SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN le 19 juin 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-unsa a été reçu en audience à la DSDEN le lundi 19 juin 2023. Nous avons abordé plusieurs sujets d’actualité dans le département et au niveau national.

 

Les questions carrière des personnels :

  • Mouvement :

Le Se-unsa a rappelĂ© qu’il Ă©tait regrettable que le bilan du mouvement dĂ©partemental ne soit traitĂ© qu’en instance acadĂ©mique alors que les problĂ©matiques ne sont pas du tout les mĂŞmes d’un dĂ©partement Ă  l’autre. 

Nous ne dĂ©noncerons jamais assez la disparition des CAPD  qui garantissaient la transparence des opĂ©rations. 

Aucun personnel n’a Ă©tĂ© affectĂ© par le logiciel sur un poste en provisoire. Les affectations sont donc effectuĂ©es manuellement par le service du PGRHM en se basant sur les voeux saisis pendant la première phase. 

Les résultats du mouvement pour les postes provisoires arriveront sur les boîtes académiques en cette fin juin et début juillet.

Les appels Ă  candidature sur les postes Ă  profil sont en cours.

 

Le se-unsa 04 a cette annĂ©e encore demandĂ© Ă  ce que la procĂ©dure des affectations des TRS soit clairement dĂ©finie. 
 

Plusieurs postes dans l’ASH sont restés vacants à l’issue du mouvement. Le département connaît également trois postes de psyEN vacants. Comme pour les PE, le recours au contractuels devrait se faire.

Deux départs en formation CAPPEI étaient prévus au départ. Il devrait être de 4 finalement pour l’année prochaine. Ces départs sont nécessaires pour renforcer le vivier des enseignants spécialisés car à ce jour il est loin d’être suffisant pour combler le manque de personnels avec qualification.

Concernant les Ineat/Exeat, le SE-Unsa a demandĂ© Ă  ce qu’il y ait le plus d’échanges possibles pour amĂ©liorer les conditions de vie des enseignants qui travaillent loin de chez eux, d’autant que comme chaque annĂ©e les rĂ©sultats des mutations nationales sont dĂ©cevants avec trop peu de collègues satisfaits. Ce moyen d’échange par les ineats-exeats est peu utilisĂ© par les dĂ©partements car ils ne veulent pas laisser partir des collègues surtout dans les dĂ©partements dĂ©ficitaires. 

Au vu de la difficulté à recruter des enseignants, il y a actuellement encore des professeurs des écoles contractuels en remplacement dans le département et la DSDEN espère garder ce vivier pour l’année prochaine.

  • Temps partiels / Dispos / CongĂ©s de formation :

Deux collègues partiront en congĂ© de formation l’annĂ©e prochaine sur le budget Ă©quivalent Ă  chaque annĂ©e (financement pour une annĂ©e scolaire) , sur 8 demandes. Le choix se fait en fonction du projet, de l’ags. Certains collègues seraient accompagnĂ©s pour faire leur formation par le biais du CPF. 

Dans les autres départements de l’académie, tous les temps partiels sur autorisation ont été refusés. Seuls les temps partiels de droit ont été accordés avec, parfois, des modifications de quotités.

Cette année, la DSDEN nous explique qu’elle a voulu préparer les collègues au fait que ce sera également le cas de notre département l’année prochaine. Donc les temps partiels sur autorisation ont été acceptés pour 2023-2024 mais cela devrait être la dernière année.

Nous dĂ©nonçons bien Ă©videmment cela. Dans notre projet syndical, nous amendons le fait que chaque collègue puisse avoir le choix de sa quotitĂ© pour ĂŞtre Ă©panoui dans son travail et ne pas le subir. 

 

Le dĂ©partement pour rĂ©pondre au besoin de service Ă  Ă©galement revu les mises en disponibilitĂ©s des collègues . Tous les collègues en disponibilitĂ© sur autorisation ont Ă©tĂ© reçu. La situation de certains collègues a pu ĂŞtre revue par l accompagnement de l’administration et devenir une disponibilitĂ© de droit. Pour d’autres collègues, il s’en est suivi des rĂ©intĂ©grations ou dĂ©missions. 

  • Hors classe, classe exceptionnelle et Ă©chelon spĂ©cial :

Les dĂ©lais annoncĂ©s dans les circulaires pour les publications des passages Ă  la hors classe (15 juin) , Ă  la classe exceptionnelle (29 juin) et l’échelon spĂ©cial ne pourront pas ĂŞtre respectĂ©s. 

Nous espérons que cela permettra de prendre en compte les nouveaux pourcentages de promus, comme celui à 21% pour la hors classe au lieu des 18%.

  • MAT et tuteurs de directeurs:

Les IEN enverront une liste mise Ă  jour Ă  la DSDEN  comprenant leur vivier de Maitres d'Accueil Temporaire (MAT) et de tuteurs de directeurs afin d'avoir une visibilitĂ© sur le dĂ©partement et de les mettre Ă  profit efficacement.

 

Le pacte :

- Le SE-Unsa est opposĂ© Ă  ce pacte qui ne respecte pas la revalorisation de 10 % pour toutes et tous sans condition. Il va aggraver les inĂ©galitĂ©s femmes/hommes, dĂ©grader massivement les conditions de travail des collègues et les conditions d’apprentissage des Ă©lèves, creuser les inĂ©galitĂ©s entre les Ă©coles et les Ă©tablissements et crĂ©er des tensions au sein des collectifs de travail.

Le SE-Unsa a tout de même posé des questions précises sur les modalités et la mise en œuvre du pacte.

 

L’administration et le Dasen attendent encore des prĂ©cisions. En discutant nous nous rendons compte que les rĂ©ponses ne sont pas encore harmonisĂ©es entre les dĂ©partements voir les circonscriptions . En mĂŞme temps, ce n’est pas Ă©tonnant puisque comme depuis maintenant trop d’annĂ©e toutes les directives ministĂ©rielles se font dans la prĂ©cipitation, souvent Ă  l’encontre du bon sens et surtout de l’écoute des rĂ©els besoin de terrain. 
 

Pour le dĂ©partement du 04, le directeur acadĂ©mique souhaiterait que le pacte permettent la mise en place de plus de stages de remise Ă  niveau, et d’écoles ouvertes quitte Ă  le faire de manière assouplie en diffĂ©renciant les modalitĂ©s ( 12h aux vacances d’octobre / 12h aux vacances d’avril par exemple)

Le soutien aux élèves en difficulté en 6eme pourraient être massé sur les premières périodes et axé sur la lecture fluence et la résolution de problèmes avec les PE volontaires, puis les autres périodes par les professeurs certifiés.

Outre le fait qu’il n est pas prouvĂ© que les heures de soutien aident les Ă©lèves les plus en difficultĂ©, nous mettons en avant la difficultĂ© d organisation de ces heures dans les collèges. La solution proposĂ©e serait sur les mercredis matins, mais la question sur les animations pĂ©dagogiques positionnĂ©es Ă  ce moment lĂ  semblent ne pas avoir encore de rĂ©ponse . 
 

Les enseignants ayant choisi la mission portant sur les projets innovants devront se référer à leurs IEN pour que ces derniers valident si le projet rentre dans ce cadre.

Nous dĂ©nonçons cela qui va mettre les IEN dans des situations exĂ©crables vis Ă  vis des Ă©quipes d’ecole. 
 

L’enquête portant sur les volontaires au pacte devra être remontée le vendredi 23 juin au plus tard.

Pour les personnels engagĂ©s dès la rentrĂ©e, la rĂ©munĂ©ration de la mission pourrait ĂŞtre lissĂ©e sur l’annĂ©e donc payĂ©e tous les mois. 

Toutes les parts fonctionnelles non utilisées seront remises au niveau académique.

Si un enseignant est dans l’incapacité d’effectuer la mission prévue, une autre mission pourrait lui être proposée en remplacement.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC