fonction des obligations lĂ©gales en matière de sĂ©curitĂ© qu’assument les directeurs d’école. Dans sa dĂ©claration liminaire, le Se-UNSA a clairement fait part de ses rĂ©ticences sur cette modification.

La bonification handicap : La commission Ă©tudie l’attribution de la majoration pour chaque vĹ“u. Jusqu’à prĂ©sent, elle Ă©tait attribuĂ©e Ă  l’ensemble des vĹ“ux de la liste.

Les évolutions du barème du mouvement

Majoration au titre de l’anciennetĂ© dans la fonction de directeur : 1 point par annĂ©e d’exercice effectif des fonctions. Cette majoration retranscrit la volontĂ© ministĂ©rielle de valoriser la fonction de directeur. Un point est comptabilisĂ© Ă  chaque annĂ©e effectuĂ©e en tant que directeur titulaire ce depuis le dĂ©but de la carrière.

StabilitĂ© dans le poste : 0 Ă  13 points : Seules les nominations Ă  titre dĂ©finitif, dans le dĂ©partement des Alpes de Haute Provence, sont prises en compte. L’anciennetĂ© dans le poste est apprĂ©ciĂ©e au 31 aoĂ»t 2014. 1 et 2 ans=   0 point ; 3 ans=   3 points ; 4 ans=   5 points ; 5 ans=   8 points ; 6 ans= 11 points ; 7 ans et plus= 13 points. Cette modification rĂ©pond Ă  l’attente d’un certain nombre de collègues qui voient valorisĂ©s les efforts effectuĂ©s en dĂ©but de carrière.

Prise en compte des postes difficiles ou isolĂ©s : 1 point par an (dès la 1ère annĂ©e). Les professeurs des Ă©coles et les instituteurs affectĂ©s Ă  titre provisoire Ă  l’EREA Ă  partir du 01.09.2012 bĂ©nĂ©ficient d’un point de bonification par annĂ©e scolaire de prĂ©sence dans la limite de 7 annĂ©es scolaires. Il en est de mĂŞme pour les affectations Ă  titre provisoire et Ă  titre dĂ©finitif dans les Ă©coles d’Entrevaux, Saint-Pierre et la Foux d’Allos Ă  partir du 01.09.2013. Cette bonification est cumulable avec les points de stabilitĂ© pour les affectations Ă  titre dĂ©finitif. Cette bonification reconnait l’effort des collègues qui en dĂ©but de carrières assurent leur service sur ces postes.

SĂ©paration de conjoint : 1 point par an jusqu’à 2 ans de sĂ©paration, 2 points par an pour la 3è et la 4è annĂ©e, 3 points par an Ă  partir de la 5è annĂ©e.

Bonification « enfant(s) Ă  charge Â» et/ou « enfant(s) Ă  naĂ®tre Â» : 1 point.

…Pour les enfants dont le handicap a été attesté, ou a donné lieu à la délivrance de la R.Q.T.H., aucune limite d’âge n’est applicable.

Majoration au titre du retour après CLD : 20 points au lieu de 40 actuellement.


 

Questions diverses et réponses de l’administration

 

Les moyens et modalitĂ©s d'intervention des infirmières scolaires dans le primaire :

La réduction budgétaire ne permet pas d’assurer le remboursement des frais de déplacement aux infirmières scolaires. Elles sont cependant couvertes lors de leurs déplacements professionnels. En cas d’urgence, elles peuvent intervenir dans les écoles.

 

La formation initiale et le recyclage des formations PSC1 et SST pour les directeurs d'Ă©cole et chargĂ©s de direction :

Selon l’administration, seule la formation PSC1 est nécessaire aux directeurs d’école. Cette formation ne nécessite pas de recyclage.

Néanmoins la question du passage de l’attestation aux 1er secours des élèves de cycle 3 (particulièrement au regard de notre 1ère question) n’a pas eu de réponse, tout comme la problématique de la formation des enseignants des classes uniques aux 1er secours.

 

La responsabilitĂ© des directeurs d'Ă©cole lors des temps de TAP :

Les TAPs ayant lieu en dehors des horaires d’enseignement, ils relèvent uniquement de la responsabilité de la Mairie.

 

L'encadrement des stagiaires et des nouveaux titulaires par les PEMFs pour l'annĂ©e 2013-2014 :

M le DASEN pense que nous sommes dans une année où les personnels à suivre par les PEMFs sont particulièrement nombreux. L’année prochaine, la situation devrait être moins difficile car la transition vers les nouvelles modalités sera effective.

Le Se-UNSA n’est pas certain que le nombre de collègues à prendre en charge par les PEMFs va réellement diminuer l’année prochaine.

 

Le plan de rattrapage des inspections des personnels dĂ©pendant de l'IEN-A et ASH :

Mme Benomar reconnait le retard accumulé. Cela fait 5 semaines qu’elle a pris ses fonctions, elle doit établir des priorités mais compte prendre en charge ce dossier. L’administration avait déjà tenu cette position l’année dernière…

Le taux de remplacement par circonscription depuis le dĂ©but de l'annĂ©e :

L’administration reconnait qu’il y a plus de difficultés que l’année dernière à assurer les remplacements. Ces difficultés risquent de s’accentuer car il y a plus de congés maternité que l’année dernière et plus aucun enseignant en situation de surnombre. Une réflexion sur le remplacement devra s’engager.

 

La mise en place des nouveaux rythmes dans les structures relevant de l’ASH (ITEP, IME, SESSAD, CLIS, ULIS) :

Dans les ITEPS, IME, SESSAD c’est le projet de l’établissement spécialisé qui indique les horaires pédagogiques. Les ULIS dépendent d’un établissement du secondaire. Par déduction les nouveaux rythmes ne se mettront pas obligatoirement en place dans ces structures contrairement à la CLIS qui suit le projet d’organisation des rythmes retenu dans la commune.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC