SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Intersyndicale Carte Scolaire, Avs, Evs 15/03/11
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suppressions de postes, carte scolaire, AVS-EVS : Etat des lieux et Perspectives d’action

 Etat des lieux :

-          dans le deuxième degrĂ© : +176 Ă©lèves et + 5.5 postes d’enseignants actĂ©s au CTPD du 11 mars dernier. Concrètement, les crĂ©ations de postes ne suivent pas l’augmentation des effectifs. La consĂ©quence, c’est l’augmentation des heures supplĂ©mentaires pour les enseignants et la multiplication des postes partagĂ©s sur plusieurs Ă©tablissements.

-          dans le premier degrĂ© : -7 postes. Pour l’instant, nous n’avons aucune information supplĂ©mentaire, l’IA se refusant de communiquer avant les Ă©lections cantonales… il ne faudrait pas que la population puisse voir les effets de la politique gouvernementale avant de voter…

-          pour les AVS : gĂ©rĂ©s par le Rectorat, leur nombre est en diminution, mais la prioritĂ© sur le handicap est maintenue. Les suppressions de postes devraient donc toucher Ă  nouveau les collèges et lycĂ©es, mais peu les AVS affectĂ©s Ă  l’intĂ©gration des Ă©lèves handicapĂ©s.

-          pour les EVS : la situation est catastrophique, malgrĂ© l’annonce très mĂ©diatique de la crĂ©ation de 50000 postes de CUI par N. Sarkozy. Dans le cadre de l’Alerte Sociale que l’UNSA a dĂ©posĂ©e, nous avons Ă©tĂ© reçus par M. Combe qui assure l’intĂ©rim de l’IA (voir compte rendu).  Ses rĂ©ponses sont claires : l’enveloppe dĂ©partementale a tellement baissĂ©e que les postes d’EVS-aide administrative des directeurs d’écoles devraient disparaĂ®tre pour ĂŞtre redĂ©ployĂ©s sur les postes d’EVS qui suivent les Ă©lèves handicapĂ©s. MalgrĂ© cela, dans l’état actuel des choses, les besoins en EVS-handicap ne seront pas couverts dans le dĂ©partement, et les directeurs d’école seront laissĂ©s Ă  eux-mĂŞmes.

 

Dans ces conditions, 25 organisations nationales appellent à la grève le samedi 19 mars contre la baisse du budget de l’Education Nationale et ses conséquences sur les suppressions de postes (-16000 postes), de classes et la dégradation des conditions de travail des enseignants et des conditions de scolarisation des élèves. Dans l’Académie d’Aix-Marseille, le rendez-vous est fixé à 11h00 devant le Rectorat, Place L. Paye. Lire l’Appel du Collectif (http://www.se-unsa.org/spip.php?article2930)

 

Localement, une intersyndicale s’est rĂ©uni aujourd’hui 15 mars Ă  St Auban pour faire le point sur la situation des EVS dans le dĂ©partement. Le constat est tragique : les contrats EVS commencent Ă  ĂŞtre arrĂŞtĂ©s brutalement, alors que l’échĂ©ance des deux ans possibles n’est pas atteinte par les personnels concernĂ©s. En pratique, des enfants handicapĂ©s vont se retrouver du jour au lendemain sans personne pour s’occuper d’eux Ă  l’école, des activitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives  et administratives ne vont plus ĂŞtre assurĂ©es. Sont concernĂ©es, Ă  ce jour, les Ă©coles suivantes :

-          Montagnac-Montpezat

-          Les MĂ©es

-          Annot

-          Les Arches Ă  Digne

-          CĂ©reste

-          Reillanne

-          Le Gand Ă  Sisteron

-          Sainte-Tulle

liste non-exhaustive…

Le Se-UNSA soutien les actions déjà entreprises localement dans les écoles (conseils d’école extraordinaires, vote de motion, opérations sur la Nationale de Céreste….), mais appelle, dans le cadre de l’alerte sociale déjà déposée et avec l’intersyndicale, à une action de toutes les écoles, collèges et communes concernés le lundi 8 avril devant la Préfecture à Digne à l’occasion du CDEN carte scolaire. L’intersyndicale doit se réunir à nouveau le mardi 22 mars pour définir les modalités de l’action et entériner les mots d’ordre.

Restez connectĂ©s !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC