SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CDEN Carte scolaire Premier Degré - 9 février 2023
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Carte scolaire premier degré - 04
Jeudi 09 fĂ©vrier après-midi s’est tenu un ComitĂ© DĂ©partemental de l’Education Nationale (CDEN) Ă  la prĂ©fecture, en prĂ©sence du PrĂ©fet, de l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, des Ă©lus territoriaux, des reprĂ©sentants de parents d’élèves, ainsi que des reprĂ©sentants du personnels des organisations syndicales.

Des dĂ©lĂ©gations de parents d’élèves et d’élus ont pu ĂŞtre reçues avant l’ouverture des dĂ©bats, comme cela avait Ă©tĂ© demandĂ© par l’intersyndicale en janvier. Les Ă©coles touchĂ©es par une mesure de carte scolaire (fermeture et demande d’ouverture) ont pu s’exprimer devant l’ensemble des membres du CDEN.

Après plus de 5 heures de discussions et de dĂ©bats, le projet de carte scolaire pour la rentrĂ©e 2023 a Ă©tĂ© modifiĂ© par rapport au CSA-D du 02 fĂ©vrier (plus de fermeture Ă  Bras d’Asse, une ouverture Ă  Dabisse). Il a Ă©tĂ© soumis au vote cette proposition :

 

  • Fermetures de classes :
E.M Barcelonnette / E.P La Brillanne / E.P Champtercier / E.P Les Arches Ă  Digne / ULIS Ă©cole Seyne / E.M Villeneuve

La fermeture de l’E.P La Brillanne entraîne une perte de décharge de 0,33 à 0,25 poste

La fermeture de l’E.P Champtercier entraîne la perte de la décharge de direction de 0,25 poste
  • Ouvertures de classes :
E.P Dabisse / ULIS école Digne / E.P L’Escale / UEEA (Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme) à Manosque / 0,5 poste IME les Oliviers à Château-Arnoux / E.P Simiane la Rotonde (confirmation d’ouverture)
L’ouverture de l’E.P Dabisse entraîne + 0,25 poste de décharge de direction.
  • RĂ©serve : 0,58 poste
RĂ©sultat du vote : 0 pour / 8 abstentions / 13 contre

 

Le positionnement du SE-Unsa : Nous nous sommes abstenus quant au projet de carte scolaire modifiĂ© par l’Inspecteur d’AcadĂ©mie. En effet, contrairement Ă  l’ineptie de la carte scolaire de l’an passĂ©, il y a eu cette annĂ©e une rĂ©elle amĂ©lioration dans les Ă©changes et les dĂ©bats. Bien que nous contestions toujours le fait qu’un CSA-D de repli n’ait pas eu lieu, c’est la première fois depuis longtemps que le CDEN n’a pas Ă©tĂ© qu’une chambre d’enregistrement : les dĂ©lĂ©gations ont Ă©tĂ© reçues, Ă©coutĂ©es, les dĂ©bats ont Ă©tĂ© riches et la carte scolaire a Ă©tĂ© travaillĂ©e avec le prĂ©fet.

Certes, les moyens ne sont pas au rendez-vous puisque nous n’avions aucun poste allouĂ© pour la rentrĂ©e 2023. Pour autant, il ne faut pas se tromper de combat : ces moyens doivent ĂŞtre nĂ©gociĂ©s au niveau national et c’est ce que l’UNSA Éducation s’attache Ă  faire auprès du ministère. Car c’est bel et bien le gouvernement, par le biais du ministère, qui fixe ses prioritĂ©s et est responsable de la suppression des postes. Et nous subissons cette politique dans notre dĂ©partement en n’ayant aucun moyen supplĂ©mentaire pour amĂ©liorer les conditions d’apprentissages des Ă©lèves, amĂ©liorer les conditions de travail des personnels enseignants et rĂ©tablir les inĂ©quitĂ©s dans notre dĂ©partement.

Nous avons dĂ©fendu haut et fort, comme toujours, les intĂ©rĂŞts de nos Ă©lèves qui vont, une fois de plus, se retrouver trop nombreux dans certaines classes du dĂ©partement, Ă  plusieurs niveaux ; nous avons dĂ©fendu les pertes de dĂ©charge de direction, la situation des Ă©quipes enseignantes qui manquent cruellement de moyens d’accompagnement (Enseignants RĂ©fĂ©rents Handicap, RĂ©fĂ©rent climat scolaire, RĂ©fĂ©rent directeur) et le manque de remplaçants.

Nous avons obtenu, grâce Ă  nos arguments, mais aussi Ă  ceux des dĂ©lĂ©gations et des Ă©lus, deux changements de situation :

  1.  Une ouverture nĂ©cessaire Ă  Dabisse pour que la mairie puisse engager le dĂ©but des travaux de construction de la salle de classe
  2. La non-fermeture d’une classe Ă  Bras d’Asse, seul RPI touchĂ© par une fermeture avant ce CDEN.

Ces situations d’écoles ont pu ĂŞtre revues. Il ne nous Ă©tait pas possible de voter contre ces avancĂ©es. Ce que nous votons en CDEN sont les choix faits localement. Bien que ce ne soit pas satisfaisant, nous espĂ©rons que cette première carte scolaire du nouvel Inspecteur d’AcadĂ©mie permettra d’avoir une feuille de route amenant Ă  la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s et Ă  une rĂ©elle Ă©quitĂ© qui nous est chère.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC