SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte-rendu de l’audience du 24/06/2013 suite Ă  l’alerte sociale dĂ©posĂ©e pour les directeurs
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience suite à l'alerte sociale déposée par le Se-UNSA le 17 juin 2013

 

Les directeurs d'écoles des Alpes-de-Haute-Provence nous ont alertés sur l'urgence de répondre aux difficultés croissantes de leur situation.

 

Nous avons déposé cette alerte sociale notamment en réponse à leurs sollicitations.

 

Le constat est double :

  • D'un cĂ´tĂ© les missions et fonctions des directeurs sont vĂ©cues comme enrichissantes et motivantes.
  • De l'autre cĂ´tĂ©, les moyens techniques, financiers et humains ne suivent pas l'augmentation des rĂ´les et missions attribuĂ©es au directeur et directrice.

 

Quelques exemples :

Depuis plusieurs années les responsabilités et le rôle de manager d'équipe sont en croissante augmentation. Si un directeur a des prérogatives de supérieur hiérarchique, son statut n'est pas en adéquation avec les responsabilités et charges qu'il endosse.

Cette année, en plus de tout ce qu'ils avaient déjà accomplir, la mise en place d'AFFELNET 6ème vient s’ajouter. L'année prochaine ils auront un rôle prépondérant à jouer dans la mise en place des PEDT.

 

Les directeurs d'écoles doivent développer des compétences de plus en plus variées et en nombre croissant : gestion du handicap, argent, sécurité, aspects juridiques, informatique etc. ce dans un contexte de réduction de la formation de ces personnes. Cette année la formation initiale été réduite de deux jours.

Les directeurs sont quasiment tous chargés d'enseignement tout en ayant un rôle de coordinateur pédagogique au sein de leur équipe. Il est contradictoire de demander au directeur de remplacer deux animations pédagogiques par trois réunions de formation et d'information chaque année.

 

Que faire? Nous avons des propositions :

Nous savons bien que tout ne peut pas se décider au niveau local dans l'augmentation du volume des charges que la mise en place d'une réelle aide administrative pérenne se décide au niveau national.

 

Cependant l'amélioration des conditions d'exercice des directeurs et directrices d'école peut aussi se traiter au niveau local.

 

Nous avons 3 revendications :

 

  1. Donner du temps aux directeurs :
  • Il nous paraĂ®t indispensable que pour les collègues non dĂ©chargĂ©s les deux jours de dĂ©charge Ă  la rentrĂ©e soient effectifs. Qu'au-delĂ  de ça, lorsque les TR ne sont pas mobilisĂ©s, ils soient envoyĂ©s en prioritĂ© vers les Ă©coles de moins de quatre classes.

Réponse du Directeur Académique, de son Adjoint et du Secrétaire Général : Des moyens sont déployés (voir plan de formation) afin d'effectuer ces jours de décharges. Les directeurs s'ils ne bénéficient pas automatiquement de cette aide peuvent la demander à la rentrée. Désormais le logiciel ARIA (gestion des indemnités des personnels de remplacement) prend en compte la possibilité de faire payer l'ISSR lors d'un remplacement autre qu'un congé maladie.

  • Actuellement, concernant les APC rien n'est prĂ©vu cependant dans certains dĂ©partements des directeurs acadĂ©miques ont donnĂ© des directives pour permettre aux directeurs de rĂ©duire leur temps d’APC.

Réponse du Directeur Académique : il n'est pas souhaitable pour les élèves de réduire encore le temps des APC qui se porte maintenant à 36h annuelles.

Proposition du SE-UNSA : Les directeurs d'école ont dans leurs missions de nombreux projets chronophages afin d'accompagner les parents d'élèves dans leur (re)découverte du système scolaire actuel. Est-il possible d'expliciter ces projets auprès de l'IEN afin d'obtenir une réduction du temps d'APC ?

Réponse du Directeur Académique : La question peut être étudiée.

  1. Alléger, rationaliser les demandes institutionnelles tout en donnant les moyens d'y répondre :
  • Il n'est plus possible chaque annĂ©e d'augmenter le nombre d'enquĂŞtes, de rĂ©ponse au courrier Ă©lectronique et surtout de rĂ©unions.
  • Il faut mener une rĂ©flexion sur l'aide administrative Ă  la direction d'Ă©cole. En tout premier lieu arrĂŞter de diminuer leur nombre. Cette rĂ©flexion ne doit pas s'arrĂŞter Ă  des critères du nombre de classes. Nous demandons qu'un Ă©tat des lieux des demandes et besoins soit fait et que soient considĂ©rĂ©s pour l'intĂ©gration dans les Ă©coles de ses aides administratives des aspects pĂ©dagogiques, humains, sociaux relationnels avec les diffĂ©rents partenaires de l'Ă©cole. Nous demandons aussi que le partage de cette aide sur plusieurs Ă©coles devienne possible. Une aide-administrative permet de se libĂ©rer pour la rĂ©flexion et les tâches de fond qui ne peuvent ĂŞtre nĂ©gligĂ©es.

RĂ©ponse du Directeur AcadĂ©mique : Sur 30 emplois aidĂ©s, 28 ont fait l'objet d'un renouvellement direct au 6 juillet et 2 seront renouvelĂ©s en septembre (les personnels affectĂ©s sur ces postes ayant Ă©tĂ© dĂ©missionnaire dans l'annĂ©e scolaire en cours). La dotation pour les EVS devrait ĂŞtre abondĂ©e d'une dizaine de postes suite Ă  l'annonce MinistĂ©rielle de 30 000  postes ouverts nationalement. Le principal critère d'attribution dans le 04 restera le nombre de classe (Ă©ventuellement quelques situations spĂ©cifiques peuvent ĂŞtre Ă©tudiĂ©es). Un groupe de travail se rĂ©unira le 4 juillet pour Ă©tudier les critères d'attribution de ces nouveaux emplois d'aide Ă  la direction et les rĂ©partir.

  • Il y a quelques annĂ©es les directeurs d'Ă©coles se voyaient dotĂ©s d'outils informatiques pour assurer leur fonction. Actuellement rien n’est mis en place. Ă€ peine le suivi d’ordinateurs qui sont dĂ©sormais quasi tous obsolètes. Si bien que les directeurs utilisent soient le matĂ©riel informatique normalement dĂ©diĂ© aux actions pĂ©dagogiques soit leur propre matĂ©riel pour assurer la qualitĂ© de leur travail dans de bonnes conditions. Une rĂ©flexion de fond doit ĂŞtre menĂ©e tant sur la dotation, que la conservation et la sĂ©curisation des donnĂ©es et l’entretien du matĂ©riel. Les directeurs ne peuvent plus rester seuls face Ă  cette charge.

Réponse de l'IEN Adjoint au Directeur Académique : ces crédits ont existé, mais actuellement, aucune ligne budgétaire ne permet cette dotation.

  1. Renforcer formation initiale et continue des directeurs.

Comme nous l'avons rappelé la formation des directeurs s'est réduite encore cette année. La formation continue des directeurs ne peut pas se confondre avec animation pédagogique. C'est pourtant ce qui se passe chaque année. Nous demandons donc une augmentation du temps de la formation initiale et l'intégration dans le plan départemental de formation d'une formation continue des directeurs.

 

Les conclusions des échanges nous conduisent à maintenir notre alerte sociale jusqu'au 31 déc. 2013. Le relevé de conclusions sera communiqué aux collègues sur le site de la Direction Académique.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC