SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CDEN 2nd degrĂ© (3 dĂ©cembre 2010) : Plan Pluriannuel de Modernisation des Collèges (PPMC)
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Compte rendu du CDEN du 3 décembre 2010

Le vendredi 3 décembre s’est tenu le CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) concernant le Plan Pluriannuel de Modernisation des Collèges (PPMC), autrement dit les projets de travaux et de rénovations des bâtiments des Collèges du département. Après les déclarations liminaires incontournables lors de ce type de comité, les représentants du Conseil Général ont détaillé les travaux entrepris cette année et les travaux prévus pour l’année prochaine. Nous avons pu constater que l’immense majorité des engagements du CG a été tenue et que l’effort financier consenti pour l’année prochaine est en augmentation, ce qui est remarquable en cette période de restriction budgétaire. Le budget « éducation » du CG passera donc de 9,382 millions d’euros en 2009 à 10,675 millions d’euros en 2010.

Cependant, les débats se sont longuement attardés sur les coupes budgétaires dans l’Education au niveau national et sur les nombreux incidents, retards et incohérence qui surgissent lors de la réalisation des travaux. Sur ces deux points, le représentant de l’UNSA-Education est intervenu.
Concernant les restrictions budgétaires, l’UNSA-Education ne peut que regretter l’incohérence qu’il y a à entretenir à grand frais des locaux, alors que, dans le même temps, les DGH, les budgets des établissements et les équipes éducatives et administratives sont en constante diminution. Va-t-on vers de beaux bâtiments cachant la misère éducative et l’incapacité à fournir le service éducatif dont les élèves ont besoin ? Sans le dénoncer ouvertement, les représentants du CG ont laissé transparaître eux-aussi leur désarroi quant au désengagement de l’Etat en matière éducative et financière. A titre d’exemple, le CG a été quasiment forcé de créer une vingtaine de postes d’agent pour compenser les transferts insuffisants de l’Etat.
Concernant les problèmes rencontrés lors de la réalisation des travaux, l’UNSA-Education a constaté, avec la FSU, qu’une bonne partie des soucis étaient dus au fait que chaque chantier repartait quasiment de zéro, ne bénéficiant pas de l’expérience acquise lors de chantiers précédents. Le CG a aussi fait part des problèmes rencontrés avec les maîtres d’œuvre et les autorisations de construction. A ce sujet, plusieurs recours devant les assurances et la justice sont en cours, retardant d’autant la fin des projets. L’UNSA-Education a alors suggéré qu’il serait probablement judicieux de constituer une équipe référente capable de capitaliser l’expérience acquise lors de la réalisation des chantiers et, au fil du temps, de rédiger un cahier des charges évolutif recensant les bonnes idées (et les moins bonnes). La FSU a approuvé cette idée, mais le CG s’est montré dubitatif quant à la possibilité de monter une telle équipe. Dommage, certains Collèges continueront donc à recevoir des toilettes « à la turque », des salles qui résonnent et des sols qui glissent… .
Ces débats étant posés, le PPMC 2011 a été approuvé à l’unanimité du CDEN.
 
Pierre-Jean Ottaviano
SD UNSA-Education 04
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC