SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire de la CAPD du 12 avril 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DECLARATION LIMINAIRE

 du SE-UNSA 04

CAPD DU 12 avril 2013

     Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, Mesdames, Messieurs,

Dans la conjoncture difficile que traverse notre société et l’école, le Se-UNSA 04 pense indispensable d’orienter les moyens dédiés à l’éducation vers l’école, l’école pour tous, l’école publique. Ainsi, l’abrogation de la loi Carle est indispensable. L’examen par le parlement de la loi de Refondation de l’École est le moment opportun pour supprimer ce texte. Abroger cette loi, c’est assurer plus d’équité éducative, c’est préserver l’école de la logique libéral, c’est donner aux mairies tous les moyens de financer l’école publique et laïque, l’école de tous.

Aussi tĂ©nu soit-il, comment ne pas tisser un lien entre ce constat et celui du faible taux de passage Ă  la semaine de 4 jours ½ Ă  la rentrĂ©e 2013 ? Moins de 25% au niveau national, moins de 5% dans notre dĂ©partement. La seule opposition idĂ©ologique des maires et mairesses ne peut suffire Ă  expliquer ces chiffres. La question du financement et de l’organisation des activitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives a certainement du peser dans leurs dĂ©cisions. Le gouvernement fait de l’école une prioritĂ©, Ă  lui de donner Ă  chacun les moyens de la mettre en Ĺ“uvre.

Aujourd’hui, nous étudierons l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles, les demandes de postes adaptés et les demandes de départ en formation CAPASH.

Tant pour les personnels que pour notre système éducatif, le Se-UNSA est attaché à la mise en place progressive d’un corps unique dans l’éducation nationale tout en gardant les spécialisations indispensables à l’évolution de la formation des élèves. Outre que ce corps garantira une véritable équité entre tous les enseignants, il favorisera la continuité éducative entre tous les échelons de notre système. En conséquence favorisera l’école inclusive, l’école de la réussite de tous. Seulement 3 des 5 candidats instituteurs auront accès cette année au corps des PE. A ce rythme, nous ne sommes pas prêts de voir les iniquités statutaires disparaitre dans le 1er degré.

Les postes adaptĂ©s et les amĂ©nagements de postes relèvent du droit de chacun Ă  exercer son mĂ©tier, Ă  exercer son mĂ©tier dans des conditions en rapport avec ses capacitĂ©s et ses besoins. Tout laisse Ă  penser que les demandes dans les annĂ©es Ă  venir n’iront pas en diminuant. D’une part, il n’est pas concevable que ces amĂ©nagements et adaptations soient limitĂ©s par des contraintes budgĂ©taires. D’autre part, le Se-UNSA ne peut s’empĂŞcher de penser que certaines situations auraient pu ĂŞtre Ă©vitĂ©es par la mise en place d’une vĂ©ritable mĂ©decine prĂ©ventive : un mal de dos liĂ© Ă  des trajets rĂ©pĂ©tĂ©s en voiture ou un Ă©tat dĂ©pressif lourd ne relèvent surement pas que des situations privĂ©es des personnels. Forts de ce constat, nous exigeons dans un premier temps la mise en place de visites mĂ©dicales obligatoires tous les 5 ans pour dans un second temps aboutir Ă  une visite tous les 3 ans.

Enfin, les demandes de départ en formation CAPASH ne pourront pas, encore une fois, toutes être satisfaites. Pourtant, les besoins constatés dans les écoles dépassent largement les capacités actuelles de notre institution, nombre d’élèves ne bénéficient pas d’une prise en charge par les RASED à la hauteur de leurs besoins, et que dire du nombre d’élèves en attente d’une place dans l’enseignement spécialisé ou adapté. Sur les 5 demandes de départ en formation, seulement 3 pourront être satisfaites. C’est dommage, l’aide individualisée ne peut être la seule réponse de notre institution aux besoins des élèves en difficulté. Nous nous inquiétons de la place grandissante laissée aux structures privées lorsqu’il s’agit de la prise en charge du handicap. Rappelons également que tout fonctionnaire doit avoir la possibilité d’évoluer dans sa carrière. Devant la faiblesse des perspectives, la spécialisation est pour le moment l’une des rares issues offertes.

Le Se-UNSA réaffirme sa volonté de changement mais pas sans les enseignants.

Je vous remercie de votre Ă©coute.

 

 

                                                            Samuel HOLIET

                                                            Pour le Se-UNSA 04

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC