SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2022 : le projet du DASEN entĂ©rinĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après l'absence de quorum mardi 8 mars au Comité Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) pour le premier degré, un CDEN de repli avait lieu ce jeudi 10 mars 2022.

Après les déclarations liminaires des organisations syndicales et de l'association des maires ruraux, le DASEN a présenté un projet de carte scolaire quasiment identique à celui élaboré à la suite du dernier comité technique spécial départemental (CTSD).

Lire la dĂ©claration liminaire de l'UNSA Éducation / SE-UNSA 04 (ou Ă  tĂ©lĂ©charger en bas de cet article)

Tous les arguments présentés à tour de rôle par les élus départementaux ou par les représentants syndicaux du personnel n'ont pas permis d'aboutir à des modifications de la part du DASEN.

Bien que des efforts aient Ă©tĂ© faits concernant l'inclusion sur le dĂ©partement (crĂ©ation d'une ULIS Ă©cole Ă  Oraison, d'une UEMA Ă  Digne, d'une demi UPE2A Ă  Malijai et d'un demi-poste Ă  l'IME des Oliviers de Château-Arnoux-St-Auban) et l'augmentation des dĂ©charges de direction ont Ă©tĂ© correctement abondĂ©es cette annĂ©e, l’amĂ©lioration nĂ©cessaire des conditions d’enseignement n'est pas au rendez-vous.

Seules 2 écoles ont été révisées :
Malijai Maternelle et St Paul s/ Ubaye

Seules 2 ouvertures sont Ă  suivre d'ici Juin :
Sigoyer et St Vincent s/ Jabron

Lors du vote, hormis 3 abstentions d'élus du département, tous les autres membres se sont prononcés contre le projet de carte scolaire de rentrée 2022 (17 voix contre).

Notre positionnement contre ce projet s'explique du fait du manque de moyens alloués nationnalement mais aussi par la méthode appliquée au niveau départemental.

Nous avons rappelé notre exigence d'un dialogue social de qualité et non contraint par des délais trop courts. Nous avons insisté sur l'importance de l'anticipation.
Les alertes sur les écoles menacées de fermetures de classe doivent se faire dès l'année précédente ou lors du constat de rentrée quelque soit les moyens alloués et connus en janvier. L'équité sur le territoire avec des effectifs similaires sur des écoles de même structure doit aussi guider les choix au regard d'éléments tangibles. Nous ne manquerons pas de rappeler cela lors de notre prochaine audience auprès de l'IA-DASEN.

Carte intéractive du projet proposé par le DASEN :

Voir en plein Ă©cran

 

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC