SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 14 février 2012
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La mobilisation de ce lundi 13 mars devant la préfecture pour le CDEN n'a pas changé les conditions budgétaires pour notre département (Le D.A. doit rendre 9 Equivalents Temps Pleins d'enseignants et 6 ETPs d'assistants de langue). Cependant, elle a permis aux écoles de Mane et Manosque "le Colombier" élémentaire de sortir du champ d'étude de la carte scolaire.

 

En tout, ce sont 14 ETPs qui sont toujours menacés dans notre département.

 

En effet (cf. ci-dessus), le D.A. doit rendre 9 ETPs en consĂ©quence de la restriction budgĂ©taire. Mais Ă  ces 9 ETPS, il faut en ajouter 3. A budget constant si une classe est ouverte, une autre doit fermer ! Donc pour permettre les ouvertures indispensables au dĂ©partement, nous en sommes Ă  rendre 12 ETPs. Les nouveautĂ©s : 1 ETP supplĂ©mentaire sera rĂ©servĂ© pour pourvoir aux emplois adaptĂ©s des personnels en longue maladie et 1 ETP pour parer Ă  un Ă©ventuel dĂ©part en formation l'annĂ©e prochaine, ce qui pousse la liste des fermetures Ă  14 ETPs.

 

Malgré notre insistance répétée, l'école Elise et Célestin Freinet de Château-Arnoux n'est toujours pas dans le champ des ouvertures. Il semblerait, pour Monsieur le D.A., qu'une restructuration du tissu scolaire serait plus adaptée aux écoles de CASA. Nous maintiendrons notre demande lors du prochain CDEN.

 

Les besoins concernant l'ASH risquent d'être en forte croissance dans le secteur du carrefour Bléone-Durance/Sisteron. Le D.A. et l'IEN ASH restent attentifs à la situation. Pour le moment, les décisions de la CDAs et les notifications MDPH ne sont pas connues, il est donc difficile de mesurer les besoins réels. En fonction des besoins effectifs, l'ouverture provisoire d'une CLIS pourrait être envisagée dans ce secteur. Affaire à suivre…

 

Concernant les fusions d'écoles, le D.A. souhaite ajouter à la liste les écoles du Plantier maternelle et élémentaire de Manosque qui seraient amenées à fusionner, ce malgré l'opposition des enseignants.

 

Pour pallier les mesures d'ouvertures provisoires à la rentrée 2012, le D.A. bloque les 3 emplois RASED et les 3 emplois de remplaçants qui figurent sur les documents de travail de la carte scolaire. Cela signifie que ces emplois ne seront pas supprimés mais qu'ils n'apparaitront pas au mouvement. Nous trouvons cette position regrettable, nous pensons qu'une bonne partie de ces postes aurait certainement été pourvus dès le 1er mouvement notamment pour les RASED.

 

Toujours à la rentrée 2012, le D.A. envisage, si nécessaire, des déplacements d'emplois au sein d'une même agglomération. Cela signifie que sur les villes de Digne, CASA, Sisteron, Manosque,… il est possible que des collègues soient amenés à changer d'école à la rentrée pour pallier les variations d'effectifs. Même si le D.A. n'envisage ce changement qu'au sein d'une même commune, nous nous interrogeons sur les conséquences pour la vie personnelle des enseignants et l'organisation des écoles. Nous serons très vigilants à ce sujet, n'hésitez pas à nous faire remonter des informations.

 

L'ensemble des syndicats regrettent l'incapacité de l'institution à remplacer les délégués du personnel lorsqu'ils sont amenés à siéger sur leur temps de classe.

 

Si l'on se réfère aux données fournies ce matin, 6 ETPS devraient encore sortir du champ d'étude à la suite du CDEN qui aura lieu vendredi 24 février à 9h30. Nous déposons d'ores et déjà un préavis de grève pour cette date.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC