SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
19 mars : journĂ©e nationale d’action dĂ©clinĂ©e dans chaque acadĂ©mie
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le collectif national "l’Education est notre avenir" rĂ©unissant les syndicats enseignants, les parents d’élèves, les mouvemenst associatifs, les mouvements pĂ©dagogiques, les syndicats Ă©tudiants et lycĂ©ens s’est rĂ©uni le 1er fĂ©vrier.

Il a été décidé de continuer la mobilisation pour refuser et lutter contre les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2011, et exiger du gouvernement une autre ambition éducative.

La prochaine journée nationale d’action aura donc lieu le 19 mars et sera déclinée dans chaque académie.

Le 22 janvier, le collectif avait initié de nombreuses actions sous des formes diverses, dans les départements. La couverture médiatique régionale a été très réussie.

19 mars : Texte d’appel du Collectif

19 mars : JournĂ©e nationale d’action dĂ©clinĂ©e dans chaque acadĂ©mie

L’éducation n’est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimĂ© 50 000 postes dans le service public d’éducation en cinq annĂ©es mettant en difficultĂ© Ă©coles et Ă©tablissements, dĂ©gradant de façon systĂ©matique les conditions d’accueil, de formation et de qualification des Ă©lèves, dĂ©tĂ©riorant les conditions de travail de l’ensemble des personnels. La RĂ©vision gĂ©nĂ©rale des politiques publiques (RGPP) aura dĂ©stabilisĂ© les personnels et affaibli les capacitĂ©s de nombreux services comme celui de la Jeunesse et des Sports. Les universitĂ©s sont confrontĂ©es Ă  des difficultĂ©s budgĂ©taires et des promesses non tenues.

 

Le service public d’éducation, cible de la chasse budgétaire, est tirée vers le bas.

A la rentrĂ©e 2011, ce seront 16 000 postes supplĂ©mentaires qui seront supprimĂ©s malgrĂ© l’augmentation des effectifs d’élèves. Les consĂ©quences auront des effets immĂ©diats sur la taille des classes dans les Ă©coles, les collèges et les lycĂ©es, la scolarisation des enfants de deux et trois ans, les Ă©lèves en difficultĂ©, le fonctionnement des services et l’offre d’enseignement… Le gouvernement fait le choix de la rĂ©gression. Il a fait aussi ce choix en supprimant la formation initiale des enseignants entraĂ®nant ainsi dĂ©missions et effondrement du recrutement. Dans le mĂŞme temps, la majoritĂ© parlementaire a dĂ©cidĂ© de favoriser l’enseignement privĂ© au dĂ©triment du service public.

 

Le gouvernement ne prépare pas l’avenir. Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce.

La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser ces choix. Les organisations, rassemblĂ©es dans le Collectif « L’Ecole est notre avenir Â», appellent tous ceux et toutes celles qui soutiennent le service public d’éducation et son engagement permanent pour la rĂ©ussite des jeunes, sans distinction de fortune et d’origine, Ă  une journĂ©e nationale d’action dĂ©clinĂ©e dans chaque acadĂ©mie le samedi 19 mars.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC