SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTPD : RĂ©partition des EVS
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de travail du 4 octobre 2011 : RĂ©partition des EVS

Monsieur Léon FOLK, IADSDEN, annonce que 30 postes d'EVS sur les 602 attribués à l'Académie d'Aix-Marseille seront alloués au département des Alpes de Haute Provence pour assister les directeurs d'écoles dans leurs tâches administratives. La dotation du 04 est une surprise, l’administration et nous non plus, n’en espérions pas autant. Mais pour le SE-Unsa cela reste insuffisant… nous sommes loin de la soixantaine d’EVS qui œuvraient jusqu’à l’an dernier dans les écoles du département… loin de voir respecté le protocole de 2006, signé par le seul SE-Unsa qui instaure une aide administrative pour chaque école.

Les EVS « Aide administrative Â» seront donc recrutĂ©s sur la base d'un contrat de 20 heures et 10 mois et affectĂ©s Ă  une seule Ă©cole.

Comme l’IA l’avait annoncĂ© aux reprĂ©sentants du SE-Unsa lors de l’audience du mardi 20 septembre 2011, l’attribution aux Ă©coles des EVS se fera selon diffĂ©rentes prioritĂ©s :

Priorité 1 Les écoles ayant en leur sein une CLIS ou une CLIN

Priorité 2 Les écoles appartenant à un RRS

Priorité 3 Les écoles de 9 classes

Priorité 4 Les écoles de 8 classes

La dotation plus consĂ©quente que prĂ©vue permet Ă©galement d’assurer une aide administrative pour :

Priorité 5 Les écoles de 7 classes

Priorité 6 Certaines écoles de 6 classes.

Le cas des Ă©coles Ă  6 classes :

Le SE-Unsa aurait souhaité que les écoles qui accueillaient le plus d’élèves en difficultés puissent être prioritaires. En effet, la prise en charge de ces enfants occasionne une réelle surcharge de travail administratif. L’administration et les différentes organisations syndicales présentes n’ont pu se mettre d’accord sur un critère quantitatif (nécessaire pour pouvoir départager les écoles en toute transparence). Notre proposition, d’utiliser les résultats des évaluations nationales, a déclenché un joli tôlé et une fin de non-recevoir catégorique de toutes les parties. Il est vrai que ce critère était loin d’être le meilleur éthiquement parlant. Quoiqu’il en soit faute de proposition des autres, les écoles à 6 classes seront départagées selon le critère quantitatif des effectifs. Le Se-Unsa regrette que l’on n’ait pu donner la priorité aux écoles ayant le plus d’élèves en difficultés.

Pour le SE-UNSA, cela reste insuffisant : le protocole de 2006 est encore loin d’être respectĂ©. Le blocage administratif doit ĂŞtre renouvelĂ© pour le mois d’octobre. En bloquant l’administration nous voulons affirmer clairement notre refus du mĂ©pris et le droit pour chaque directeur de bĂ©nĂ©ficier d’une aide administrative.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC