SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN le 6 octobre 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa 04 a été reçu en audience par le Directeur Académique jeudi 06 octobre 2022.

 

Ci-dessous notre compte-rendu :

PrĂ©sents pour la DSDEN : DASEN M. CABBEKE, SG O. ADROGUER

PrĂ©sents pour le SE-Unsa 04 / Unsa Éducation 04 : ClĂ©mence MARINIER, Aurore MONTOROY, CĂ©dric OLIVIERO

 

En début d’audience, nous avons réitéré notre objectif principal qui est la réussite des élèves, ainsi que la qualité du service publique tout en s’assurant du bien-être au travail des personnels.

 

  • Stages / RIS

Nous avons informé les services de la DSDEN de l’ensemble de nos dates de stages et réunions d’informations syndicales. Nous avons expliqué le choix que nous avions fait de limiter ces réunions pendant les deux années Covid, sachant les remplacements des collègues participants compliqués.

Les conditions sanitaires étant meilleures pour cette rentrée, nous avons donc tenu à maintenir l’ensemble des dates prévues. Nous sommes conscients que certaines dates sont identiques à celles d’autres organisations syndicales, pour des stages syndicaux, mais nous sommes dans l’impossibilité de les décaler car nous avons des contraintes nationales par rapport à ces stages.

 

  • Le remplacement

Nous avons alerté sur les difficultés que rencontrent les collègues en ce début d'année. Les non-remplacements que connaissent les personnels et qui mettent en difficulté les équipes, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Nous avons indiqué notre déception quant à la suspension de la formation continue et réaffirmé que les collègues avaient besoin d’avoir ces moments de rencontres entre pairs pour prendre du recul sur leur travail et pour se former.

Le DASEN nous a répondu qu’il était conscient du manque de remplacements sur le département et que la suspension de la formation continue permettait de libérer un contingent, toujours insuffisant, de remplaçants.

Il nous a été indiqué que le département avait été doté d’une enveloppe supplémentaire pour le recrutement de 5 contractuels jusqu’à fin février, afin de pallier aux situations les plus tendues. Ces contractuels ont commencé leurs missions lundi 10 octobre. La DSDEN souhaite également se doter d’un vivier de contractuels.

Le SG nous a également indiqué qu’un seul ineat avait été accordé pour la rentrée de septembre.

Nous avons interrogé sur le type de poste où allaient être positionnés ces contractuels. Le SG a répondu que lorsqu’il s’agissait de personnels avec une expérience dans l’enseignement (retraités par exemple), ils pouvaient être placer sur des remplacements courts. Sinon ce serait sur des remplacements plus long.

Nous avons également signalé que les personnels remplaçants se sentaient déconsidérés, notamment lorsqu’ils sont déplacés au dernier moment, de situation d’urgence en situation d’urgence.

Nous avons rappelé que la gestion départementale des petites quotités de remplacement des titulaires de secteur, n’avait pas été efficiente l’an passé et avait mis en difficulté certains collègues qui ont dû sortir de leur secteur géographique pour effectuer un remplacement d’une seule journée.

Le DASEN a indiqué ne pas être fermé à une révision du système de gestion actuel de ces personnels.

 

  • Evaluations CP/CE1

​Aussi, nous avons rappelé la charge de travail supplémentaire pour les enseignants faisant passer les évaluations nationales et expliqué que le SE-Unsa demandait, chaque année, une compensation horaire afin de prendre en compte le temps de travail supplémentaire occasionné par la saisie. Nous avons remis au DASEN >> ce courrier <<.

 

  • Instances locales

Concernant les instances locales de dialogue social, nous avons renouvelé notre souhait de pouvoir bénéficier d’un calendrier afin de mieux les anticiper. Aussi, nous avons indiqué notre volonté d’avoir des groupes de travail (GT) bien en amont des décisions concernant la carte scolaire.

De même, pour la première période, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) ne s’est pas encore réuni, alors que les conditions de travail de cette rentrée sont dégradées. Nous avons aussi demandé si les CHSCT-Covid se tiendrait encore.

Le DASEN nous a exprimé son souhait de réaliser des groupes de travail avec l’ensemble des représentants du personnel afin que le dialogue social soit au bénéfice du service public et de la réussite des élèves.

Le SG nous a indiqué qu’il n’y avait plus lieu de maintenir les CHSCT-Covid en raison de la faible circulation du virus dans notre département.

 

Au retour des vacances de la Toussaint, les reprĂ©sentants des personnels seront conviĂ©s Ă  un GT « Ukraine Â» afin de faire le point sur l’accueil de familles ukrainienne et de la scolarisation des enfants ukrainiens, et d’échanger sur cette problĂ©matique.

Le DASEN a également indiqué que, cette année, le GT sur la carte scolaire se tiendra plus en amont que le CTSD afin de mieux préparer l’ensemble des acteurs du service d’éducation, comme demandé lors de l’audience intersyndicale de rentrée.

Un GT sur l’école inclusive devrait aussi se tenir cette année.

Le calendrier des instances devrait être communiqué au retour des vacances de la Toussaint.

 

  • Evaluation des Ă©tablissements

Pour l’évaluation des écoles et établissements, nous avons rappelé que, pour l’UNSA Éducation, cette évaluation doit s’inscrire dans une démarche de qualité et doit permettre aux acteurs de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixer des objectifs en lien avec le projet d’école et d’établissement. Il est nécessaire de prendre le temps de réaliser ces évaluations sans brusquer les choses et surtout de dégager du temps aux équipes pour cela.
Le DASEN nous a confirmé que les évaluations des écoles et des établissements sont bien réalisées progressivement dans le département et que les IEN sont en charge de ces évaluations dans les écoles.

 

  • La formation / l'entrĂ©e dans le mĂ©tier

Concernant la formation, nous avons expliqué les erreurs d’affectation des stagiaires lauréats du CRPE 2022 qui avaient été faites, ainsi que les actions du SE-Unsa pour permettre de remédier à ces erreurs (recours devant le conseil d’état) et réitérer notre demande de procéder à des échanges entre stagiaires. Nous avons également alerté sur la charge de travail des étudiants en M2 MEEF en alternance (tiers-temps), ainsi que des PES à 100% en classe et de leurs 60h de formations en plus des 108h réglementaires. Nous avons remis >> ce courrier << au DASEN.

Le DASEN nous a assuré de sa bienveillance concernant ces situations.

Nous avons demandé la tenue d’un conseil de formation. L’IEN-A, M. MARIN, est en charge de sa planification.

 

  • Direction d'Ă©cole

Pour la Direction d’école, nous avons demandé s’il y aura cette année un GT, étant donné qu’il n’y en a pas eu l’an dernier. Nous avons aussi présenté notre souhait que le département soit doté d’un référent directeur comme poste à part entière.

Le DASEN nous a indiquĂ© qu’un GT « direction Â» se tiendra au retour des vacances de la Toussaint et que les postes de rĂ©fĂ©rents directeurs sont des postes bĂ©nĂ©fiques pour les collègues. En effet, la formation par les pairs est quelque chose qu’il a dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© et qui est souvent un plus. Il peut s’agir de missions et non de poste spĂ©cifique.

 

  • ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des Ă©lèves HandicapĂ©s)

Au niveau de l’ASH, nous avons exprimé les retours de terrain sur le manque d’AESH dans beaucoup écoles. Concernant les PIAL, nous avons affirmé une nouvelle fois que les coordinateurs devaient être des personnels volontaires et non pas désignés par leur statut, notamment les personnels de direction.

Nous avons Ă©galement interpelĂ© sur le fait que, au mouvement, l’un des postes intitulĂ© « IME Ă  Château Arnoux Â» avait Ă©tĂ© implantĂ© sur la structure de Manosque.
Enfin, nous avons questionné sur la possibilité d’un mouvement spécifique aux AESH.

Le SG nous a indiqué que les derniers recrutements et signatures d’avenant pour l’augmentation des contrats étaient en cours de finalisation et que l’ensemble des besoins seraient couverts sous peu.

Nous ferons un bilan sur terrain à la rentrée des vacances de Toussaint pour s’assurer de la couverture en AESH du département.

Le SG a également exposé que des temps de discussion étaient réalisés avec les AESH dans les PIAL, mais qu’un mouvement spécifique aux AESH n’était pas envisageable. L’ensemble des coordonnateurs de PIAL a été réuni pour uniformiser les fonctionnements.

D’autres questions sur l’ASH seront discutées en Audience avec l’IEN-A, M. MARIN.

 

  • Second degrĂ©

​Concernant le second degré, nous avons alerté à propos de situations incohérentes concernant des répartitions des BMP et l’affectation de TZR.

 

 

L’audience s’est conclue après 2h de discussions constructives. Nous n’hésiterons pas à redemander une audience dès que nécessaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC