SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
Audience Ă  la DSDEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En cette fin d’annĂ©e compliquĂ©e et lourde de tensions, le SE-Unsa 04 a tenu Ă  rencontrer l’IA-DASEN en audience pour faire le point sur la situation du dĂ©partement. Voici ce qu’il faut retenir :

Monsieur GILARDOT l’IA-DASEN de notre département a pris le temps de nous rencontrer mardi 8 juin, il était accompagné de Monsieur ADROGUER Secrétaire Général et de Madame MEYER IEN Adjointe.

Nous lui avons fait part de l'Ă©tat d'esprit des enseignants et notamment de l’épuisement des directeurs. Mais nous l’avons interrogĂ© sur diffĂ©rents sujets : la carte scolaire, la formation, la direction d’école, les postes ressources, le remplacement, le mouvement, les prĂ©occupations des personnels enseignants et AESH, le contrat local d’accompagnement, la crise sanitaire et le dialogue social.

Carte scolaire :

Le CTSD qui permettra de valider la carte scolaire aura lieu le mardi 29 juin. Le DASEN  a indiquĂ© que seulement quelques changements pourraient se faire Ă  la marge.

La formation :

  • Initiale : Les contenus du CRPE changent Ă  la rentrĂ©e prochaine. Et la formation initiale aussi.

La nouveauté de septembre 2021 est l’arrivée de stagiaires alternants. Dans notre département, ils seront au nombre de 12. Ils seront en poste pour effectuer les décharges de direction des écoles de 2 et 3 classes sur 27 semaines puis seront libérés pendant 3 semaines pour préparer le concours. Ces alternants seront accompagnés en priorité par des MAT (maîtres d’accueil temporaires). Pour les candidats qui ne seraient pas retenus pour l’alternat, la préparation au concours se fait en lien avec l’INSPE et les SOPA (stages d’observation et de pratique accompagnée) seraient plus nombreux.

  • Continue : Le conseil de formation a eu lieu mardi 22 juin. Nous vous remercions pour votre participation active suite Ă  notre demande d'informations. Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  complĂ©ter le formulaire et nous avons pu ĂŞtre efficaces lors du conseil.

Direction d’école :

Un appel à candidature a été lancé et 2 TRFC ont été missionnés pour effectuer les décharges des petites écoles. Un poste supplémentaire de TRFC a été créé à Seyne et à partir de septembre les alternants qui représenteront 4 ETP supplémentaires. La conseillère départementale en charge de la formation établira les plannings et les enseignants les connaitront à l’avance.

Une journée au PAF départemental sera rajoutée pour la formation spécifique des directeurs.

 

Les postes ressources :

*La multiplication des missions des conseillers pédagogiques de circonscription est définie par la DGSECO. Tout comme les IEN, chaque CPC a des missions définies. L’administration est en train de travailler sur la mobilisation des enseignants titulaires du CAFIPEMF et les PEMF pour ouvrir le champ des possibles et travailler en pôles afin d’associer les compétences de chacun.

*Selon la DSDEN, il manque une structure d’hôpital de jour dans notre département. Un pôle ressource de pairs formés comme dans le second degré aux gestions de crise est nécessaire. Pour le moment, la DSDEN rappelle que les IEN, Madame COSMAS la conseillère de prévention, Madame DE CAYEUX la gérante du pôle social, le colonel des pompiers, l’équipe des EMAS sont là pour venir en aide aux équipes enseignantes en attendant qu’un pôle pédopsychiatrique soit créé.

*Poste autiste : C’était une prioritĂ© acadĂ©mique. La DSDEN se montre très rĂ©active et demande de se rĂ©fĂ©rer Ă  Monsieur BROT et Ă  Monsieur PRENOT pour l’accompagnement des Ă©lèves autistes.

 

Le remplacement :

Nous avons alerté l’administration sur le manque de remplaçants malgré le recours aux contractuels. Le manque est encore plus important dans l’ASH. Les TRFC ont également été mobilisés et ils sont mobilisés le plus souvent sur la base du volontariat.

 

Le mouvement des personnels :

C’est avec une grande surprise que les rĂ©sultats du mouvement ont Ă©tĂ© connus en avance. Cependant, le SE-Unsa a constatĂ© plusieurs problèmes : des rĂ©sultats de demande de bonification mĂ©dicale connues trop tard, des collègues affectĂ©s en provisoire sans qualification, inertie de certaines zones.

Par ailleurs, les notifications pour les temps partiels sont en train d’arriver.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC