SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Des rythmes et de la cohérence
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des rythmes et de la cohérence

 

Depuis des années, la quasi-totalité des organisations syndicales ont bataillé pour la suppression de la semaine de 4 jours.

Ce combat a, petit à petit, fédéré des associations d’élus, de parents, d'associations complémentaires de l’école, pour tendre vers cet objectif commun, dépassant ainsi des intérêts particuliers souvent contradictoires.

En octobre 2010, toutes ces organisations (CFDT, DDEN, FCPE, Francas, FSU, SNUipp, SNEP, JPA, SNES), ainsi que le SE-Unsa et l’Unsa Education, ont signĂ© l’appel de Bobigny dont une proposition stipulait :

« Il faut refuser la semaine actuelle de 4 jours… dĂ©finir un volume annuel d’heures d’enseignement. Ce cadre national doit prĂ©coniser l’articulation des temps Ă©ducatifs et sociaux, la mise en cohĂ©rence et la coopĂ©ration Ă©ducative de tous… Â» Il convient ensuite « de travailler avec tous les acteurs pour dĂ©passer les conflits d’intĂ©rĂŞt et dĂ©finir les moyens de sa mise en Ĺ“uvre Â».

C’est en ce sens que nous avions approuvé une modification de la semaine scolaire étalée sur 5 jours pour favoriser les apprentissages des élèves, bien que notre syndicat ait refusé de voter sa mise en place telle qu'elle était proposée.

 

Et, en effet, des difficultĂ©s dans la mise en place de cette nouvelle organisation sont visibles : repères temporels et spatiaux parfois compliquĂ©s en maternelle, APC mal positionnĂ©es, interprĂ©tation biaisĂ©e  des circulaires ministĂ©rielles conduisant Ă  des conflits dans certaines circonscriptions.

De plus, des aménagements seraient nécessaires pour que la refondation de l’école apporte une réponse adaptée à l’ensemble des territoires et la totalité des élèves (éducation prioritaire, RASED, classes maternelles, …)

 

Cela étant dit, il nous semble difficile d’évaluer la portée réelle de cette réforme après seulement quelques semaines de classe.

 

Dans le département des Alpes de Haute Provence, l'équipe du SE UNSA s'est déplacée dans certaines écoles qui sont entrées dans le dispositif, pour recenser les difficultés et aussi les points positifs.

 

Par ailleurs, nous avons participĂ© Ă  une rĂ©union intersyndicale le vendredi 18 octobre : il avait Ă©tĂ© surtout actĂ© un besoin important d'ĂŞtre prĂ©sents auprès des collègues, pour recenser les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans la mise en place de la semaine de 4 jours et demi et dĂ©fendre les Ă©quipes isolĂ©es face Ă  des contraintes fort diverses, Ă©manant Ă  la fois des collectivitĂ©s territoriales et des reprĂ©sentants de l'institution. Il nous semble que la dĂ©cision d'appeler Ă  la grève, prise après le dĂ©part de notre reprĂ©sentant, aurait pu cependant nous ĂŞtre communiquĂ©e avec loyautĂ©.

 

Nous apprĂ©cions fort peu la mĂ©thode qui consiste Ă  stigmatiser le SE-Unsa, en stipulant que nous serions d'accord avec la mise en place de la rĂ©forme des rythmes scolaires « en l'Ă©tat Â», alors que nous sommes intransigeants quant Ă  sa mise en place, d'abord pour les Ă©lèves, mais aussi pour les familles et les enseignants, qui ne doivent en aucun cas ĂŞtre traitĂ©s avec dĂ©sinvolture dans ce nouveau contexte.

 

Nous attendons avec impatience les propositions alternatives des organisations syndicales qui prennent aujourd'hui la responsabilité de se joindre à un chœur de protestations dont nous ne percevons pas toujours les motivations réelles.

 

A moins qu'elles ne considèrent que l'Ă©cole de la RĂ©publique fonctionne suffisamment bien « en l'Ă©tat Â» et qu'elle n'ait aucunement besoin d'ĂŞtre refondĂ©e ?

 

Nous ne confondons pas l'action syndicale légitime, avec une démarche stérile d'opposition qui pourrait faire l'objet d'une quelconque récupération politique.

 

Le SE-Unsa refuse de cautionner un retour Ă  la semaine de 4 jours : il ne peut signer un « appel de Bobigny Â» un jour et affirmer le contraire le lendemain.

C'est pourquoi nous n'appelons effectivement pas nos collègues Ă  se joindre Ă  ce mouvement de grève : nous prĂ©fĂ©rons favoriser la concertation et le dialogue social.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC