SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire du CTSD Carte scolaire - 29 juin 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

                    

 

Déclaration liminaire au CTSD premier degré du 29 juin 2021,

 

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

Mesdames et Messieurs,

 

Nous nous réunissons en présentiel dans un cadre sanitaire qui tend à s’assouplir alors que la menace d’un énième variant plane toujours au-dessus de nos têtes. Il est à espérer que le ministère prendra les devants sur les mesures à appliquer avant la prochaine rentrée de septembre, par la voie hiérarchique et non par la voie des médias. Cette crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous et la situation sur le terrain, désastreuse, ne tend pas à s’améliorer significativement. Ainsi, nous ne pouvons que déplorer et s’élever contre la perte des 8 ETP pour les postes d’AED qui permettent à peine aux établissements de ne pas sombrer dans ce contexte sanitaire qui perdure depuis presque un an et demi.

 

A tous les niveaux et sur tous les territoires, malgré un engagement sans faille de toutes et tous pour un service public d’Education de qualité, les personnels exercent dans des conditions de plus en plus dégradées et notre institution est au bord de la rupture. Seul le sens du Service public des agents et agentes permet encore à la « maison » Education Nationale de tenir debout.

 

Et pourtant, l’UNSA Education voit s’installer une RH plus opaque, plus virtuelle, plus anonyme et plus différée au regard de l’urgence des besoins. Jamais les personnels ne se sont sentis aussi peu informés, isolés face à la complexité de leur institution et par conséquent déconsidérés. Nous revendiquons le retour à un dialogue social plus étroit.

 

Malgré la qualité du travail engagé par le service de la DSDEN 04, la fin des CAPD est l’une des causes de la défiance qui s’installe dans la profession, à laquelle s’ajoute celle instaurée par notre Ministre. Et les nouvelles conditions du mouvement intra-départemental sont encore une épreuve supplémentaire pour nos enseignants déjà fortement éprouvés par ces deux années de crise sanitaire. Les changements opérés depuis 3 ans avec le recours au nouveau logiciel ou le changement de certaines règles, empêchent les collègues de s’y retrouver.

 

 

Dans le cadre de la carte scolaire 2021, en fĂ©vrier/mars dernier, l’UNSA Éducation et toutes les autres organisations syndicales se sont Ă©levĂ©es d’une seule et mĂŞme voie pour dĂ©noncer une dotation de rentrĂ©e très insuffisante pour couvrir les besoins du terrain et assurer une vraie qualitĂ© d’enseignement. L’UNSA Education dĂ©nonce toujours la suppression de 1887 postes d’enseignants, notamment dans le 2nd degrĂ©. Ce n’est pas leur compensation par des heures supplĂ©mentaires, ni le recours Ă  la mise en responsabilitĂ© directe d’étudiants en alternance dans le premier comme dans le second degrĂ© qui peuvent rĂ©soudre l’insuffisance des moyens. Le manque de places aux diffĂ©rents concours est criant.

 

De plus, le déficit des postes de psychologues de l’Éducation nationale, de CPE, d’AED, d’AESH, de personnels de direction, de personnels administratifs et la diminution de places aux concours de recrutements contribuent à dégrader la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement éducatif et pédagogique.

Pour réussir à dépasser les conséquences de la crise sanitaire et garantir au Service public d’éducation les moyens d’agir, l’UNSA Éducation demande que des moyens budgétaires supplémentaires soient mobilisés. Non seulement, il est encore temps, mais il s’agit d’une obligation morale pour le Gouvernement et le Parlement.

 

 

Anticiper la rentrée 2021 est essentiel, c’est pourquoi nous vous demandons de respecter vos engagements pris lors du dernier CTSD sur le fait de ne pas ajouter de nouvelles situations de tension envers les établissements et les personnels par des fermetures qui seraient trop tardives dans le calendrier, c’est-à-dire après que le mouvement des personnels soit arrivé à son terme.

L’an dernier, le gel des 3 ETP que nous devions rendre et la dotation de 3 ETP pour cette année montre bien que les besoins sont bel et bien présents sur le terrain. Vous savez que notre département rencontre les mêmes problématiques liées à l’inclusion scolaire que les autres départements de l’académie, mais qu’il a aussi ses spécificités qui lui sont propres en matière de ruralité. Ainsi nous vous demandons de prêter attention aux situations qui nécessitent votre bienveillance telles qu’elles ont été évoquées en CTSD.

 

 

Concernant l’inclusion scolaire, nous attirons votre attention sur les écoles avec un dispositif ULIS, comme cela a été le cas l’année dernière. Le projet d’une École inclusive, ouverte à tous, quelles que soient les différences dues à l’origine sociale et culturelle ou aux caractéristiques individuelles, implique de se donner les moyens de son ambition. La reconnaissance des besoins de chacun ne doit ni se traduire par la multiplication de dispositifs particuliers pour publics ciblés dans une logique différentialiste et discriminante ni prendre la forme d’une réponse uniforme. Ainsi, il est nécessaire d’offrir un accompagnement de qualité aux élèves des écoles avec un dispositif ULIS. Dans les documents de travail, les élèves de ces dispositifs sont pris en compte dans les moyennes par classe, ce qui n’est pas le cas partout, et nous ne pouvons que le souligner. Aussi, lorsque les moyennes par classe sont élevées, c’est toute la communauté éducative qui est mise à mal par un manque de temps accordé à chaque élève, un manque de place pour les élèves et les AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap et une organisation encore plus lourde pour les enseignants.

 

Concernant les problématiques liées à la ruralité, nous attirons votre attention afin d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas créer des disparités trop importantes sur le département. Dans le département, la totalité des écoles à 2 classes ont des effectifs compris entre 19 et 36 élèves. Concernant les écoles à 3 classes du département, il n’y en a que 6 qui ont moins de 47 élèves. Nous vous demandions au CTSD de février de nous réunir en cette fin d’année afin d’affiner les effectifs et de rétablir à une équité sur le département.

 

Nous en appelons donc à votre responsabilité de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour que l’équité soit respectée dans la carte scolaire.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC