SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Assemblée générale du 23 janvier
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Intersyndicale :

mercredi 23 janvier Ă  10h Ă  Digne


 Le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école va bientĂ´t
être proposé au débat parlementaire. Au vu de la dégradation calamiteuse
subie ces dernières annĂ©es nous jugeons indispensable de refonder notre  Ă©cole et ce dans le but de construire une sociĂ©tĂ© plus juste. C'est un chantier que nous prenons très au sĂ©rieux.


 Il est indispensable que la parole des enseignants, les besoins spĂ©cifiques  de chaque territoire soient pris en compte. Nous persistons sur  l'importance Ă  donner au prĂ©alable au rĂ´le des RASED, Ă  la baisse des effectifs dans les classes, aux programmes, Ă  l’évaluation des Ă©lèves, au lien avec les familles, aux conditions d’exercice du mĂ©tier, au fonctionnement de la direction de l’école, Ă  la formation initiale et  continue, Ă  la reconnaissance du mĂ©tier d’enseignant, Ă  la scolarisation des plus petits, Ă  la liaison entre l'Ă©cole et le collège,...
 

 Cependant, notre conviction est que le choix gouvernemental d’entamer un chantier de refondation par le biais des rythmes scolaires est une grave  erreur. C’est un sujet qui divise au lieu de fĂ©dĂ©rer, qui plombe la  situation au lieu de la dynamiser. Il serait inadmissible que cette annexe  de la rĂ©forme gĂ©nère de nouvelles inĂ©galitĂ©s en matière d’offre Ă©ducative en  faisant porter son coĂ»t sur les collectivitĂ©s, ou sur les parents, en amĂ©liorant très peu le contexte d’apprentissages des Ă©lèves tout en dĂ©gradant les conditions de travail des enseignants. Notre sentiment  dominant est que cette modification des rythmes risque de se faire au  dĂ©triment des enseignants sans de vĂ©ritables avancĂ©es pour les Ă©lèves. Ce serait inacceptable.

 Nous devons porter haut et fort ces revendications qui sont les conditions indispensables de la rĂ©ussite de cette rĂ©forme. Pour peser rĂ©ellement sur les dĂ©cisions qui vont ĂŞtre prises, nous devons nous organiser, informer les usagers, les Ă©lus, les associations partenaires.

 Nous vous appelons pour cela Ă  participer nombreux Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale organisĂ©e mercredi 23 janvier Ă  10h Ă  Digne Ă  la salle de l’abbĂ© FĂ©raud.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC