SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CAPD du 21 janvier 2011
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 
 

CAPD du vendredi 21 janvier 2011- Compte-rendu

 
 
Ordre du jour : inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école de deux classes et plus.
M Combe rappelle qu’en vertu de l’application cette année d’une mesure basée sur un décret de 1989, le nombre d’inscriptions sur la liste est limité cette année à quatre fois le nombre de postes de direction restés vacants, soit 4 x 4 = 16. Il indique aussi que l’avis de la commission de l’entretien est décisif et que compte-tenu de sa situation « intérimaire » il n’ira pas à l’encontre d’une décision de cette commission, même si chacun reconnaît qu’il peut y avoir des « accidents » le jour de l’entretien.
Sur vingt candidats onze ont été retenus. Tous les refus sont systématiquement énoncés ; nous tenons les synthèses à disposition des intéressé(e)s.
Vote : l’ensemble des représentants syndicaux s’est abstenu. Nous pensons que la limite de recrutement fixée cette année et la conviction de l’IA que la liste d’aptitude est pléthorique, ont eu une incidence sur le nombre, élevé, de refus ; certaines décisions nous confirment dans ce sentiment.
 
Il y a quelques mois l’IA avait annoncé que la liste d’aptitude aux fonctions de directeur était très longue et qu’il n’était plus question d’organiser chaque année l’entretien. Nous avions objecté qu’il n’y avait pas d’inconvénient à avoir une liste importante car cela multipliait les chances de voir les postes de direction attribués, que ce « stock » n’occasionnait pas d’inconvénient ou de coût, et que les collègues figurant sur la liste n’avaient peut-être qu’une motivation limitée à certaines écoles. M Combe annonce qu’il pense finalement conserver l’organisation des entretiens pour l’inscription sur la liste d’aptitude, car cela crée « une dynamique ».
 
Divers :
 
- Barème relatif à l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles.

Rappel : Le barème des promotions et celui des mutations départementales précisent désormais qu’en l’absence d’inspection, la note attribuée est de (CAPD du 22 novembre 2010)  :

- De 0 à 9 ans d’AGS : 11
- De 10 ans à 17 ans : 12
- De 18 ans à 27 ans : 13
- De 28 ans à 32 ans : 14
- De 33 ans et plus : 15
Lors de cette CAPD du 22 novembre, il a été omis de préciser que cette proposition devait être également intégrée dans le barème relatif à l’intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles.
 

- Evaluation d’école : une expérimentation est menée sur une école de Digne, avec l’idée d’accompagnement avec les conseillers pédagogiques, l’ASH. Un protocole sera indiqué, au plan national ; des adaptations seront nécessaires après cette année d’expérimentation. Le dispositif sera mis en place l’année prochaine.

 

- « Entrer dans le métier » : c’est le brouillard, il devrait y avoir quatre-vingt dix stagiaires sur l’Académie, dont 5 à 6% pour les AHP, soit …. Entre 2 et 6 stagiaires (AG)…mais pas d’information sur leur intégration, on ne sait pas s’il y aura des postes réservés ; il s’agit de « mesures transitoires » et « nous sommes en attente de textes pour prendre des décisions globales sur tout ».

 

 

- Dépassement de la participation financière des familles à une classe transplantée (150 € au lieu de 70€) : M Combe n’autorisera certainement pas ce dépassement.

 

 

 

- Postes en surnombre : sur douze personnes en surnombre, quatre le restent effectivement actuellement.

 

 

 

- Un directeur d’une école où le poste d’EVS n’est pas renouvelé ne peut pas refuser d’assurer l’aide personnalisée.

 

 

 

- Les dispositions concernant les directions par intérim sur des postes restés vacants au mouvement sont toujours valables.

 

Vos commentaires !
:
:

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC