SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
CHSCT et CAPD du jeudi 15 décembre 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Retrouvez ci-dessous les déclarations liminaires des élus UNSA Education au CHSCT et à la CAPD du jeudi 15 décembre 2022.


Déclaration liminaire de l'UNSA Education au CHSCT du jeudi 15 décembre 2022

 

Monsieur le Président du CHSCT-D 04,

Mesdames, Messieurs les membres du CHSCT-D,

Nous nous réunissons pour la dernière réunion du CHSCT départemental avant l’installation des futures formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT). Des sujets majeurs sont à étudier.

Avant de nous plonger plus précisément dans ces derniers, l’UNSA Education remercie l’administration pour son dialogue social auquel nous sommes attachés.

A l’aube de l’annĂ©e 2023, nous pouvons Ă©tablir un bilan du premier trimestre. MĂŞme si l’état gĂ©nĂ©ral des personnels semble s’être  amĂ©liorĂ© suite Ă  l’allègement du protocole sanitaire et en comparaison aux deux annĂ©es qui viennent de s’écouler, nous sommes inquiets en voyant le nombre de collègues absents, certains sont malades et pas seulement du covid et beaucoup d’autres craquent moralement. A cela s’ajoute le manque cruel de remplaçants. Certains territoires sont plus touchĂ©s que d’autres mais le constat est le mĂŞme partout. Quand ils sont lĂ , ces remplaçants sont eux aussi Ă  bout de souffle. Cette annĂ©e encore, la formation continue a Ă©tĂ© interrompue dès le dĂ©but. Et les agents se plaignent de ce manque de formation et des demandes de plus en plus grandes notamment sur le volet numĂ©rique.  

Nous craignons Ă©galement les impacts des coupures d’électricitĂ© qui auront lieu Ă  partir de janvier. Nous regrettons que le gouvernement n’ait pas accordĂ© de dĂ©rogation pour les Ă©tablissements scolaires. Le manque de visibilitĂ© sur ces dĂ©lestages crĂ©Ă© de l’anxiĂ©tĂ© chez les personnels : les interrogations des parents, les modalitĂ©s d’accueil des Ă©lèves, le manque de matĂ©riel utilisant de l’électricitĂ©, la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves et des personnels, la garde de leurs propres enfants sont une partie des questions qui restent sans rĂ©ponses aujourd’hui Ă  la veille des congĂ©s.

Les personnels se sentent toujours aussi isolĂ©s et peu Ă©coutĂ©s. L’UNSA Education tient Ă  alerter le CHSCT quant aux conditions de travail qui se dĂ©gradent avec le temps. Il n’est plus Ă  dĂ©montrer le gros dĂ©ficit d’accompagnement mĂ©dical tout au long de la carrière mettant de plus en plus de collègues en difficultĂ© d’exercice face Ă  un mĂ©tier qui se complexifie. D’une part l’absence de  visites mĂ©dicales, pourtant obligatoires aux yeux de la loi, empĂŞche toute prĂ©vention et ne permet pas de solutionner des problĂ©matiques existantes. D’autre part, la baisse importante des amĂ©nagements proposĂ©s par l’employeur pour concilier vie professionnelle et situation mĂ©dicale particulière contribue Ă  dĂ©grader la santĂ© des personnels.

L’une des raisons les plus fréquemment citées pour expliquer la difficulté d’exercer, voire la fuite du métier, est celle de la dégradation des conditions d’exercice et l’accompagnement médical inexistant par l’employeur. Il est primordial de valoriser et de protéger les personnels en les respectant et en écoutant leurs besoins et leurs attentes.

De plus, la crise actuelle du recrutement nous montre le manque d’attrait du mĂ©tier et les conditions de travail actuelles sont un gros point noir. En tant que membres du CHSCT, nous tirons la sonnette d’alarme et demandons de fournir Ă  tous les personnels de l’Education nationale  une mĂ©decine du travail digne de ce nom en comblant le dĂ©ficit des Ă©quipes de professionnels de santĂ©.

Pour l’UNSA Education, il est donc urgent de rétablir le lien entre les agents et l’employeur. La santé de l’école passe par celle des ses personnels. Nous attendons de la reconnaissance, de la prévention et de la protection, un réel accompagnement des personnels en réponse aux attentes des collègues.

Merci pour votre Ă©coute.


Déclaration liminaire de l'UNSA Education à la CAPD Recours et promotions PPCR du jeudi 15 décembre 2022

Monsieur L’Inspecteur d’Académie,

Mesdames et Messieurs membres de la CAPD,

            A une semaine des rĂ©sultats des Ă©lections professionnelles, nous profitons de cette dĂ©claration pour remercier l’ensemble des professeurs des Ă©coles du 04 qui nous ont manifestĂ© leur confiance par leur vote afin que nous conservions notre siège en CAPD.

            Le taux de participation dans le 04 pour cette instance est non nĂ©gligeable, mais il est dĂ» au travail sans relâche des Organisations Syndicales locales pour accompagner les collègues pour voter. Car on ne peut pas nier qu’il fallait beaucoup de courage et de patience pour arriver Ă  voter Ă©lectroniquement. D’ailleurs, nous regrettons que d’autres personnels de l’Education Nationale, comme les AESH, n’aient pas pu voter dans de bonnes conditions.

            Nous sommes rĂ©unis pour une CAPD recours, seule instance qu’il reste pour parler de la carrière des personnels au niveau dĂ©partemental. Nous regrettons que les bilans des LDG ne soient pas dĂ©clinĂ©s dĂ©partementalement. En effet, lors des CTA trop de points sont Ă  traiter pour pouvoir Ă©changer sur les conditions de carrière des PE du 04, mĂŞme si les documents proposĂ©s par l’administration 04 permettent une analyse chiffrĂ©e.

            Comme nous vous le signifions rĂ©gulièrement en audience, nos collègues sont attachĂ©s Ă  la transparence de leurs opĂ©rations de carrière que ce soit pour l’avancement, la mobilitĂ© ou la formation.  Il faut que vous ayez conscience de la dĂ©fiance qu’ils ont de plus en plus envers leur institution.

            Les collègues n’ont aucune idĂ©e de quand sont traitĂ©es leur condition d’avancement. Ils reçoivent un arrĂŞtĂ© sans explication avec une bonne ou une mauvaise nouvelle. Beaucoup prennent Ă  cĹ“ur la reconnaissance par l’avancement soit par l’avancement accĂ©lĂ©rĂ© soit par le passage Ă  la hors classe ou Ă  la classe exceptionnelle. Et le manque d’explication sur l’absence de promotion est dĂ©vastateur. Nous avons de plus en plus de collègues dĂ©sabusĂ©s, dĂ©motivĂ©s. Le PPCR a permis une harmonisation des avancements et une accessibilitĂ© Ă  la hors classe pour tous, les rendez-vous de carrière sont moins infantilisants que les anciennes inspections, les quotas sont prĂ©sents comme avant, mais ce qui change c’est la place des reprĂ©sentants des personnels qui ne sont plus en mesure d’accompagner correctement les collègues face Ă  une dĂ©cision de promotion. Et malheureusement, l’administration n’a pas encore trouvĂ© le moyen d’informer correctement les collègues. C’est encore au collègue déçu de chercher Ă  comprendre ou de faire un recours.

            Le ministère aurait engagĂ© une dĂ©marche qualitĂ© de vie au travail ambitieuse, assurĂ©ment elle n’existe que dans ses principes, car il a Ă©tĂ© et est toujours dans l’incapacitĂ© de la mettre en Ĺ“uvre efficacement tant les moyens dĂ©diĂ©s sont dĂ©risoires.

            Les collègues voient leurs conditions de travail se dĂ©grader quotidiennement et la valorisation de leur carrière n’est pas Ă  la hauteur de ce qu’ils devraient recevoir pour avoir envie de continuer le beau mĂ©tier de l’enseignement sereinement.

Merci pour votre Ă©coute.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC