SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CDEN du 02/10/2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CDEN :

Après lecture des dĂ©clarations liminaires, une interruption de sĂ©ance est dĂ©cidĂ©e, après dĂ©bat, par M le DASEN, avec l 'accord de Mme le Sous-PrĂ©fet, afin que puisse ĂŞtre soumise aux votes une motion, proposĂ©e par la FSU en dehors de l'ordre du jour, concernant le refus de l'expulsion d'enfants scolarisĂ©s dans nos Ă©coles, dont les parents seraient en situation irrĂ©gulière.

L'UNSA-éducation vote cette motion, refusant le traitement inique que subissent certaines minorités sur notre territoire, et réaffirmant ainsi le droit à l'éducation des enfants, sans qu'aucune frontière ne puisse être invoquée pour justifier de telles atteintes aux droits fondamentaux. Celle-ci recueille 21 voix pour, et une abstention.

Pendant son bilan, concernant le 1er degré, M le DASEN se réjouit de voir enfin les effectifs augmenter de 66 élèves dans le département. Il souligne qu'il y a notamment 110 élèves de CP de plus, ce qui augure d'un effet durable de maintien de la tendance. Par ailleurs, il précise que les trois emplois provisoires viennent compenser cette augmentation d'effectif (écoles Beausoleil et Sèbe, à Digne les Bains, E et C Freinet à Château-Arnoux).

Nous avions fait part, préalablement, de nos inquiétudes concernant des écoles où aucune mesure positive n'a été prise, hypothéquant la sérénité du travail des collègues et des élèves. (voir déclaration liminaire).

M le DASEN a insisté également sur l'importance des mesures prises afin de favoriser la scolarisation des élèves de moins de trois ans.

Il a également souligné que le secteur du département qui se développe en terme d'effectifs correspond principalement à la Vallée de la Durance.

M le DASEN insiste sur le bon taux d'encadrement (P/E) dont bénéficie le département, même au vu de sa spécificité rurale et géographique. Il regrette néanmoins le manque de scolarisation des enfants de moins de trois ans, au vu des possibilités offertes par les effectifs.

Dans le second degré, il y a 44 élèves de plus, principalement à Digne les Bains et Manosque.

10 emplois d'enseignants ont été créés. La DGH est désormais de 8962,80 h.

Les résultats au DNB sont encourageants (84,5%), bien en ce qui concerne l'académie, mais encore en dessous de la moyenne nationale.

M le DASEN note que la tendance à la diminution des maintiens d'élèves au collège, qui se confirme, est positive, ainsi qu'une diminution de l'écart entre les décisions de l'institution et le choix des familles.

Les représentants du Conseil Général justifient ensuite l'écrêtement mis en place au vu de l'état des fonds de roulement des divers établissements.

L'UNSA-éducation fait part de ses réserves quant à un fléchage éventuel, même à titre indicatif, qui pourrait être perçu comme une interférence avec l'autonomie des établissements.

La dotation de fonctionnement des collèges, d'un montant de 1 602 148 €, est soumise à l'avis du CDEN.

L'UNSA-Ă©ducation s'abstient lors de ce vote consultatif.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC