SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Remplacements
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Point de situation

La situation est particulièrement tendue dans les écoles au vu du nombre important de collègues absents, non remplacés. Les consignes syndicales doivent être relancées pour mobiliser les parents et renvoyer la responsabilité de cette situation à l’administration.

 

Ce que dit la loi

Pour cela, la loi de 2008 sur le SMA peut être un point d’appui intéressant. Elle précise en effet que nous avons, certes, l’obligation à accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition -absence imprévisible ET impossibilité de remplacer- est effective.

 

Extrait de l’article L133-1 du code de l’Education

(issu de la Loi n° 2008-790 du 20 aoĂ»t 2008 instituant un droit d’accueil pour les Ă©lèves des Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires pendant le temps scolaire)

« Tout enfant scolarisĂ© dans une Ă©cole maternelle ou Ă©lĂ©mentaire publique ou privĂ©e sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prĂ©vus par les programmes. Il bĂ©nĂ©ficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui ĂŞtre dĂ©livrĂ©s en raison de l’absence imprĂ©visible de son professeur et de l’impossibilitĂ© de le remplacer. Il en est de mĂŞme en cas de grève, dans les conditions prĂ©vues aux articles L. 133-3 Ă  L. 133-12. Â»

 

Ainsi, cela signifie que :

- toute absence prĂ©visible (congĂ© maternitĂ©, congĂ© parental, stage syndical, autorisations d’absence diverses…) ne constitue pas une obligation d’accueil de la part des collègues prĂ©sents

- toute absence imprĂ©visible type congĂ© maladie qui dure plusieurs jours devient prĂ©visible dès lors qu’on se situe au-delĂ  de la 1ère journĂ©e d’arrĂŞt de travail ; l’administration est bel et bien prĂ©venue ! En consĂ©quence, cela entraĂ®ne une non obligation d’accueil de la mĂŞme manière

 

Consigne syndicale du SE-UNSA

Le SE-UNSA relance donc sa consigne syndicale de renvoi des élèves au-delà de deux jours d’absence non remplacés, en appui de la loi.

 

Démarche (pièces jointes à l'article)

Au niveau de l’école :

- informer largement les collègues de nos consignes syndicales et des outils que nous mettons à leur disposition.

 

Au niveau des conseils des maĂ®tres :

- à remplir puis adresser par écrit (mail/fax) à l’IEN pour l’informer des consignes syndicales qui vont être appliquées

- Ă  informer les parents des consignes syndicales que vous serez amenĂ©s Ă  suivre face Ă  la situation

De nombreuses Ă©coles nous ont signalĂ© des absences non remplacĂ©es. Afin d’avoir des chiffres Ă  prĂ©senter Ă  l’administration, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessous dès que nĂ©cessaire. Cela nous permettra d’adresser l’état des non remplacements Ă  l’inspection acadĂ©mique. Ce n’est qu’avec des exemples concrets que nous pourrons attirer l’attention. Aussi nous vous proposons de faire remonter vos exemples en remplissant un formulaire sur notre site.

 

Je remplis le formulaire sur les non-remplacements

 

 

Voici les modèles en pièces jointes dans l'ordre :

Lettre IEN en cas d'absence imprévisible

Lettre IEN en cas d'absence prévisible

Lettre parents en cas d'absence imprévisible

Lettre parents en cas d'absence prévisible

Lettre IA


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC