SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CDEN 6 décembre 2011
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Trois points étaient à l'ordre du jour de ce CDEN, l'approbation des procès-verbaux des séances du 8 février et du 4 avril 2011, le bilan du programme des travaux dans les collèges et des projets de programmation pour 2012, le bilan de la rentrée dans le premier le second degré. Pour des raisons d'emploi du temps du représentant du conseil général, les points sur les travaux des collèges ont été avancés de suite après la lecture des déclarations liminaires.

 

DĂ©claration liminaire du SE-UNSA :

 

Dans sa déclaration liminaire le syndicat des enseignants UNSA dénonce le travail de sape et de démolition de l'école de la république qui a pour objectif d'aligner les services publics sur les méthodes managériales du secteur privé. La réforme de l'évaluation des enseignants a rarement autant mobilisé. Des enseignants aux IA-IPR les voix s'élèvent contre cette réforme. L'UNSA et de nombreux syndicats sont favorables à la refonte des méthodes d'évaluation des enseignants mais certainement pas dans les conditions proposées par le gouvernement. Malheureusement le travail de concertation et de réflexion collective n'est pas la priorité actuelle, le gouvernement préfère appliquer dogmatiquement les recettes libérales qui nous ont conduits à la crise économique actuelle. Cette réforme n'est qu'une des nombreuses provocations que le ministre jette au visage du personnel éducatif nous pouvons entre autre citer l'augmentation des charges de travail des directeurs d'école, les problèmes d'emploi des EVS, de la masterisation.

La liste est loin d'être exhaustive, il faut ajouter que tout cela prend place dans un contexte de baisse des effectifs. Alors en guise de bilan de rentrée nous affirmons que nous sommes fatigués de toutes ces attaques, que nous n'avons plus confiance en ceux qui nous dirigent, mais que nous sommes prêts à nous battre encore contre la marchandisation et le dépeçage du service public.

 

Les travaux dans les collèges :

 

Lors de ses sessions du 21 décembre 2001 et 26 septembre 2003 l'assemblée départementale s'est prononcée sur un plan pluriannuel de modernisation des collèges représentant un investissement total de 60 millions d'euros. Une autorisation de programmes de 20 millions d'euros a été ouverte au budget primitif 2006 couvrant une période de cinq ans et venant compléter la première autorisation de programmes accordée en 2002 à la hauteur de 17 millions d'euros. Une autorisation de programme annuel de 3,1 million d'euros a été ouverte au budget primitif 2011 correspondant au programme d'investissements prévus dans les collèges.

 

L'objet de l'intervention du représentant du conseil général avait pour objet :

  • De faire Ă©tat des travaux effectuĂ©s dans le cadre de la programmation 2011
  • De prĂ©senter le programme des travaux prĂ©vus pour l'annĂ©e 2012

 

Le programme proposé pour l'année 2011 s'élevait à 3,1 millions d'euros, les travaux engagés ont été répartis selon quatre axes :

  • SoliditĂ© et amĂ©liorations fonctionnelles
  • AmĂ©lioration thermique pouvant engendrer des Ă©conomies d'Ă©nergie
  • Modernisation ou adaptation des demi-pensions
  • AccessibilitĂ© aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

 

Pour 2012, le programme s'inscrit dans le plan pluriannuel de modernisation des collèges qui s'appuit sur les diagnostics effectués en 2000 ainsi que les adaptations rendues nécessaires depuis lors.

Pour prendre en compte les contraintes d'exécution, des adaptations pourront être faites en cours d'année. Le programme fait l'objet de réunions de concertations tenues avec les équipes de directions des collèges, il sera soumis après avis du CDEN à la commission permanente du conseil général du 9 décembre 2011.

 

Dans cette intervention, nous avons appris que tous les établissements publics accueillants des personnes à risque c'est-à-dire des jeunes enfants ou des personnes âgées seraient soumis dès 2012 à un plan de prévention de la légionellose. Ce plan comporte notamment, la mesure des températures des chaudières et des points d'eau chaude dans ces établissements. L'école, et le collège sont concernés par cette réglementation. À l'heure actuelle, aucune information à ce sujet n'a été dispensée dans les écoles!!!

 

Le programme est approuvé à l'unanimité.

 

 

Bilan de la rentrée dans le primaire et le secondaire :

 

Il y a 13 917 Ă©lèves dans les effectifs du premier degrĂ©. C’est 178 de moins qu'en 2010. M. l'inspecteur d'acadĂ©mie nous a prĂ©sentĂ© l'Ă©volution du rapport « professeur pour 100 Ă©lèves Â» qui est de 5,90 cette annĂ©e contre 5,89 l'annĂ©e dernière. Il faut noter qu'il y a 10 ans ce rapport Ă©tait de 5,66 et que si l'on enlève de ces statistiques les enseignants qui n'ont pas la charge directe d'une classe(RASED, EMALA…), ce rapport tombe Ă  4,92 enseignants pour 100 Ă©lèves soit un peu plus de 20 Ă©lèves par classe en moyenne. La lecture de ces chiffres montre une dĂ©gradation sur les 10 dernières annĂ©es des conditions d'encadrement des Ă©lèves et le chiffre de 20 Ă©lèves par classe est bien loin des conditions de nos voisins europĂ©ens ayant des rĂ©ussites aux Ă©valuations internationales bien supĂ©rieures aux nĂ´tres.

En ce qui concerne le handicap, 212 élèves sont scolarisés dans le primaire en 2011 contre 201 en 2010. Monsieur l'inspecteur d'académie nous a affirmé que la totalité des notifications MDPH concernant l'attribution d'AVS qu'elles soient individuelles ou collectives ont été respectées.

 

Pour la rentrée 2011 il avait été décidé au niveau académique le retrait de 7 emplois pour notre département. Au 6 avril 2011 les mesures suivantes avaient été arrêtées :

  • Fermeture d'emploi : Allos, la foux ; Champtercier ; Ă©cole Élise et CĂ©lestin FREINET CASA ; digne les FerrĂ©ols ; Manosque la Luquèce ; Peipin ; Turriers, Valensole.
  • Ouverture d'emploi : la Brillanne ; Ă©cole internationale de Manosque ; Ă©cole maternelle de Volx.

Pour l'enseignant spécialisé :

  • Fermeture d'un poste d'enseignement spĂ©cialisĂ© option G Ă  Riez.
  • Ouverture d'une CLIS Ă  Saint AndrĂ© les Alpes.

 

  • CrĂ©ation d'un emploi de conseiller pĂ©dagogique pour la circonscription de Sisteron Sud.

 

Suite aux ajustements de rentrée, trois ouvertures provisoires :

  • Champtercier qui est une ouverture fragile car une forte cohorte de CM2 va quitter l'Ă©cole qui ne sera pas totalement remplacĂ©e par l'arrivĂ©e d'Ă©lèves en petite section.
  • Digne-les-Bains, les FerrĂ©ols l'ouverture a Ă©tĂ© en partie conditionnĂ©e Ă  l'arrivĂ©e d'enfants relevant de conditions de scolarisation spĂ©cifique.
  • Quinson, l'Ă©cole est toujours tangente entre deux et trois classes.

 

Pour finir Monsieur l'inspecteur d'académie nous a cité quelques chiffres :

  • le nombre de titulaires remplaçants dans notre dĂ©partement est Ă©quivalent Ă  59 emplois temps plein
  • le taux de remplacement effectif : 95,51 %
  • le taux d'absence des enseignants du premier degrĂ© congĂ© de maladie et de maternitĂ© et de 7,61 %.

 

Bilan dans le second degrĂ© :

Le nombre d'élèves scolarisés en 2011 dans le second degré est de 7191 soit une augmentation des effectifs de 145 élèves. Ainsi à la rentrée six emplois d'enseignants au collège ont été créés, il y a eu l'ouverture d'un dispositif "dys" au collège André Honnorat de Barcelonnette, l'ouverture de sections sportives (canoë-kayak à Castellane, rugby à Sisteron) et l'expérimentation d'un enseignement intégré de science et technologie au collège Gassendi de digne et au collège André Honnorat de Barcelonnette.

 

Les mesures d'ajustement pour la rentrée 2011 ont vu la fermeture d'une division de sixième au collège d'Oraison et l'ouverture d'une division de quatrième au collège de Sisteron.

 

Les résultats les résultats aux diverses aux examens du diplôme national du brevet et aux examens du CAP, du bac général, du bac technologique, du bac professionnel montrent que notre département est plutôt en progrès par rapport à l'académie et aux résultats nationaux.

Monsieur l'inspecteur d'académie nous a enfin présenté les résultats des évaluations du palier A2 de langue vivante passés au niveau de la cinquième puis un panorama sur l'absentéisme dans le secondaire ainsi que sur le décrochage scolaire. Il est apparu que 182 élèves de 16 ans ou moins, n'ayant pas obtenu de qualification, ont décroché en 2010-2011. Quant à l'absentéisme scolaire, 109 dossiers issus du secondaire ont été reçus à l'IA, 85 familles ont été convoquées, 13 dossiers transmis au conseil général et 16 dossiers transmis au parquet pour un rappel à la loi lorsque la famille n'a pas daigné répondre aux convocations précédentes. Sur l'ensemble des dossiers traités, 90 à 95 % des enfants ont repris une fréquentation régulière de l'école et aucun cas de suppression d'allocations familiales n'a été nécessaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC